AZANƉÉGBÉHÔ du 1er Janvier
Édit publié par le Président américain Abraham Lincoln le 1er janvier 1863, qui a libéré les esclaves des États confédérés en révolte contre l'Union
Avant le début de la guerre civile américaine beaucoup de gens notamment parmi les dirigeants du Nord étaient principalement soucieux de s’en tenir à l’arrêt de l'extension de l'esclavage dans les territoires de l'Ouest qui finiraient par devenir un État dans l'Union. Toutefois, avec la sécession des États du Sud et son corollaire, le début de la guerre civile, la tolérance persistante de l'esclavage du Sud par les gens du Nord semblait ne plus représenter un objectif politique viable. L’Émancipation a changé
En tant que président, Lincoln ne pouvait pas émettre une telle déclaration, en tant que commandant en chef des armées et des marines des États-Unis, il pouvait seulement donner des instructions quant au territoire à l’intérieur de ses lignes, mais la proclamation de l'’Émancipation s'appliquait uniquement aux territoires en dehors de ses lignes. Elle a donc été débattue aux fins de savoir si l'annonce avait force de loi. Elle pouvait valablement être considérée comme une annonce de la politique qui inspirait l’armée et qui prendrait effet au fur et à mesure de l’avancée des lignes. En tout cas, tel a été son effet exact.
Son importance internationale a été beaucoup plus grande. Le blocage des sources mondiales de l'approvisionnement en coton avait été une calamité générale, et le gouvernement confédéré et les gens ont cessé de s'attendre à ce que les gouvernements anglais et français interviennent dans la guerre. La conversion de la lutte en une croisade contre l'esclavage rendit impossible une intervention européenne.
La Proclamation d'Émancipation a fait plus qu’amener la guerre à l'échelle d'une croisade pour la liberté humaine. Elle a apporté quelques résultats pratiques substantiels, comme la possibilité pour l’Union de recruter des soldats Noirs. À l’invitation à rejoindre l'armée, des Noirs ont répondu en nombre considérable, près de 180.000 d'entre eux à l'enrôlement au cours du reste de la guerre. Ainsi, le 26 août 1863, Lincoln pouvait-il, dans un rapport épistolaire à James C. Conkling, estimer que «la politique d'émancipation et d'utilisation des troupes de couleur, constituent encore le plus lourd coup porté à la rébellion".
Deux mois avant la fin de la guerre en Février 1865 Lincoln a dit au portraitiste Francis B. Carpenter que la Proclamation d'Émancipation a été «l'acte central de mon administration, et le plus grand événement du XIXe siècle. » À Lincoln et à ses compatriotes il était devenu évident que la proclamation avait porté un coup mortel à l'esclavage aux États-Unis, un sort qui a été officiellement scellé par la ratification du treizième amendement en Décembre 1865.
Trad. Binason Avèkes
Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.