Le Gouvernement Binômial
LAPSUS : Pr. Bonjour mon ami !
KACTUS : Cher Docteur, Bonjour !
LAPSUS : Il y a belle lurette !
KACTUS : Très belle, ah, ça on peut le dire !
LAPSUS : Alors quoi de neuf docteur ?
KACTUS : Oh, rien le temps...
LAPSUS : Le temps ?
KACTUS : Oui, une énigme …
LAPSUS : Vous avez dit énigme ?
KACTUS : Enigme moi ?
LAPSUS : Comme c’est bizarre !
KACTUS : Bizarre en effet, j’avais justement une énigme à vous proposer, si cela ne vous ennuit pas bien entendu...
LAPSUS : Enigme ? A propos de quoi, pardi !
KACTUS : Eh bien, à propos de nos Ministres…
LAPSUS : Vous voilà donc reparti avec la poltique, cher ami, encore de la politique... Vous ne connaissez donc que ça dans ce beau pays ? La politique, les journaux en sont saturés…
KACTUS : Ne sortez pas tout de suite votre bistouri, Dr., ce n’est pas très politique à vrai dire.
LAPSUS : Pas politique ?
KACTUS : Non, plutôt humain…
LAPSUS : Voilà une bonne définition négative de la politique
KACTUS : Et pourtant étymologiquement, la politique était une chose positive, Politikos, de la cité, des hommes…
LAPSUS : Oui, malheureusement, elle est partie à la dérive, surtout sous nos tropiques…
KACTUS : A la dérive, comme nos titres qui ne valent plus rien sur le marché !
LAPSUS : Ah bon, à propos de quoi, Pr…?
KACTUS : Eh bien, au niveau de nos saintes particules …
LAPSUS : Je vois, cette question vous taraude ! Vous parlez de tous ces hommes politiques sans notoriété intrinsèque qui font la tare avec des titres...
KACTUS : C’est aussi exact qu’affreux ! Dr. par-ci, Pr. par-là ! Et quoi encore ! Cet illusionnisme frauduleux me révulse, c’est passablement paysan…
LAPSUS : Un Dr. ça a de la doctrine ! Un Pr. ça professe, un point c’est tout !
KACTUS : Dites le à ces finauds, ils vous répondront pince sans rire qu'ils ont rédigé des thèses, ah !…
LAPSUS : Des thèses dites-vous, des foutaises oui !
KACTUS : En tout cas, vous avez raison, mais les politiques ne sont pas les seuls, ils ont des complices.
LAPSUS : Les journalistes ?
KACTUS : Exact !
LAPSUS : N’avez-vous pas remarqué ce besoin servile dans lequel ils sont souvent d’abuser de ces particules dérisoires ?
KACTUS : A qui le dites-vous, je l’ai remarqué !
LAPSUS : Misère !
KACTUS : On se croirait un 18 juin !
LAPSUS : Pourquoi ?
KACTUS : Des caves parlent aux concaves comme les Français parlent au Français…
LAPSUS : Vous savez quoi ?
KACTUS : Non,
LAPSUS : Observateur comme je suis, j’ai constaté une chose assez vicieuse…
KACTUS : Quoi donc, Docteur !
LAPSUS : Eh bien, plus nous entrons dans une période où le besoin de mystifier le peuple est fort, plus les journalistes, ces soutiers de la manipulation, cireurs à vie de pompes en vue, embouchent la trompette des Dr par-ci. et Pr. par-là !
KACTUS : Les lécheurs essayent de faire exploser le fayomètre, c'est tout un art... Ils ont ça dans le sang...
LAPSUS : Selon ce que j’ai ouï dire d’oreilles bien informées, certains ne s’arrêteront pas en si bon chemin…Ils sont bien résolus à porter leur idole au zénith…
KACTUS : Ah bon, quoi ?
LAPSUS : Eh bien, certains rêvent de conquérir des sommets, des postes internationaux pour Docteurs géniaux... !
KACTUS : Pourquoi pas des Prix Nobel tant qu'on y est !
LAPSUS : Je vous en parlerai, pour l’instant le vin n’est pas encore tiré, et de toute façon, cette tactique, au vu de l'éthos du Béninois, n’est pas une énigme…
KACTUS : Voilà qui nous ramène à notre sujet…
LAPSUS : Vous avez raison, même ludique, cela me paraît plus sérieux que ces postures dérisoires.
KACTUS : Bien voici, assez parler de haine, place à l’amitié !
LAPSUS : Voilà qui nous reposera un peu…
KACTUS : Et pour rester dans le landernau politique, je vais m’intéresser à l’amitié parmi les membres du Gouvernement …
LAPSUS : Vous parlez de ce gouvernement-là ?
KACTUS : Oui, le Gouvernement de Yayi Boni…
LAPSUS : Alors quoi ?
