COMMEMOREZ AVEC FERVEUR, LE 11 DECEMBRE 1989, LE JOUR OU L’AUTOCRATIE DE KEREKOU FUT RENVERSEE ET INSPIREZ-VOUS DE CET EXEMPLE POUR CHASSER LE TYRAN BONI YAYI.
Chaque peuple parcourt le temps avec ses moments d’hésitation et de faiblesses, de drames, de déchirements mais aussi d’héroïsme et de gloire. Il en est ainsi des peuples de notre pays, le Bénin. Et ces moments sont souvent marqués par des dates et des actions qui sont autant de jalons sur le sentier tortueux et escarpé qui conduit un peuple à son émancipation. La date du 11 décembre 1989 en est une.
Presque un an après son incarcération rocambolesque et aux relents politiciens, Pierre-Simon Adovèlandé, le Coordonnateur du MCA-Bénin a été libéré en cassation… Espérons que cette grande victime de la manie de Yayi Boni d’élimination politique par la prison se remettra vite de cette tribulation, et pourra consacrer à nouveau tout son talent et son énergie au service du développement du Bénin et du progrès social des Béninois
BBC : Professeur Achebe, bonjour ! 50 ans d'indépendance du Nigéria, la réalité a-t-il été à la hauteur du rêve ?
Chinua Achebe : Le Nigéria avait un début intéressant. Nous avions beaucoup d'espoir sur comment les choses allaient se passer, comment les choses allaient s'améliorer. Notre liberté à l'indépendance était réelle pour nous. Malheureusement, les choses n'ont pas tourné comme espéré.
Accra, Ghana (PANA) Ghana on Tuesday celebrated the 101st birthday of the country's founding president, Dr Kwame Nkrumah, with a call on the citizens to work towards the realization of what he fought for but could not achieve in his life t ime. Vice President, John Dramani Mahama President noted the relevance of Dr Nkrumaha’s ideas and said the validity of his vision for Ghana and Africa had gained more and more recognition and legitimacy as the years go by. He urged Ghanaians to emulate his life and vision saying: “For most of us the celebration of the birth of Dr Kwame Nkrumah raises questions of patriotism, vision and loyalty to one’s country ideals and humanity on one hand and conspiracy and betrayal of one’s compatriot on the other'” Dr Nkrumah, a fiery leftist who was close to the then socialist Soviet Union and its allies and constantly lashed out at the west as imperialist was ousted in a military coup instigated by the US Central Intelligence Agency on 24 February, 1966. Nkrumah noted as a pan-Africanist died in exile in Romania in 1972. His body was later brought home for burial. His birthday was declared the founder's day in Ghana last year and is observed as a public holiday. The centenary of his birthday was celebrated last year.
Inhumé le week-end à Adjarra:Dossou Lètriki vit désormais à travers ses œuvres
Assogba Dossou Migbogonhé alias Dossou Lètriki a été conduit dans sa dernière demeure le samedi 18 septembre 2010 à Adjara, département de l’Ouémé. Mais avant son inhumation en son domicile et selon les us et coutumes de sa famille, la dépouille mortelle du génie du rythme « Massègohoun » a reçu tous les honneurs dus à son rang. La présence des personnalités du monde culturel, notamment celle du ministre Galiou Soglo, constitue un acte de reconnaissance des mérites de Dossou Lètriki.
Veillée de prières, exposition du corps à la Maison des jeunes d’Adjarra, témoignages des acteurs du monde culturel, escale de la dépouille mortelle dans sa maison maternelle et …
Rencontres internationales Vendredi 17/09/10 et samedi 18/09/10 Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
En hommage à la pensée et à l'oeuvre de Jean Baudrillard, et à l’initiative de Jean Nouvel, le musée du quai Branly accueille philosophes, architectes, sociologues et anthropologues, lors de deux journées spéciales, pour débattre des concepts de séduction, d’illusion et d’échange. Ouvertes à tous, ces rencontres vont permettent de revenir sur les idées d’espace radical, d’espace duel et d’espace primitif, à partir des passerelles développées par Jean Baudrillard et Jean Nouvel entre architecture et philosophie. Ouvertes à tous, ces rencontres mettent en lumière l’une des pensées les plus singulières de notre époque, celle inclassable et libre de Jean Baudrillard, auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages, dont La société de consommation, De la Séduction, ou encore de L’échange symbolique et la mort (qui est au centre des échanges de la matinée consacrée à l’espace primitif). Jean Nouvel, ami de Baudrillard, ouvre ces rencontres auxquelles participent notamment Paul Virilio, Philippe Descola, Alain Touraine, Boris Groys, Françoise Gaillard, Paolo Fabbri, François L’Yvonnet, Candido Mendes, Sylvère Lotringer, Enrique Valiente Noailles, François Séguret, etc.
