Ma chère Rozanne,
On n’aura jamais fini de parler de régionalisme au Bénin, au vu du spectacle de la vie publique. Vous m’y invitez, eh bien, parlons-en ! Il y a effectivement une parité sinon une égalisation entre le sud et le nord, qui parfois même dérape vers une suprématie régionaliste sociologiquement distordue lorsqu’on est dans le domaine politique. Alors que partout ailleurs, le nord fait toujours profil bas.
Quand on dit « Marché Dantokpa, on ne pense pas au nordique ; quand on dit chanteur béninois, on ne pense pas au nordique ! Quand on dit ecclésiaste ou cardinal, on ne pense pas au nordique ; quand on dit écrivain béninois, on ne pense pas au nordique ! Quand on dit plasticien ou artiste béninois, on ne pense pas au nordique ! Quand on dit médecin ou professeur béninois de renom, on ne pense pas au nordique ; quand on dit avocat béninois de talent, on ne pense pas au nordique ; quand on dit footballeur de haut niveau, on ne pense pas au nordique !
Et quand je dis « quand on dit » c’est peu dire, il suffit de regarder concrètement les noms comme Dantokpa, Kidjo, Gantin, Bhêly-Quenum, Hazoumè, Kèkè, Médégan, Sèssègon, etc...pour voir que ces noms cités réfèrent plus souvent le sud que le nord. D’où vient-il alors que lorsqu’on passe sur le terrain politique et aux postes de Directeurs de sociétés ou d’organismes régionaux, nationaux ou africains, les nordiques apparaissent en masse comme des sauterelles ? Bako par-ci, Bio-machin par-là, les Chabi et autres Salifou qui aboulent de partout ! Le nordique n’existerait-il que par et pour la politique ?
Pourquoi le discours de la parité sinon de l’égalisation entre le nord et le sud paraît-il tant aller de soi ? Après tout, territorialement parlant, le « nord » n’est pas l’égal du sud ; il est bien plus vaste que le sud ! Démographiquement parlant, le « sud » n’est pas l’égal du nord, il est bien plus peuplé. Et le plus pernicieux dans cette logique c’est que égalisation rime avec opposition et conflit ethnique et ou religieux ; le nord étant supposé être plus musulman que le sud supposé plus chrétien. Pourquoi n’égalise-t-on pas le nord et l’est ? l’ouest et le sud ? Cette idéologie de l’égalisation/opposition régionaliste à l’exclusion de toute autre forme d’opposition est un pur exemple de discours politiquement correct. On devrait vite mettre fin à cette logique imbécile et bienpensante de clivage régionaliste ; car on est vite passé de la discrimination positive louable à un mécanisme suborneur, injuste et générateur de frustration.
Tous les Béninois sont égaux ; et certains ne devraient pas être plus égaux que de raison ; la seule égalité qui vaille est citoyenne ; le reste c’est de la bêtise pure...
Ahokponou Basile
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.