Quand il est dans sa région d’origine, l'homme politique régionaliste dit à ses congénères qu’ils doivent – cela va de soi – voter pour un des leurs, qu’il est le fils du terroir et que le bon choix et le bon sens sont en soi pour soi et près de chez soi.
Et quand il va dans la région “opposée”, précédée d’un quarteron infect de chacals, le même homme va la main sur le cœur proclamant l’égalité des fils du pays, l’unité de la nation, le sens de l’hospitalité et de la fraternité de la région d’accueil, l’oubli de nos différences, son bonheur de se sentir chez lui, etc; et il affecte d’adopter ou de s’y connaître dans les mœurs et manières locales que dans le fond il méprise ou subordonne à celles de sa région d’origine.
Fils du terroir le matin au nord, fils du pays le soir au sud, et vice et versa, ainsi va l’homme politique régionaliste masqué, changeant d’identité au gré de ses intérêts, mais maniant de main de maître la barre diabolique et honteuse de la division nationale
Amida Bashô
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