L’application habile par Wole Soyinka de son style tout en esprit et humour à des questions sociales complexes lui a valu le prix Nobel de littérature en 1986. De son vrai nom Akinwande Oluwole Soyinka, Wole Soyinka, est né le 13 juillet 1936 à Abeokuta.
Héroïne française Sainte Jeanne d'Arc, ou La Pucelle d'Orléans née vers 1412, Domrémy, Bar, France, mort le 30 mai 1431, Rouen; canonisée le 16 mai 1920; en France le 30 mai célèbre sa mémoire et son martyr
Jeune paysanne qui, croyant agir sur ordre divin, conduisit l'armée française dans une victoire capitale à Orléans qui repoussa une tentative anglaise de conquérir la France pendant la guerre de Cent Ans. Capturée un an après, Jeanne, accusée d’hérésie, est brûlée par les Anglais et leurs collaborateurs français. Elle est devenue la plus grande héroïne nationale de ses compatriotes. Sa réalisation a été un facteur décisif dans la prise de conscience nationale française.
Stevie Wonder démontra ses talents de multi-instrumentaliste en même temps que de faiseur de tube, de chanteur et de compositeur. Stevie Wonder est né ce jour en 1950 à Saginaw, dans le Michigan, U.S. A.
La Sixième Édition de la Fête des Peuples a eu lieu les 12 et 13 janvier 2007 à Cotonou. La fête des Peuples est organisée sous l’égide de l’Institut International de Recherche et de Formation (INIREF) que dirige Monsieur Pascal Fantodji. Elle met en jeu ici, en même temps que la culture, les représentants de ceux que la rhétorique fortement idéologisée de l’institution appelle les nationalités, parmi lesquels se trouvent « les intellectuels traditionnels », à savoir les Devins, les Guérisseurs, les Sages et autres Savants etc., et à leur tête se tiennent en équilibre les « Rois. » Ce discours très structuré ne fait pas mystère de son engagement politique. La représentation collective qu’elle charrie a la mérite d’une continuité historique et s’appuie à l’évidence sur de puissants vecteurs de liens sociaux ; mais la démarche a ses limites dans la mesure où d’une part la conscience collective d’une nation n’est pas la juxtaposition de la conscience de ses nationalités ; d’autre part, la pluralité culturelle qui se donne à voir sous un jour coloré et pittoresque n'est pas forcément politique au sens idéologique du terme, même si elle constitue un défi à l’ordre de la réalité.
Aussi, laissant délibérément de côté le terrain de la politique, rien n’empêche de vibrer au rythme immédiat de la culture. C’est ce que nous vous invitons à faire à travers le passage en revue des moments forts de cet événement d’une richesse et d’une originalité exceptionnelles.
En effet, la « Fête des Peuples est une grande manifestation culturelle qui puise sa vitalité à la source, dans les variétés caractéristiques des traditions et cultures du Bénin » Cette année, elle présente en live : · une BENEDICTION DU ROYAUME de TADO; · les danses spécifiques des Cours Royales : - « HOUNGAN » de Houawé ; - « HOUNGAN » de Djimè (Allada) ; · des spécificités musicales et chorégraphiques de certaines nationalités et Régions du Bénin telles que : - « GUELEDE » de Kétou ; - « MAHOUN » d'Aklampae Xoki ; - « ZANDRO » du Mono ; - « SATO » et << BOGAN >> d’Agonlin ; - « AVIVI » d'Ayou ; - « TCHINA » de Porto-Novo ; - « MAMMY » de Cocotomey ; - « HOUNGANGBO » d'Adjarra ; - « BATA » de Pobè
Dans ce chapitre, nous assistons à la cérémonie de Bénédiction de la Fête des Peuples qui va commencer. La Bénédiction passe par des mots, des gestes, des actes. Elle met en jeu une double interaction entre les vivants et les Ancêtres et entre les vivants et leur intermédiaire. Les mots sont d’abord des vœux propitiatoires prononcés debout donc en interaction avec l’auditoire. Puis les gestes sont ceux de la libation, offrande de l’élément liquide, ici une liqueur versée directement au sol, donc aux Ancêtres. La propriété de l’une d’être absorbée par l’autre est le signe de l’acheminement de l’offrande et des vœux. Désaltérer, donner à boire c’est entrer en communication, et la porte d’entrée est la terre-Mère. La troisième partie c’est l’interrogation, elle se fait par consultation des ancêtres à l’aide de morceaux de noix de kola fendue et/ou avec des cauris. Puis enfin la quatrième et dernière partie est celle de l’offrande en retour, de la communion. Le maître de céans, Monsieur Pascal Fantodji, reçoit des mains des bénisseurs les bouts de kola qu’il doit partager avec ses hôtes en signe de communion, d’unité et d’espérance. Et dans cette espérance, consolidée, la fête peut alors commencer !
