Ma Chère Rozanne,
Vous me demandez, pourquoi je suis tant remonté contre Blaise Compaoré. Eh bien, je m’en vais vous expliquer ! Quand on voit tout l’hyperactivité diplomatique du Président ( à vie ?) du Burkina Faso, Monsieur Blaise Compaoré, visant à lui conférer, pour la postérité l'image, sinon l’onction de sagesse, d’inlassable artisan de la paix, on reste perplexe. Que vise cette hyperactivité de multimédiateur, sur tous les fronts de conflit ? Le prix Nobel de la Paix ? Ah, laissez-moi rire ! A-t-on jamais vu lauréat d’un tel prix au passé aussi sombre, entaché de sang, et de crimes contre les peuples d’Afrique ? L’homme qui naguère était cité en bonne place dans les réseaux mafieux et criminels qui écumaient la côte ouest-africaine du Sierra Leone en Côte d’Ivoire en passant par le Libéria, peut se réjouir de son ravalement de façade, fût-il construit non pas sur la réalité de ce que Thomas Sankara – l’une de ses immortelles victimes devant l’Éternité – appelait le “pays réel” ; mais sur l’artifice du ballet fantomatique et passablement comique du donner à croire qui cerne et met en scène l’Afrique de la désespérance, de la servilité et de l’aliénation françafricaine. Il n’y a d’ailleurs qu’en Afrique que des criminels avérés peuvent tenter de passer, avec un navrant succès, pour des sages. Et voir que des prétendants sérieux au gouvernement du Bénin, pour ne pas parler des gouvernants actuels, se bousculent autour de cet illustre fossoyeur de l’espérance africaine, donne envie de renier sa nationalité pour tourner dos à la bêtise.
Dieu Merci qu’un Adrien Houngbédji qui, par la force des choses, a dû aussi sacrifier à ce geste pseudo-incontournable de la diplomatie microcosmique françafricaine, a eu à cœur et en toute intelligence de contrebalancer l’avanie par la visite à Jerry Rawlings, ce Sankara anglophone pétri de sagesse dont tout le monde peut être fier. Mais la saleté de toute connivence avec Monsieur Compaoré est si tenace qu'’il faudrait que Me Adrien Houngbédji programmât bientôt une visite à Mandela pour se blanchir tout à fait !
Plus sérieusement, ce qui m’énerve chez des gens comme Blaise Compaoré, c’est cette éthique du chat qui fait caca et le recouvre ensuite de sable, pour le soustraire aux yeux et à l’odorat de tous. C’est facile d’avoir commis des crimes contre l’humanité du peuple africain, et ensuite de vouloir jouer les saints, réconciliateurs de l’univers. Non, ma chère ce type a une croix à traîner, il faut qu’il la traîne, et la traîne tout seul ! Est-ce clair ?
Ahokponou Basile
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.