Billets satiriques des années EHUZU
Zemidjan en Vedette
La côte en bourse béninoise des zemidjan est en hausse permanente. Ces motocycles de transport de personnes économiquement faibles et nés de l’évolution du « taxi-canan » ont franchi les frontières de leur Ouémé natale pour avoir droit de cité partout. Elles font valoir leur lettre de noblesse sur tous les terrains et sont en train d’écrire tranquillement une page glorieuse dans les annales des transports béninois.
Les zemidjan défient les taxis classiques sur tous les fronts malgré le seul cheval-vapeur qui les pousse exception faite des « CD » qui en ont deux. Ceux-là ont toujours quelque chose de plus. C’est connu.
Nous avons assisté il n’y a pas longtemps à une confrontation épique nippo-japonaise par Yamaha et Mitsubishi interposé. La dernière nommée, une conduite intérieure jaune-vert VC tombe en panne près du quartier Agla. Un voyageur pressé sans doute en sort prestement, hèle un « Zemidjan » de passage qui s’engage sur l’ordre de son client dans une voie sinueuse et glissante de ce quartier populeux et de bas-fond.
Furieux de se voir délesté d’un client, le chauffeur de taxi répare en un tour de main. Il se lance à la suite de son concurrent « déloyal » afin de récupérer ce qu’il pense être son acquis. Dix mètres plus loin, il s’embourbe proprement. Il insiste et s’enfonce davantage. Les autres clients descendent et disparaissent laissant l’irascible chauffeur à son sort.
Pendant ce temps la Yamaha « Zémidjan » avait disparu dans un virage ignorant le drame qu’il a engendré. Alors arrivent on ne sait d’où des gosses. Ils proposent au chauffeur leur service négociable en espèces sonnantes et trébuchantes. Qui est fou ?
Tchébélou & Enagnon (ABP, 1987, OBPI )
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown
Les commentaires récents