Cet Hélicoptère est l'oeuvre main faite d'un jeune Nigérian de Kano, étudiant en sciences physiques, nommé Mubarak Muhammad Abdullahi. Ce bijou volant dont la carrosserie est en aluminium est fait de bric et de broc et tient ses parties d'origines diverses : le moteur d'une Honda Civic, le fuselage des restes d'un Boeing 747 accidenté, et les sièges d'une vieille Toyota.
Mubarak Muhammad Abdullahi n’a jamais fait d’étude spécialisée en aéronautique. Et cette œuvre qui lui a réclamé huit mois de travail est le fruit de sa passion pour les hélicoptères. Bien que l’engin ne s’élève pas de plus de 3 m du sol, il a toutes les fonctions requises pour un appareil aéronautique du même genre. Doté de quatre places, il mesure un peu moins de 9 m de long, 6,70 m de haut et 5 m environ de large.
Abdullahi promet de fabriquer un autre appareil qui volera plus haut et aura une autonomie de trois heures. Aussi essaye-t-il de convaincre le gouvernement nigérian et les sponsors de son pays de mettre la main à la pâte pour l’aider à réaliser son projet. Aux dernières nouvelles, hélas l’inventeur solitaire africain ne croule pas sous un déluge de réponses. "No one from the Nigerian Civil Aviation Authority (NCAA) has come to see what I've done." se lamente-t-il. "We don't reward talent in this country," ajoute-t-il, un peu amer.
Or, pour le consoler, j’ai une idée géniale. Je crois que Mubarak Muhammad Abdullahi dont l’hélico à la même couleur que les Ecureuils du Bénin peut facilement convaincre le Président Yayi Boni, grand soutien de l’équipe nationale. Pourquoi ne pas proposer de faire un hélicoptère à 12 places pour l’équipe nationale de foot dans son transport entre le Ghana et le Bénin lors de la Can 2008 ? L’appareil portera le nom « Air Ecureuil. » Ce serait une bonne pub à notre équipe, à notre savoir-faire et un pied de nez à tous ceux qui se demandent, sceptique, si le rêve d’émergence du Bénin pourra décoller un jour ? Et je crois que Yayi le Magnifique n’hésiterait pas à mettre la main à la poche…
Balogoun Aminou
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown
Dear Mubarak, You've made what I always dreamed: Hand-build your own flying machine.
I'm a european ingineer living in west-Africa specialized in designing mechanical systems for industry and I see in your work the opportunity to invest myself in such projects. Of course, I'm fascinated by flying machines and I'm keen on designing aircraft systems.
I really would like tu get in touch with you, whatever the way.
Congratulations, your is impressive, talented.
Can anybody leave a comment in this section and help me to meet this awesome creator?
Thanks so much
Rédigé par : Alfred | 15 août 2008 à 03:00