Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Brouillage de Piste
La guerre a beau être horrible, elle n’a pas moins quelque tangible utilité ; par exemple, permettre la reconstruction sinon la mutation socioéconomique. L’histoire humaine avance à coup de destruction et de construction. La seconde guerre mondiale a, avec le plan Marshall, débouché sur une telle mutation en Europe. Le Japon et la Corée en Asie sont des enfants prodiges de la guerre, contre ou avec les États-Unis.
Mais la guerre surgit toujours comme traduction de l’incapacité de faire prévaloir l’esprit de progrès au sein des communautés humaines. En effet, pour faire progresser l’esprit de progrès, il faut que cet esprit s’inscrive dans une certaine utilité collective. Faute de cette utilité, la guerre apparaît comme un cache-misère, une occupation de substitut au vide d’action de construction et à l’angoisse de l’ennui, du désœuvrement. Autrement dit, lorsqu’une société ne peut rien faire de constructif, de progressif, ou de valorisant, elle verse volontiers dans la polémique, les tensions, qui préparent à la guerre. Ainsi surgissent souvent les guerres civiles, qui sont comme le masque de la médiocrité conjoncturelle, structurelle ou inéluctable d’une classe sinon d’un peuple, substitut à l’incapacité de ses dirigeants de le diriger vers le cap de bonne espérance.
A voir l’entêtement de Yayi Boni à entretenir la tension politique au Bénin depuis des années, à voir l’augmentation croissante de cette tension, son refus d’entendre raison autour de la Lépi, le mépris du bon sens qu’il manifeste avec insistance en la matière, on comprend que le héros du changement, incapable de nous conduire vers les verts pâturages de l’émergence et de la “prospérité partagée”, s’occupe à brouiller les pistes de son échec, en substituant le chemin de la guerre au chemin de l’action productive. Mais sur ce chemin-là, le peuple béninois vigilant et aguerri n’est pas prêt à le suivre !
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.