« Nigeria : Jonathan et la Longévité Suspecte de Boko haram | Accueil | B’Haram : Lettre Ouverte de la Société Civile Nigériane à l’ONU »
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Jours se sont écoulés depuis le holdup odieux perpétré par la bande des pilleurs diri gée par Yayi, valet-zombie de la Françafrique en terre du Bénin |
France Tv-Radio
► Europe 1
► Radio France
► France Info
► RFI
► Arte
► BFM-TV
► BFM-Radio
► CNN
► Euronews
► France 2
► France 3
► France 24
► RFO
► Plein d'autres...
► Zapping du PAF
Blog de Aplogan Blaise Intransigeant Libre Original Woofer National |
Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? Tout ce que vous avez envie de savoir sur et autour du Bénin ... Osez le demander à ÉTÈWUTU.com
BOF ! ce n'est pas une nouveauté: on attend, ça va venir, on cause, on jacte, on tergiverse sempiternellement. Quand citant la Sainte Bible un né rebelle a écrit AU SECOURS YAHVE ! on s’est gausse de lui. Voilà une image de notre très cher pays.
En répondant à Roger GBEGNONVI pour son émouvant hommage au R. P. André Quenum qu'il faudrait lire et diffuser, j'ajoutai :
« Je te communique une information; au Bénin, seuls Alphonse et André savaient de quoi il s’agissait; André m’a dit et écrit : « ...Tonton, je me battrai pour que ce livre soit publié au Bénin mais s’il l’était ailleurs, je me battrai pour qu’il soit connu dans ton pays natal où tes ouvrages sont interdits de vente ! Je suis rarement en colère mais je le suis ... »
En septembre, il m’avait interrogé: « est-ce prémonitoire?
Je me souviens d’avoir dit à Blaise APLOGAN que j’écrivais un livre.
Qu’on se rassure aujourd’hui : je n’en fais pas de publicité; déjà traduit en anglais il est cours de traduction en grec et paraîtra dans ces deux langues ; mais si mon neveu André vivait encore, son combat pour ce livre serait aussi la mienne et je serais cruel.
Voyez comment les choses se sont passées au Burkina Faso; voyez comment la jeunesse, les artistes, les intellectuels, bref, le PEUPLE s’y prend déjà afin que l’Armée ne confisque pas le fruit de sa victoire sur la dictature, la corruption et les crimes d’Etat. Au Bénin, on préfère progresser à croupetons en tendant sa gamelle vers Mammon.
Olympe BHÊLY-QUENUM
O.B-Q
Rédigé par : Olympe BHÊLY-QUENUM | 17 novembre 2014 à 20:22