Nous avons perdu la dernière icône du Christianisme Céleste, l’Eglise d’origine Béninoise et donc africaine, fondée par le Révérend Pasteur SBJ OSHOFFA. C'est avec un profond regret que nous apprenons le décès du Révérend Benoit Agbaossi-Pasteur de l’Eglise Mondiale du Christianisme Céleste, décédé au Bénin, le 13 avril 2010. Que son âme repose dans une paix parfaite.
"We Lost The Last Icon Of This Church". Its With Deep Regret The Passing Away Of Rt. Rev. Benoit Agbaossi -Pastor CCC Worldwide From Republic Of Benin, Who Died Today April 13, 2010, After A Brief Illness. May His Soul Rest In Perfect Peace. Funeral Arrangement Will Be Posted In Few Days ......
Thomas Jefferson, rédacteur de la Déclaration d’Indépendance était un partisan de la Liberté et de la Séparation de l’Église et de l’État. Thomas Jefferson est né ce jour en 1743, à Shadwell, Virginie U.S.A.
C’est ici qu’il convient de s’arrêter sur la page de gloire qu’on cherche, du reste, à occulter et que le Parti communiste du Bénin, sous l’énergique direction de Pascal Fantodji à eu à écrire à l’encre de sang d’un engagement sans faille. Sans ce courage des communistes du Bénin, le renouveau démocratique ne serait peut-être pas advenu. Il faut le reconnaître et le souligner en manière d’hommage au PCB. Un hommage qui prend une dimension exceptionnelle à l’heure de nos adieux au fondateur et premier secrétaire de ce parti. Le Bénin perd un grand patriote. Nous retenons, pour notre part, le parfait accord entre les choix idéologiques et politiques de l’homme et l’exemplarité d’une vie d’engagement et de sacrifice. On peut ne pas être d’accord avec les idées de Pascal Fantodji. On reconnaîtra, tout de même, la cohérence d’un parcours en tous points exemplaire. Au revoir !
Chanteur de soul music, Compositeur et producteur, de son vrai nom Marvin Pentz Gay, Jr, Marvin Gaye dont la carrière va de son appartenance au groupe doo-up à Motown et au jazz ; mais aussi de la célébrité à une mort violente, est né ce jour à Washington, D.C en 1939
Le 31 mars 1968, à l'occasion d'un discours retransmis en direct à la télévision, Johnson annonce, à la surprise générale, qu'il ne cherchera pas à obtenir un second mandat. Il annonce également l'arrêt immédiat et sans condition des raids au Viêt Nam et appelle Hô Chi Minh à négocier la paix. Les démocrates donnent finalement leur investiture à son vice-président, Hubert Humphrey, qui est battu par Richard Nixon lors des élections de 1968. À la fin de son mandat en 1969, Johnson se retire dans son ranch de Johnson City au Texas. C’est là qu'il décède le 22 janvier 1973 des suites d’une crise cardiaque. Le ranch, le cimetière familial où il est enterré et quelques lieux environnants sont devenus depuis le Lyndon B. Johnson National Historical Park
1.2
1.3 Notre récompense viendra de la vie de liberté, de la paix, et espérons que nos enfants pourront en profiter pendant les siècles à venir. Ce que nous avons gagné quand l'ensemble de notre peuple était uni ne doit tout simplement pas se perdre aujourd'hui dans la suspicion, la méfiance, l'égoïsme, et la politique chez aucun d’entre nous. Croyant à ce que je fais, j'ai conclu que je ne devrais pas permettre à la présidence de s'impliquer dans les divisions partisanes qui se développent en cette année politique. Avec les fils de l'Amérique sur les champs de batailles au loin, et l’avenir de l’Amérique comme enjeu décisif ici, chez nous, avec nos espoirs et les espoirs du monde pour la paix dans la balance tous les jours, je ne crois pas que je consacrerai une heure ou une journée de mon temps à des causes partisanes ou personnelles autre que celle relevant de ma lourde charge de Président des Etats-Unis. En conséquence, je ne cherche pas, et je n'accepterai pas, la nomination de mon parti pour un autre mandat de président. Mais que les hommes, où qu’ils soient, sachent cependant, qu'une Amérique forte, confiante et vigilante se tient debout ce soir vigilant prêt à rechercher une paix honorable - et ce soir se tient prête à défendre une noble cause - peu importe le prix, quelle que soit la charge, quelle que soit le sacrifice que le devoir pourrait exiger. Je vous remercie. Bonne nuit et que Dieu vous bénisse tous. Président Lyndon B. Johnson - Mars 31, 1968 (source)
À la suite des premières élections générales multiraciales du 27 avril 1994 remportées largement par l'ANC (62,6% des voix), Nelson Mandela est élu Président de la république d'Afrique du Sud et prête serment aux Union Buildings de Pretoria le 10 mai 1994 devant une grande partie des responsables politiques internationaux, d'Al Gore à Fidel Castro. Il préside au premier gouvernement non racial du pays, en l'occurrence un gouvernement d'unité nationale entre l'ANC, le Parti National et le parti zoulou Inkatha Freedom Party. Ses deux vice-présidents sont alors Thabo Mbeki (ANC) et Frederik de Klerk (NP). Dans son discours d'investiture, Mandela célèbre la fin de l'apartheid dont « doit naître une société dont toute l'humanité sera fière », le retour de l'Afrique du Sud dans la communauté internationale et l'amour commun du pays et l'égalité raciale seront le ciment de la nouvelle « nation arc-en-ciel en paix avec elle-même et avec le monde ». Il évoque les défis de son mandat que sont la lutte contre la pauvreté, les discriminations et « qu'il n'y a pas de voie facile vers la liberté ». La date du 27 avril devient un jour férié en Afrique du Sud, le Jour de la Liberté.
