2. L'énigme du Ministre Klepto
La fortune du Président à vie d’une République bananière se chiffre en milliards de dollars Us, dans les paradis bancaires suisses, luxembourgeois, et autres Iles du caïman…
Son Ministre de l’économie, particulièrement jaloux et klepto dans l’âme veut avoir la même fortune. Il se donne 10 mois pour atteindre son objectif. Pour ce faire, il décide de doubler sa fortune chaque mois en puisant, comme c’est monnaie courante dans le pays, dans les caisses de l’Etat, ou en étant sur tous les coups de malversation et autres détournements de deniers publics en vigueur dans le pays.
Aussitôt dit aussitôt fait. Les mois passaient et le Ministre klepto mettait imperturbablement en pratique sa méthode odieuse de « fund raising ». Pendant ce temps, le pays s'endettait ; la misère avançait sur tous les fronts ; dans les villes et villages, les gens mouraient de faim, de malnutrition et de maladies diverses ; les fonctionnaires n’étaient plus payés depuis des mois....
Sombre tableau, hélas réaliste des pays d'Afrique !
Or, le jour même où, fidèle à sa méthode, le Ministre klepto était parvenu à réaliser la moitié de la fortune du Président, un Changement politique eut lieu dans le pays. Le Mouvement balaya le gouvernement et la classe corrompue ; sous le slogan « Pouvoir au Peuple ! » il confia les rênes du pays à un homme intègre, qui n’était pas issu du sérail…
Question : De combien de mois le Changement a-t-il été salutaire aux caisses de l’Etat ? Autrement dit, combien de mois restait-il à ce Ministre indigne pour atteindre son objectif doublement criminel ?
Binason Avèkes
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.