KACTUS : Question : Pensez-vous qu’il existe au moins deux Ministres (du Gouvernement de Yayi Boni) ayant exactement le même nombre d’amis ministres (du même gouvernement) ?
LAPSUS : Comment donc pourrais-je le savoir ?
KACTUS : J’utilise le mot "ami" dans son sens réciproque : Mathurin est l’ami de Jocelyn, si Jocelyn est l’ami de Mathurin. Il faut considérer que la relation d’amitié est symétrique…
LAPSUS : Que voulez-vous dire, Pr ? J’ai beau être docteur, les maths modernes, ce n’est pas mon fort.
KACTUS : Par symétrique, je voulais seulement dire que je ne considère pas une personne comme étant son propre ami…
LAPSUS : Oui, je vois, et pourtant, cela ne m’est d’aucune aide… Je n’ai toujours aucun moyen de connaître la réponse. Tout ce que je sais, c’est qu’il pourrait bien y avoir deux Ministres possédant le même nombre d’amis Ministres. J’imagine qu’il en est probablement ainsi. Mais je suis pour l’heure incapable d’en estimer la probabilité.
KACTUS : Je vois, toujours aussi modeste, cher ami, prenez le temps de la réflexion, vous y arriverez, j’en suis sûr !
Quelques jours après, voici la réponse que le docteur LAPSUS envoya au Professeur KACTUS à son adresse dans l’université où, récemment, des étudiants ont été molestés par la police, alors qu’ils manifestaient pacifiquement pour de meilleures conditions de vie et de travail…
Cher Professeur et ami,
Il me semble que j’ai trouvé la réponse à votre énigme sur l’amitié au sein du Gouvernement. Après tout ce que nous avons dit de sévère sur le personnel politique béninois la dernière fois, c’est pour moi une heureuse occasion de m’amender. A vous de juger. Selon toute vraisemblance, je crois que la probabilité est de 100% : il est absolument certain qu’au moins deux Ministres du Gouvernement Yayi Boni ont le même nombre d’amis Ministres du même Gouvernement. Je ne sais pas le nombre de Ministres qu’il y a dans le Gouvernement. Vous savez mon opinion sur ce sujet : dans un pays immergé comme le nôtre, le nombre, selon moi, de 15 Ministres serait largement suffisant. Mais bon, nous sommes en Afrique et les gens sont d’abord Ministres pour eux-mêmes avant de l’être pour le pays. Alors d’une manière réaliste supposons qu’il y ait 30 Ministres dans le Gouvernement de Yayi Boni. (Excusez-moi, je n’ai pas pris la peine de vérifier, mais avouez que cette précision n’est d’aucune utilité pour la démonstration).
Supposons donc qu’il y ait 30 Ministres dans le Gouvernement de Yayi Boni. Pour un Ministre donné, (mettons au hasard votre ministre de tutelle, M. Mathurin Nago) le nombre possible d’amis Ministres du gouvernement se situerait alors entre 0 et 29. S’il n’y avait pas deux Ministres ayant le même nombre d’amis Ministres, il faudrait donc que parmi ces trente situations, chacune soit réalisée, c’est-à-dire qu’un Ministre ait 0 ami Ministre, un autre un seul ami Ministre, un autre encore deux, et ainsi de suite jusqu’à un Ministre qui aurait 29 amis Ministres. Vous me suivez ? Bien !
Or, si un Ministre du Gouvernement Yayi Boni a 29 amis Ministres du Gouvernement, c’est-à-dire tous les autres Ministres pour amis, chaque Ministre l’a pour ami. Par conséquent, aucun Ministre n’a 0 ami Ministre ! Vous voyez donc cher Pr. que l’affirmation selon laquelle chaque Ministre du Gouvernement possède un nombre différent d’amis Ministres du Gouvernement mène à une contradiction. C’est la mouvance du Pouvoir qui en prend un coup !
Conclusion : au moins deux Ministres du Gouvernement ont le même nombre d’amis Ministres du Gouvernement ! C’est ce qu’on appelle un raisonnement par l’absurde, mais je ne vous apprends rien, cher Professeur et néanmoins ami !
Ce raisonnement fonctionne ici à condition qu’il y ait au moins deux membres dans le Gouvernement. Un gouvernement binômial, vous vous rendez compte, quel changement ce serait ! 28 hommes politiques renvoyés à leur chères études primitives, surtout lorsque parmi eux, il y a moult Docteurs, Maîtres et autres Professeurs ! Ce serait tout bénef pour nos élèves et étudiants qui manquent cruellement d'enseignants qualifiés... Mais si l'honneur me revenait de choisir ces deux Ministres témoins d'un gouvernement binômial concentré, mon choix, vous le savez Cher ami, est très clair : il rime avec Culture et Agriculture...
Cordialement,
Dr LAPSUS
Binason Avèkes
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007
Les commentaires récents