Et, lors de cette élection, Nelson Mandela s'engagea à ne pas être candidat à un second mandat. Il est vrai que, plus vieux président élu, Mandela avait alors 77 ans. Engagement qu'il tint à la fin de son mandat en 1999 en quittant la vie politique, et en laissant la présidence de la république à Thabo Mbeki. Sa retraite n'est cependant pas inactive. Nelson Mandela participe à de nombreuses œuvres caritatives et a toujours une forte influence nationale et internationale, prenant position sur de nombreux sujets.
2.2
2.3
3. Leçon d'histoire à l'attention de Yayi Boni
Voilà deux grands hommes qui, pour l’amour de leur pays et dans des moments décisifs de l'histoire, ont décidé en toute conscience de ne pas renouveler le mandat, auquel ils avaient pourtant constitutionnellement droit. L’un pour des raisons liées à la guerre à l’extérieur de son pays, et à la paix à l’intérieur de son pays. L’autre parce qu’il l’avait promis avant son élection, et parce qu’il jugeait, pour donner l’impulsion du dynamisme dont la jeune Afrique du Sud avait besoin, qu'il il était bon qu'elle fût dirigée par un homme plus jeune que lui ; un homme qui incarnât la jeune génération. Nelson Mandela savait mieux quiconque, qu'en Afrique, les successions étaient plus lourdes de tragédies lorsque des gérontes se maintenaient au pouvoir sans indiquer clairement le chemin et la forme de leur succession. Ce faisant aussi, à sa manière, il balisait le chemin de la paix pour une Afrique du Sud dont la réconciliation n’était pas encore derrière elle.
Concernant le Bénin et Yayi Boni son actuel Chef d’Etat, on ne peut pas ne pas se poser des questions sur cet esprit de responsabilité historique, dont ont fait preuve ces deux grands hommes. Et se demander si, comme la rumeur en a couru parfois, Yayi Boni accepterait par exemple de ne pas se présenter à sa succession. En somme s’il pouvait tirer leçon de ces illustres prédécesseurs Africain et Américain. La question ne manque pas de sens. Vu l’état de tension qui existe dans le pays depuis son accession au pouvoir, ce serait une façon de dissiper les nuages d’un guerre civile qui s’amoncellent dans le ciel du Bénin. Une guerre dont la nation pourrait faire l'économie. Par ailleurs, ce n’est pas ici le lieu de faire le bilan critique de l’action de Yayi Boni, mais la déception qu’il a suscitée par son échec est colossale et ineffable ; la médiocrité de son action et de sa personnalité est légendaire, aussi bien sur le plan économique que sur le plan de la politique pure. Sur le premier plan, on peut lui conseiller amicalement – à lui comme aux hommes de médias qui l’en affublent, de cesser d’utiliser la particule académique de Docteur. C’est une honte qu’un docteur en économie ait conduit l’économie d’un pays pauvre d’une façon aussi indigne et calamiteuse : entre décisions arbitraires, anarchiques, et non-conformes aux règles élémentaires, corruption, irrationalité légale, fantaisies budgétaires, gabegie, démagogie pécuniaire, et gouvernance à vue. Sur le plan de la politique pure, force est de relever le parti-pris de la propagande, du culte de la personnalité, du lavage de cerveau, de la manipulation des esprits, du régionalisme, de l’hégémonisme, du refus de dialogue, à la fois social et politique : toutes choses qui ont tenu lieu de méthode, d'horizon et de principe d’action.
