Mon Idéo va, court, vole et tombe sur... :
La caractéristique fondamentale...
.
Quand j'étais petit et même bien après, j'étais d'accord avec la phrase initiale du Discours Programme prononcé par le Président Mathieu Kérékou. La phrase disait : " La caractéristique fondamentale et la source première de l'arriération de notre pays est la domination étrangère..."
Maintenant que je suis grand, et même un peu avant, je m'aperçois que cette célèbre phrase qui me paraissait la vérité même dans sa simplicité, était en fait fausse. Elle induit en erreur, même si on décide de ne pas mettre en doute la bonne foi de ses auteurs.
En fait, la caractéristique fondamentale et la source première de l'arriération du Bénin est la mesquinerie du Béninois.
Mesquinerie rimant ici avec Tchédjin-nabisme, cynisme, jalousie, mépris de soi, éthique de la méfiance, esthétique de la lâcheté, insouciance à l'intérêt national, lien social zéro, patriotisme rikiki, et l'écoeurante primauté incestueuse des médiocres...
En réalité la "domination étrangère" si elle a été, est et reste incontestable, n'est que la source secondaire de l'arriération de notre pays. Cette vérité générale n'est pas l'apanage du Bénin.
Eloi Goutchili.
Copyright Blaise APLOGAN, 2007.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.