Des journalistes condamnés à la prison au Bénin !
Le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ) a condamné le verdict de la cour donné le vendredi dernier au Bénin à l’encontre de trois journalistes et un responsable du groupe Golfe Media dans une affaire de diffamation remontant à février 2005.
Une cour à Cotonou a condamné le Président du groupe Golfe Media M. Ismael Soumano, et l’ancien directeur de Golfe FM Euloge Aïdasso, et l’ex-directeur Joël Ahofojji et Charbel Aïhou ancien éditorialiste de Golfe TV à six mois de prison et de lourde amendes sous le chef d’inculpation de diffamation, selon des sources journalistiques à Cotonou.
Les inculpations découlent d’une accusation de corruption visant un ancien ministre du logement Luc Gnancadja, selon laquelle l’éviction de ce dernier par l’ancien Président Mathieu Kérékou serait une sanction de sa mauvaise gestion d’un projet public. Les journalistes ont décidé de faire appel du verdict, a déclaré leur avocat Magloire Yansunnu.
“Envoyer des journalistes dans l’exercice de leur métier en prison est révoltant ” a déclaré le directeur de la CPJ Joël Simon. “Nous demandons à la Cour d’appel de rejeter ce jugement et aux autorités qu’un effort soit fait rapidement en vue de la dépénalisation de la diffamation.”
Les coupables sont contraints à verser chacun la somme de 5 million CFA de dommages et intérêts au plaignant a confié Monsieur Yansunnu au CPJ. La cour a-t-il dit a aussi imposé une amende de 500,000 CFA francs et une pénalité de 100000 CFA francs par jour pour tout retard de publication de l’arrêt selon les modalités imparties.
“Nous n’avons pas eu droit aux auditions et le juge a donné la peine maximale par défaut, alors que nous étions au travail, a dit à la CPJ M. Aïhou, l’actuel directeur de Golfe TV.
Golfe FM est la première radio privée à émettre au Bénin après la libéralisation de la diffusion radio en 1997. Une proposition de loi visant la dépénalisation des délits de presse devrait entrer en discussion au parlement du Bénin.
Lu et traduit par Binason Avèkes
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.