Avec ce triste palmarès, pourquoi Yayi Boni voudrait-il encore se présenter aux prochaines élections présidentielles ? Pour faire régresser encore le pays pendant 5 ans ? Pour le bloquer encore pendant 5 ans ? Pour organiser des marches de soutien, chaque semaine pendant 5 ans ? La question se pose. Et il serait heureux que Yayi Boni s’inspire du cas de ces illustres prédécesseurs, qui ont pris la bonne décision de ne pas se représenter. Il vaudrait mieux qu'il prenne le temps de la pause, interruption sanitaire et salutaire, pour méditer sur sa médiocrité viscérale et ses dangereuses insuffisances. Aller cultiver son jardin hors du champ politique en 2011, c’est la seule façon pour lui de retomber sur ses pieds. La seule façon d’entrer dans l’histoire avec un brin de lumière.
En 1852, “La Case de l’Oncle Tom” de l’écrivaine Américaine Harriet Beecher Stowe publié sous forme de livre (une version feuilleton ayant été publiée dans le National Era en 1951-1952), galvanisa les pro et anti-esclavagistes.
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II. À Propos de Glélé, sa Philosophie et son Économie Politiques
Ce Glé-Glé a été une manière de Louis XIV nègre, puissant, redouté de ses voisins, entouré d'une cour nombreuse très domestiquée, tenant courbés sous sa main de fer les nobles et les vilains, les féticheurs et les guerriers. C'est une figure qui n'a pas eu de cadre. Son règne de trente-et-un ans (1858-1889) marqua, pour le Dahomey, la période la plus brillante au double point de vue de la prospérité matérielle et de la prépondérance. Intelligent, actif, plein d'orgueil, ce roi fut le premier qui entra en relations officielles avec les gouvernements européens et qui conclut avec eux des traités. N'allez pas croire, cependant, qu'il eût étudié l'économie politique dans les ouvrages de Bastiat, de Léon Say et de M. Leroy-Beaulieu et qu'il ait cherché à apprendre la diplomatie d'après Metternich et Palmerston. Son ignorance, au contraire, était profonde et il n'obéissait qu'à son instinct. Il avait établi un système financier très simple, mais très efficace, qui consistait à adjoindre toujours un bourreau à ses collecteurs d'impôts, à combler ou à prévenir les déficits au moyen de confiscations bien choisies et à se créer, un fonds de réserve avec les ventes d'esclaves.
Il s'agit d'une enquête sur la situation du Dahomey menée par le Vicomte Beuverand de La Loyère, Paul-Marie-Armand, Paul Mimande. L’auteur est donc un aristocrate français féru de voyage et passionné des mondes différents. La finesse de certaines de ses réflexions n’est pas sans rappeler celle d’un autre aristocrate français, Tocqueville, qui s’était déjà fait connaître par son enquête sur un autre monde, l’Amérique.
La réponse c’est que même si on raisonne en terme de traitre – catégorie que l’historiographie applique abondamment à Agoli-Agbo et qui n’est pas sans rappeler la catégorie néocoloniale de dictateur, qui est appliquée de façon sélective selon que le dirigeant Africain agit par soi ou dans l’intérêt bien compris de l’Occident – on dirait que Agoli-Agbo est le mauvais traitre là où Toffa ou Djigla seraient les bons, pour autant qu’on pût même du point de vue français oser une telle qualification. Dans cette histoire, on est surpris par la hargne, le mépris et même le dédain des différents commentateurs et acteurs coloniaux de l’époque à l’égard de Agoli-Agbo. Dans la littérature coloniale sur le Dahomey conquis, les descriptions et jugements qui sont fait de ou sur lui sont négatifs et réducteur. On prête très peu d’intelligence au roi, il est décrit comme niais et laid. Image typique du nègre en somme. Mais parlant de traitrise, ce qu’oublie cette hargne c’est que si Agoli-Agbo a trahi, il a trahi avec la collaboration de la partie française et que dès lors celle-ci est loin d’être indemne de l’immoralité dont elle fait état.
The Mills Brothers étaient un quatuor vocal d'Afro-Américains qui interprétaient des chansons pop et jazz. Ces quatre frères formaient l’un des plus grands groupes vocaux des États-Unis. Ils ont produit plus de 2000 enregistrements, ont vendu 50 millions de disques et ont reçu au moins 35 disques d'or. Ils ont été intronisés au Vocal Group Hall Of Fame en 1998.
