Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Pour cause d’Inventaire
En relation avec l’assassinat crapuleux du Juge COOVI, pourquoi Rachid Gbadamassi a passé 6 mois en prison s’il est innocent ? S’il est innocent pourquoi n’a-t-il pas été réhabilité, et dédommagé pour avoir été privé à tort de sa liberté par la justice, sans compter le préjudice moral et matériel subi ?
En revanche, s’il n’est pas innocent ou si pèsent sur lui de sérieux soupçons, par rapport à la gravité et l’immoralité du crime en cause, pourquoi a-t-il été libéré ? Pourquoi est-il libre et siège-t-il comme “honorable” à l’Assemblée nationale ? Et cette question ne concerne pas seulement Monsieur Rachidi Gbadamassi ; elle vaut pour d’autres hommes, comme Monsieur Séfou Fagbohoun, mis en détention provisoire de façon arbitraire pendant 20 mois puis libéré sans autre forme de procès.
Il y a là une faille volontaire ou non qui discrédite l’Etat du Bénin et met en cause son attachement à la rationalité légale. Elle n’empêche pas les tenants du pouvoir de dormir. Elle brouille la représentation de la justice par les justiciables et les citoyens. Ces hommes sont-ils oui ou non innocents ? Ou bien la justice devient-elle, comme au bon vieux temps des rois, le fait du prince. Et vont en prison ceux qui ne plaisent pas au potentat, ou ceux dont l’élargissement à terme l’arrangent…
C’est une sinistre ironie que ce soient l’homme et le régime censés changer ces vieux travers qui les portent aux nues. Ce n’est pas seulement de l’instrumentalisation de la justice qu’il s’agit, mais de l’intériorisation et du respect de la rationalité légale dans nos mœurs et pratiques sociopolitiques, du sens profond de la liberté, du respect de l’objet et du fait judiciaires. Un homme est coupable ou innocent; un crime est commis ou n’est pas commis. Nous ne sommes pas des animaux ni des sous-hommes, pour laisser s’ensevelir dans le temps la mémoire de la réalité, qui implique celle de la vérité.
Il y a là une faille de taille. Faute de la combler, le Bénin devrait accepter de se considérer comme un semblant de pays, et mettre la clé sous le paillasson pour cause d’inventaire…
Eloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.