Ajao, la chauve souris était alité depuis plusieurs jours. Il n’y avait personne pour le soigner. Et Ajao mourut.
Les voisins dirent : “Ajao est mort, nous devons aller chercher les membres de sa famille pour l’enterrer selon leurs coutumes” Et ils s’en furent appeler les oiseaux, leur disant : “L’un des vôtres est mort.”
Les oiseaux arrivèrent et lorsqu’ils s’aperçurent que le défunt était une chauve-souris, ils dirent : “Désolé, il n’est pas de notre famille. Les membres de notre famille ont tous des plumes, or comme vous le voyez la chauve-souris n’a pas de plume; il n’est pas des nôtres” Et sur ce, il s’en allèrent.
Les voisins se concertèrent à nouveau. Et ils disent : “L’un dans l’autre, les oiseaux n’ont pas tort. Ajao n’a pas de plume ; il n’est donc pas de la famille des oiseaux. Il ne peut qu’être de la famille des rats.” Et ils s’en furent chez les rats, leur disant : “ L’un des vôtres est mort.”
Les rares arrivèrent incontinents, mais lorsqu’ils virent que le défunt était une chauve souris, ils le renièrent eux aussi. “Ce n’est pas l’un des nôtres, dirent-ils. Tout membre de notre famille possède une queue, et comme vous pouvez le voir la chauve-souris n’a pas de queue.” Et sur ce, ils s’en allèrent.
Les voisins de la Chauve-souris, déconcertés, jetèrent leur langue au chat et déménagèrent du voisinage. Et Ajao n’eut pas droit à une sépulture…
Binason Avèkes, in Contes de Kétou
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute reprise de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.