Le groupe est composé de quatre frères nés à Piqua (à 40 km au nord de Dayton dans l'Ohio) :
John Jr. (19 octobre 1910 - 23 janvier 1936) : Basse (voix) et guitariste
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Sur cette photo d’époque dont la qualité est médiocre, on reconnaît les trois monarques indiqués : Agoliagbo, à gauche avec son cache-nez, le Roi Djigla d’Allada, à droite et au centre le Roi Toffa de Porto-Novo. Virtuellement, se trouve représentée là l’unité primordiale des trois fils d’Adjahouto Et, on imagine qu’à l’époque cette réunion affichée était symbolique et réaffirmait une certaine mémoire, que les longues décennies de dissensions, de domination et de guerre ont brouillée. Mais cette trinité ne l’est qu’en apparence. Allada étant un vassal historique d’Abomey depuis la conquête d’Agadja, on peut considérer que son roi fait tandem politique avec le roi d’Abomey, et que ce couple politique et idéologique fait face dans son unité implicite à Toffa, Roi de Porto-Novo. Toutefois, quel que soit le point de vue adopté, – triade ou duo – l’image apparaît comme une préfiguration nucléaire de l’UN. Toute la question es de savoir quel a été son usage et ses effets. A quoi a-t-elle servi, si pendant les décennies qui vont suivre et jusqu’à nos jours les brèches qu’elle était censée colmater sont restées passionnément béantes ? Mais il y a une autre version, un autre regard sur cette image qui parce qu’il explique la persistance des divisions n’autorise pas à en faire la préfiguration de l’image d’union que l’UN prétend être. En effet, si les Toffa et autre Agoliagbo ont pu montrer une image d’unité, la suite des événements tend à accréditer l’idée que l’unité était de façade. La raison de ce scepticisme est que les trois personnages sont le négatif du Roi Béhanzin. En fait on se rend compte qu’à un titre ou à un autre, l’absence de Béhanzin fait bien leur affaire. Et que l’union qu’ils célèbrent dans cette image est une union négative. Voilà pourquoi, à l’instar de tout ce qui est négatif, elle n’a généré que du négatif. Puissions-nous espérer que par rapport à l’aire culturelle et géographique à laquelle son noyau correspond, l’UN n’est pas une union négative…
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Un groupe de réfugiés Togolais quittant une Mission Catholique au Bénin après avoir fui le Togo, à la suite des violences postélectorales qui secouèrent ce pays frère en 2005. Au Togo comme au Bénin, en 2010 ou en 2011 puissions-nous dire :” Plus jamais ça ?”
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Fats Domino, de son vrai nom, Antoine Domino, Jr, s’est fait connaître comme un faiseur de tube R&B avant de changer de bord pour devenir l’un des premiers rock stars. Fats Domino est né ce jour en 1928, à New Orleans, Los Angeles, USA. source
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Sociologue américain, Réformateur social, Leader le plus important de la protestation des Noirs aux États-Unis durant la première moitié du 20e siècle, WEB Du Bois, né William Edward Burghardt Du Bois, participa à la création de l'Association nationale pour la promotion des Personnes de Couleur (NAACP) en 1909. Il a édité CRISIS, son magazine, de 1910 à 1934. Tard dans sa vie, il s’identifia à la cause communiste. WEB Du Bois est né ce jour en 1868, à Great Barrington, Massachusetts, U.S.A.
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Toni Morrisson reçut le Prix Nobel de Littérature en 1993 pour la finesse de son examen de la situation des Noirs Américains, notamment de la Femme noire. Toni Morrisson est née Chloé Anthony Wofford ce jour en 1931 à Lorain, Ohio, USA
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L’Opéra Madame Butterfly de Giacomo Puccini fut joué en Première, ce jour à la Scala de Milan en 1904 ; et plus tard devint l’un des opéras les plus joués au monde
Résumé de l’histoire :
Nagasaki, 1904. Un jeune officier américain de passage, B.F. Pinkerton épouse une geisha de quinze ans, Cio-Cio-San (ce qui signifie en japonais « Madame Papillon »). Simple divertissement exotique pour lui, le mariage est pris très au sérieux par la jeune Japonaise. Après la cérémonie et après lui avoir fait un enfant, Pinkerton repart. Espérant son retour, elle lui reste fidèle et refuse de nombreuses propositions de mariage.
Trois ans plus tard, Pinkerton revient au Japon avec sa nouvelle épouse américaine. Quand Butterfly comprend la situation, elle leur abandonne son enfant et se donne la mort par jigai en se poignardant
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Basketteur Américain, Michael Jordan est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur dans l’Histoire de ce Sport. Michel Jordan est né ce jour en 1963 à Brooklyn, New York, USA.
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Charles Darwin a choqué la Société Victorienne en suggérant que les animaux et les humains descendaient du même ancêtre commun – une théorie, celle de la sélection naturelle, qui depuis lors a profondément influencé la société.
