PROFESSEUR ZONON : Décidément, il s’en passe des vertes et des pas mûres au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo ...
DOCTEUR H2O : Quoi donc Professeur ?
PROFESSEUR ZONON : Eh bien l’Assemblée est devenue un véritable Marché aux Députés...
DOCTEUR H2O : Eh oui, malheureusement ce n’est pas nouveau ce trafic qui se fait à coup de dizaines de millions.
PROFESSEUR ZONON : Et tout ça au frais du contribuable, sous un régime politique qui, pince sans rire, se qualifie de régime de changement ....
DOCTEUR H2O : Tenez, que devient un Député quand on a enlevé la particule honorifique "dé" qui le rend honorable ?
PROFESSEUR ZONON : Aucune idée, Docteur...
DOCTEUR H2O : Eh bien, ce ne sont plus des Députés, rien que des Putes...
PROFESSEUR ZONON : On peut le dire et la chose se fait de plus en plus vicieuse...
DOCTEUR H2O : Tout à fait...
PROFESSEUR ZONON : Avez-vous entendu le dernier transfert du genre ?
DOCTEUR H2O : Non ! Lequel ?
PROFESSEUR ZONON : Il s’agit du surprenant retournement de veste du Député Eloi Aho...
DOCTEUR H2O : Étonnant... C’est quoi donc cette affaire ?
PROFESSEUR ZONON : Eh bien voici un député jusque-là estampillé FCBE et qui du jour au lendemain prête main forte aux députés dits de l’opposition pour former un nouveau groupe parlementaire dénommé "Sursaut Patriotique"
DOCTEUR H2O : Plaît-il ! La chose paraît curieuse... Que le Pouvoir puise dans les caisses de l’Etat pour se livrer à ce marché de la honte démocratique paraît, même répréhensible, tomber sous le sens, mais que l’opposition mette la main à la poche pour entrer dans ce trafic abject, voilà qui est déroutant... Qu’a-t-elle à y gagner ? Y a-t-il autant de millions dans l’opposition à gâcher pour ce genre de transfert ?
PROFESSEUR ZONON : En vérité, à mon sens il s’agit d’un leurre. Bien sûr, sauf le côté marchand de la chose, n'aurait-il pas été plus simple que chaque partie œuvre à garder ses membres dans ses rangs ?
DOCTEUR H2O : Oui en effet... ça paraît plus raisonnable...
PROFESSEUR ZONON : Il y a fort à parier que ce retournement de veste spectaculaire et pour tout dire exotique est une ruse politique et médiatique du gouvernement...
DOCTEUR H2O : Que voulez-vous dire, Professeur ?
PROFESSEUR ZONON : Eh bien, ce transfuge de la FCBE, le député Eloi Aho, m’a tout l’air d’une taupe de Yayi boni...
DOCTEUR H2O : Une Taupe ! Mais pour quoi donc ?
PROFESSEUR ZONON : Une taupe médiatique et politique...
DOCTEUR H2O : Une taupe médiatique et politique ? Eh bien Professeur, pouvez-vous clarifier votre pensée ?
PROFESSEUR ZONON : Oui, bien sûr. En fait, comme chacun sait, jusqu’ici le trafic des élus était le fait du Président, qui puise autoritairement dans les caisses de l'Etat à cet effet. Dans les communes, et à l’Assemblée sans vergogne ni scrupule à coup de dizaines de millions et de promesses de promotion politique en tout genre, on débauche à tout va, on renverse des alliances, on sème le trouble dans les rangs des ennemis du pouvoir, on parvient à prendre possession de communes où les représentants réels du pouvoir étaient minoritaires... Et la chose commençait à sentir le roussi du forcing et d’une démocratie théâtrale au forceps sur fond de corruption. Médiatiquement parlant le pouvoir n’avait pas une bonne image, et la démocratie béninoise n’en sortait pas grandie, loin de là. Le peuple, les citoyens qui ne sont pas des bêtes voyaient bien ce qui se passait. Dans ces conditions, et surtout à la veille d’un acte aussi redoutable que la formation d'un gouvernement de large ouverture – moment fort du débauchage marchand instauré par le pouvoir –, il était bon de préparer les esprits à l'avance...
