In Doguicimi de Paul Hazoumè
I. Ethique du Pouvoir
1. Métaphores de la Nation ; boule, jarre trouée et connaissance
De tous les hauts dignitaires venus du Palais le lendemain du départ des Blancs, l’héritier du trône seul fut gardé pour un entretien avec son auguste Père.
Ils s’enfermèrent dans la chambre du dernier sommeil d’Agonglo. Guézo s’installa sur le lit dressé pour le repos du roi défunt. Vidaho s’assit sur la natte qui était étendue au pied du lit. Les jambes croisées, les bras liés au corps, la tête baissée, le jeune prince écoutait dans cette attitude très humble les conseils dont il savait son grand-père Agonglo témoin.
Après un moment de réflexion, Guézo dit à son héritier :
« Tu es appelé à gouverner ce peuple dont tu as vu, ces jours derniers, tous les types assemblés par nos fêtes autour de mon trône.
« Ces fêtes ont été semées d'incidents regrettables pour le commun des mortels mais infiniment riches d'enseignements pour des esprits supérieurs comme les nôtres.
a. La nation comme une boule sacrée
« Pour le peuple qui ne doit connaître de certaines choses de ce pays que le côté merveilleux, le Danhomê est une boule sacrée qui doit demeurer cachée aux Danhomênous et que les rois se transmettent en se succédant sur le trône de Houégbaja.
b. Image Epistémique de la nation
« Le Danhomê n'est en réalité qu'une connaissance approfondie de l'âme très complexe et mystérieuse des Danhomênous.
« Cette connaissance n'est acquise que par le prince qui a pénétré dans le tréfonds du passé, des coutumes et des institutions de ce royaume.
« Je n'attendrai pas longtemps pour t'y promener, car la mort vient au moment où nous l'attendons le moins.
« Le Destin m'a prédit la longévité, il est vrai. Mais ses prédictions sont si souvent démenties par les événements, que je finis par perdre confiance en lui. Me rappelant en outre que l'oracle nous vient du pays « yorouba », ennemi irréconciliable du Danhomê, je me demande si ce n'est pas pour nous inspirer une confiance endormeuse de notre vigilance que ces Yoroubas nous ont donné, très habilement, l'oracle qu'ils prétendent être la sagesse même et le moyen infaillible de prédire l'avenir.
« Donc, la connaissance de la nature humaine te guidera plus sûrement que l'oracle dans le gouvernement de ce pays, si tu peux ajouter à cette connaissance l'enseignement de la tradition laissée par les ancêtres que tu es appelé à remplacer sur le trône du Danhomê, et si tu ne perds pas de vue les sages conseils de ton auguste Père.
c. La métaphore du canari troué
« Le Danhomê est comme un canari percé de nombreux, petits trous que Houégbaja nous a légué rempli d'eau et avec l'ordre formel de le transmettre à notre successeur sans que la moindre goutte en soit perdue.
« Tout roi qui veut conserver intact ce dépôt sacré doit protéger son peuple, faire prospérer les familles et conquérir la vénération de ses sujets; c'est à ces conditions qu'il groupera les Danhomênous en assez grand nombre autour du canari pour qu'ils en bouchent, de leurs doigts, tous les trous et empêchent toute fuite d'eau capable de vider le récipient.
Les commentaires récents