Le Nord et le Sud : le Changement saute aux yeux.
Naguère, compte tenu du fait qu’il y a un plus grand nombre de Béninois connotés « du Sud » que de Béninois connotés « du Nord » ; et compte tenu des conditions socio-historiques qui déterminent les recrutements et nominations administratifs au Bénin, c’étaient les « Nordiques » qui servaient de caution à une logique d’hégémonie ethnique du sud – logique servie par (et inscrite dans) la réalité sociohistorique du Bénin. Maintenant, sans que la réalité qui la sous-tend ait varié d’un iota, cette logique s'inverse sans crier gare : ce sont les Béninois connotés sudistes qui servent de caution à une logique qui n’est pas seulement de discrimination positive, mais d’un positionnement décomplexé dans de ce qu’on peut appeler la « présence nordique » dans la vie politico-administrative du Bénin.
Entre autres exemples, les nominations du dernier Conseil des Ministres en font foi ; pour autant que les patronymes puissent être considérés comme des indicateurs valables de l’origine ethnique, religieuse et géographique des individus. Certes, une femme peut être connotée d’un lieu et en même temps être l’épouse d’un homme connoté du lieu « opposé ». Sans perdre de vue aussi que certaines localités Nord des collines sont volontiers connotées Nord plutôt que Sud. C’est dire que si le régionalisme à connotation religieuse perdure chez nous, le marqueur choisi est trop sommaire pour donner lieu à une répartition univoque. Pour autant le critère patronymique, malgré son imperfection et la diversité des situations biographiques qu'elle recouvre, reste pertinent pour notre propos.
Jugez en plutôt dans ce compte rendu où les nominations- cautions sont en bleu et petits caractères, et les preuves de la tendance invoquée sont en rouge.
« Enfin, les nominations suivantes ont été prononcées :
Au Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur
Sur proposition du Ministre :
Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Bénin près le Canada : Monsieur Honoré Théodore AHIMAKIN
Au Ministère de la Famille et de l’Enfant
Sur proposition du Ministre
Directeur de Cabinet : Monsieur Chabi Toko Barogui
Directeur Adjoint de Cabinet : Monsieur Jean-Baptiste Dégbey
Conseiller technique aux Affaires Sociales : Madame Antoinette Lawin Orè
Conseiller technique au Développement des Initiatives de Base : Monsieur Orou Pibou Sanni
Conseiller technique au Genre et Développement : Madame Fouléra Tafa Gaba
Conseiller technique Juridique : Monsieur Ali Moumouni Bawa N’gobi
Conseiller technique à la Mobilisation : Madame Pascaline Gblagada
Directeur des Ressources Financières et du Matériel : Monsieur Karim Boni Biao
Inspecteur Général du Ministère : Monsieur Antoine Avikpo
Directrice des Ressources Humaines : Madame Lamatou Nassirou
Directeur de la Protection Sociale et de la Solidarité : Monsieur Cha-Toko Narou N’gobi
Directeur de l’observatoire de la Famille, de la Femme et de l’Enfant : Monsieur Zakari Imorou
Directrice de la Réadaptation et de l’Intégration des Personnes Handicapées : Madame Albertine Vignon
Directrice de la Famille : Madame Raliatou Akpado Epouse Adimi
Directrice de la Promotion de la Femme et du Genre : Madame Cathérine Agossouvo
Directeur de l’Enfance et de l’Adolescence : Monsieur Olivier Adjaï Houngbédji
Directrice du Fonds d’Appui à la Solidarité : Madame Christine Atchadé épouse Konaté
Directeur du Fonds d’Appui aux Initiatives de Base : Monsieur Soumaïla Petoni Koda Issifou
Directeur Départ. de la Famille et de l’Enfant de l’Atacora-Donga : Monsieur Sanni Orou Yérima
Directrice Départementale de la Famille et de l’Enfant de l’Atlantique- Littoral : Madame Antoinette Houedete
Directeur Départemental de la Famille et de l’Enfant du Mono-Couffo : Monsieur Félicien Sotomé
Directrice Départementale de la Famille et de l’Enfant de l’Ouémé- Plateau : Madame Mariam Mamoudou, épouse Dara
Directeur Départemental de la Famille et de l’Enfant du Zou-Collines : Monsieur Mathias Ezin Toni
Directrice Départementale de la Famille et de l’Enfant du Borgou-Alibori : Madame Hortense Chabi Offin.
Cotonou, le 14 novembre 2007
Au total sur 25 nominations 10 peuvent être connotées d’origine sud, soit 40% et 13 connotées d’origine nord, soit 52%, tandis que 2, soit 8 % sont simplement équivoques. Dans le même temps, il est curieux de constater que la parité homme femme est strictement respectée, puisque sur les 25 nominations 13 concernent des hommes et 12 des femmes. Cette parité sexuelle qui fait violence à la réalité sociologique nationale peut être interprétée comme la traduction d’une volonté mais aussi d'un usage politiques. A contrario la disparité stigmatisée ici ne saurait être interprétée autrement. Quoi qu’il en soit, la nomination d’un serviteur de l’Etat d’origine connotée nord ne peut plus être considérée comme ayant la fonction de caution. Dans les conditions du rapport démographique entre le Nord et le Sud, à n’en juger que par ces nominations, c’est plutôt la présence du sud qui sert de caution à cette volonté politique.
Entre discrimination positive et bonne volonté ethnique, le Changement saute aux yeux ! En attendant la fin de la vie chère, du délestage, de la corruption, de la misère chronique des Béninois de tous horizons, en attendant le pétrole qui fera de nous le Koweit du Golfe du Bénin, bref en attendant l'émergence promise, voilà au moins quelque chose de changé...
En vérité le problème posé ici n'est pas celui des distinctions bizantines entre Nord et Sud, Ouest et Est, toutes choses qui participent de la cuisine infecte du régionalisme dont les odeurs et les saveurs suranées continuent de marquer la vie politique en Afrique. Au-delà de la dénonciation du régionalisme méthodique et de l'acharnement clientéliste, il sied de rappeler qu'au sein de nos nations fragiles la bonne volonté ethnique constitue une véritable boîte de Pandore. L'alchimie régionaliste et les signaux ethniques sont incompatibles avec la promotion des compétences universelles et de l'excellence citoyenne. Il nous faut donc rester vigilants. Au risque d'être politiquement incorrect, il n’est jamais trop tôt de mettre à nu des logiques d’inspiration vicieuse qui se parent de bonnes intentions. A terme, le clientélisme forcené est partisan du vote des bêtes sauvages¹... Ce qui est une perversion de la démocratie. Souvenons-nous que c'est en jouant avec un concept, au départ anodin, pour soi-disant corriger le déficit de fierté nationale et de patriotisme de l'Ivoirien que la Côte d’Ivoire, est tombée dans l'abîme où elle se trouve depuis quatre ans déjà ! Dans le cas ivoirien la doctrine vicieuse avait ses théoriciens et ses hérauts. Au Bénin, ce n’est pas parce qu’elle agit de manière subtile et sans crier gare qu’elle n’est pas tout aussi dangereuse.
Binason Avèkes.
¹ En attendant le Vote des Bêtes Sauvages, Ahmadou Kourouma, Paris, Seuil, 1998
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.