Charles Robert Darwin est né ce jour en 1809, à Shrewsbury, Shropshire, Angleterre
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Alice Walker, Très connue pour son roman “Couleur Pourpre” a écrit des œuvres remarquables pour leur traitement incisif des questions de race et de genre. Alice Walker est née ce jour en 1944, à Eatonton, Géorgie, USA (sourcephoto)
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L’Athlète Américain Jackie Robinson était le premier Noir joueur de baseball à évoluer dans une équipe de ligue majeure au 20ème siècle. Robinson est né ce jour en 1919, à Cairo en Géorgie,
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Scènes de désolation, bidonvilles écrabouillés, corps mutilés, étalement de la misère, élans de générosité, de soutien ; mobilisations tous azimuts etc. Tout ça est bien ; mais avant tout, il faut savoir.
Il faut savoir que comme aujourd’hui ou le capitalisme financier spéculateur et usurier domine le monde, avec la Banque Mondiale, le FMI et tous les clubs de Paris, de Londres, et tutti quanti qui montent la garde, au 18ème siècle, le système dominant dans le monde, c’était le système esclavagiste de la traite négrière. Comme aujourd’hui où quiconque ose dire que le système actuel ne peut pas continuer comme cela, est indexé comme un extraterrestre, en 1803, le peuple haïtien dirigé par le Général Toussaint Louverture, a osé mettre fin au système esclavagiste et a battu à plate couture les troupes envoyées par Napoléon pour son rétablissement ; un tiers de la population périt pendant cette guerre.
Il faut savoir qu’à partir de cette date, la France, l’Europe et même les USA qui venaient de conquérir leur indépendance ne pardonnèrent pas à ces esclaves noirs, cet affront contre la civilisation blanche et que de 1803 à 1825, Haïti a subi un blocus terrible de toutes ces puissances. De cette période, date la déforestation qu’on constate aujourd’hui dans le pays puisque les Haïtiens, isolés, ont dû utiliser toutes leurs forêts pour produire de l’énergie.
Il faut savoir qu’en 1825, pour lever le blocus contre Haïti et permettre sa reconnaissance internationale, la France, a exigé une indemnité de 150 millions de franc-or soit cinq fois son propre budget de l’époque- pour reconnaître l’indépendance haïtienne. Aujourd’hui, cette somme est estimée à 21 milliards de dollars. Haïti a fini de la payer en 1947 !!! Soit pendant plus d’un siècle.
Il faut savoir que de 1915 à 1934 les USA occupèrent Haïti en lui imposant des pouvoirs dictatoriaux fantoches dirigés par la minorité créole métisse, puisque, selon Robert Lansing le Secrétaire d’Etat américain d’alors, « la race noire est incapable de se gouverner seule puisqu’elle a une tendance inhérente à la vie sauvage et une incapacité physique de civilisation. » Ils ne se retirèrent que quand ils ont obtenu le paiement des dettes de la city Bank que Haïti refusait de rembourser et l’abrogation de la loi interdisant la vente des plantations aux étrangers.
Il faut savoir que pendant la guerre froide, les USA soutinrent la dictature des Duvalier père et fils avec les fameux tontons macoutes qui poussèrent à l’exil, des milliers et des milliers de cadres haïtiens, décapitant l’élite intellectuelle du pays.
Il faut savoir que depuis la chute de cette dictature, Haïti est enchainé par les programmes successifs du FMI et de la Banque Mondiale qui exigent le démantèlement des quelques services publics de l’île. Le seul pouvoir haïtien qui a osé s’opposer à ces diktats, a été renversé par le colonel Raoul CEDRAS avec le soutien des américains qui pour cacher leur implication dans ce putsch sanglant, ont subtilisé 160.000 pages d’archives secrètes du pays qu’ils ont déménagées à Washington. Souhaitons seulement que les dizaines de milliers de marines américains qui débarquent actuellement sur l’île, y vont pour les Haïtiens et non pour autre chose. Mais : Il faut savoir comme l’on dit, que l’Enfer est pavé de bonnes intentions.
Pleurer, compatir, apporter son soutien au peuple haïtien face au désastre actuel, il faut le faire. Mais :
Il faut savoir que le peuple haïtien a payé et continue de payer pour un crime qu’il a commis il y a deux siècles ; un crime de lèse-système ! Celui d’avoir été le premier peuple à dire non à un système de déshumanisation et d’abêtissement du genre humain, le système esclavagiste.
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Toussaint Louverture (né François-Dominique Toussaint le 20 mai 1746 dans une habitation près de Cap-Français ; mort le 7 avril 1803 au Fort de Joux, à La Cluse-et-Mijoux en France) est le plus grand dirigeant de la Révolution haïtienne, devenu par la suite gouverneur de Saint-Domingue (le nom d'Haïti à l'époque).
Marcus Garvey arrive aux États-Unis en 1916 où il rencontre tous les mouvements visant à émanciper les Afro-américains.
L’année suivante, en 1917, il fonde l’Association universelle pour l’amélioration de la condition noire (United Negro Improvement Association, UNIA, toujours en activité). La devise de cette association était Un Dieu ! Un But ! Une Destinée! (One God! One aim! One destiny!). Il devient un des premiers meneurs importants de la cause noire.
