Idéo 165
Mon Idéo Va, Court, Vole, et Tombe sur… :
Tort et Pléthore.
Pourquoi y a-t-il pléthore de candidats aux élections présidentielles ? C’est le régionalisme qui en est cause. Le régionalisme et ses dérivées, que sont l’ethnicisme, le tribalisme, le clanisme, l’hémoglo-bisme politique, le fils du terroir, le culte de la personnalité, la jalousie, le tchédjinnanbisme. En général dans une démocratie digne de ce nom, le politique, le candidat à l’élection présidentielle, est porteur d’une idée spécifique. Et cette idée spécifique, c’est-à-dire une idée d’espèce, appartient logiquement à un genre donné. Et les genres d’idées politiques sont dialectiquement différenciés. C’est pour cela qu’il y a la gauche et la droite en France, les Républicains et les Démocrates au États-unis, etc. Donc deux candidats suffisent pour une élection présidentielle, 2 ou 4, 6, 8, 10, ou 12 selon la taille de l’électorat.
Mais quand on en arrive à la logique régionaliste qui anime et gouverne la pensée et les pratiques politiques chez nous, en termes de tribus, il n’y a pas de tribu dialectiquement opposé à un autre. Une tribu est opposée à toutes les autres. Une tribu est ce qu’elle est. Il n’y a pas de tribu de gauche ni de tribu de droite. Aussi, chaque tribu étant par définition ce qu’elle est, se fait représenter par au moins un des siens.
Au moins un, disons-nous, dans la mesure où, lorsque des bagarres de clans, de fratries, de personnes ou de religions s’en mêlent, le tribalisme peut dégénérer. Alors, une même tribu, sujette au démon de la division, peut présenter autant de candidats aux présidentielles qu’il y a d'irréductibles en son sein.
Donc la solution à la prolifération des partis et des candidats à l’élection présidentielle, c’est le regroupement des partis. Or comme jusque-là les partis étaient tribaux et agissaient tribalement, tout regroupement de partis à ses débuts aura du mal à ne pas apparaître comme régionaliste. À moins de vouloir faire plaisir à ceux qui, de mauvaise foi, s’en donnent à cœur joie de critiquer sachant bien qu’à court terme il n’y a pas d’autre solution. Par rapport au tribalisme, le régionalisme méthodique à visée nationale est un moindre mal. La réponse à donner à la tourbe infecte de ceux qui lancent des accusations de régionalisme lorsque des partis se regroupent, c’est qu’il vaut mieux 1 parti de 10 tribus, que 10 partis pour une tribu !
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Les commentaires récents