DOCTEUR H2O : Mais les préparer à quoi ?
PROFESSEUR ZONON : Eh bien, cher Docteur, j’y viens !
DOCTEUR H2O : Allez-y, cher ami, je suis tout ouïe !
PROFESSEUR ZONON : Donc comme je le disais, le retournement de veste du député Eloi Aho vise à faire croire au peuple que le débauchage ne vient pas d’un seul côté, que dans ce marché du déshonneur démocratique, le Pouvoir, comme on a pu le croire à tort, n’avait pas le monopole des actions. Mieux encore, l’ambivalence ainsi créée à dessein permet d’accréditer l’idée que la circulation de la marchandise député est régie par les lois du marché libéral...
DOCTEUR H2O : Ah bon ? Vous voulez dire qu’on veut faire croire au Peuple que les députés se vendent tout seuls ?
PROFESSEUR ZONON : En quelque sorte... Entre autres choses, par ce mouvement médiatiquement construit, on a voulu montrer que le gouvernement n’achète pas les députés, que ces derniers vont tout seul vers le camp de leur choix ; la preuve ne voit-on pas aussi un député FCBE aller du côté de l’opposition ?
DOCTEUR H2O : Eh oui, l’idée ne manque pas de sens...
PROFESSEUR ZONON : Certes ce n’est pas la seule fonction de ce mouvement. Comme je l’ai dit, le député Aho n’est pas seulement une taupe médiatique, il est aussi une taupe politique.
DOCTEUR H2O : Et c’est ce qu’il faut expliquer Professeur...
PROFESSEUR ZONON : Vous savez, cher ami, il n’y a pas grand-chose à expliquer là. C’est une technique bien connue dans l’espionnage politique. Cela s’appelle de l’entrisme.
DOCTEUR H2O : Ah, oui ... le député Eloi Aho a fait de l’entrisme en changeant de veste ? C'est ça ?
PROFESSEUR ZONON : La chose est fort possible. Je pense qu’il est utilisé comme un leurre par le pouvoir pour amener ses amis – notamment les Valentin Houdé et consort – à se décider plus hardiment à collaborer avec le gouvernement...
DOCTEUR H2O : Ah ça doit être vrai, Professeur... Puisque ces mêmes amis avec lesquels le député Eloi Aho est allé former le groupe soi-disant patriotique viennent d’être nommés au "gouvernement de large union..."
PROFESSEUR ZONON : Mais en fait d’union, il s’agit d’une fureur de division de l’opposition qui anime le Pouvoir...
DOCTEUR H2O : Vous avez sans doute raison, Professeur, car aux dernières nouvelles, il semble que l’opération de division de l’opposition à laquelle correspondait l’initiative du "gouvernement de large union" a échoué !
PROFESSEUR ZONON : Je sais, vous faites allusion à la démission formelle des deux appelés !
DOCTEUR H2O : Oui, Professeur...
PROFESSEUR ZONON : Je crois qu’ils ont réfléchi... et ils ont compris... les gens ne sont pas bêtes... On ne peut pas tromper tout le monde tout le temps... Qui a dit ça déjà ?
DOCTEUR H2O : Il me semble que Bob Marley a dit ça dans l’une de ses chansons fétiches : « You can fool some people some time / But You can not fool all the people all the time... »
PROFESSEUR ZONON : Bonne mémoire, docteur ! Vous êtes un vrai Man of the people !
DOCTEUR H2O : Oh, non ! Tout l’honneur revient à ces deux députés qui représentent à eux-seuls tout le people !
PROFESSEUR ZONON : Sans doute !
DOCTEUR H2O : Quant à vous cher ami, par la clarté de votre explication vous êtes à mon sens "le Phare du Peuple" ! Et je vous remercie ...
PROFESSEUR ZONON : Oh non ! C'est moi...
HODONOU ODJO
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown
Les commentaires récents