Édit publié par le Président américain Abraham Lincoln le 1er janvier 1863, qui a libéré les esclaves des États confédérés en révolte contre l'Union Avant le début de la guerre civile américaine beaucoup de gens notamment parmi les dirigeants du Nord étaient principalement soucieux de s’en tenir à l’arrêt de l'extension de l'esclavage dans les territoires de l'Ouest qui finiraient par devenir un État dans l'Union. Toutefois, avec la sécession des États du Sud et son corollaire, le début de la guerre civile, la tolérance persistante de l'esclavage du Sud par les gens du Nord semblait ne plus représenter un objectif politique viable. L’Émancipation a changé
Ce jour, en 1924, Edwin Hubble annonça sa découverte de galaxies distinctes de la Voie Lactée, forçant les astronomes à réviser leurs idées à propos du Cosmos
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L’Astronome Johannes Kepler Révolutionna l’Étude du Système Solaire avec ses fameuses Lois du Mouvement des Planètes. Johannes Kepler est né ce jour en 1571 à Weil der Stadt dans le Bade-Wurtemberg.
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Chimiste et microbiologiste français qui fut un des plus importants fondateurs de la microbiologie médicale, Pasteur apporta des contributions quasi sans précédent à la science, la technologie et la médecine. Il fut le pionnier de l'étude de l'asymétrie moléculaire; a découvert que les micro-organismes causent la fermentation et la maladie, a été à l'origine du processus de pasteurisation ; a sauvé la production de bière, de vin, ainsi que les industries de la soie en France. Louis Pasteur qui a aussi développé des vaccins contre l'anthrax et la rage est né ce jour en 1822 à Dole, France. source
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Table ronde Lors du sommet de l’Emploi le 3 Décembre, Obama à l'écoute des chefs d'entreprise, durant une pause de discussion dans le bâtiment du bureau exécutif de la Maison Blanche
Peintre et graveur norvégien dont le traitement intensément évocateur des thèmes psychologiques repose sur quelques-uns des principaux fondements du symbolisme de la fin du 19ème siècle, et dont l’œuvre influença fortement l'expressionnisme allemand au début du 20e siècle ; Edvard Munch est né ce jour en 1863 à Loten, Norvège. Son tableau “Le Cri” (1893), peut être considéré comme un symbole de l'angoisse spirituelle moderne.
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Écrivain et scénariste égyptien, lauréat du prix Nobel de littérature en 1988, premier écrivain arabe à être ainsi honoré, Naguib Mahfouz est né le 11 décembre 1911 au Caire, Égypte.
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W.C. HANDY, dont l’une des œuvres les plus connues est “Saint-Louis'Blues” changea le cours de la musique populaire en intégrant le blues dans le ragtime. W.C. HANDY est né ce jour en 1873 à Florence, Alabama., U.S.A
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La chanteuse et actrice américaine Dorothy DANDRIDGE fut la première femme noire à être nominée par l’ACADEMY AWARD au titre de la Meilleure Actrice. Dorothy DANDRIDGE est née ce jour, en 1922, à Cleveland, Ohio, U.S.A.
"Reine de la Salsa Music", qui électrisa le public avec le vaste spectre de sa voix émouvante et son style rythmique irrésistible, Célia Cruz est née le 21 octobre 1929 à la Havane, Cuba.
" I have a dream ! " Cette phrase mémorable, ce cri d'espoir devenu universel est émis par Martin Luther King dans un discours célèbre. Dans ce discours prononcé sur les marches du Lincoln Memorial à l'issue de la Marche vers Washington pour le travail et la liberté, le 28 août 1963, Martin Luther King exprimait avec toute la force de son éloquence son vif désir d'une Amérique où Blancs et Noirs coexistent harmonieusement en tant qu'égaux.
Le titre du discours "I have a dream" vient de son passage le plus connu dont voici la traduction en français :
A quand un Mémorial pour sauvegarder et faire fructifier l’œuvre d’Adjahoui car il y a douze ans déjà, le 11 août 1995, que Yédénou Adjahoui, entrait dans l’univers des Ancêtres. « Ceux qui sont morts ne sont jamais partis » écrivait Birago Diop. Cette conviction africaine résonne particulièrement avec un fort écho lorsqu’on évoque Adjahoui, tant la puissance expressive de son art musical continue de marquer nos consciences et cela pour très longtemps.
Nous évoquons Adjahoui ici à travers la modeste perception que nous avons de son art. Et cela suffit car des considérations touchant à sa vie personnelle ne sauraient interférer dans le souvenir de ce qui est son immense contribution à notre patrimoine culturel. La culture avec sa dimension dynamique, évolutive fonde la personnalité des individus aussi bien
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