Le respect est le fondement d’une relation saine entre les hommes. Au niveau individuel comme au niveau collectif ; entre les hommes, les sexes, les groupes, les nations et les états de par le monde.
D’un point de vue philosophique, le Lalande, définit dans un premier sens le respect comme un « sentiment spécial provoqué par la reconnaissance d’une valeur morale dans une personne ou dans un idéal. » Kant, le considère comme « un tribut que nous ne pouvons pas refuser au mérite ( moral) »Dans un autre sens, le respect est l’abstention de tout ce qui peut porter atteinte à une personne ou à une règle. « le respect de la vérité ; le respect des droits acquis ; le respect des frontières héritées du colonialisme, etc. »
D’un point de vue éthique, le respect est un sentiment positif de soi ou de déférence envers autrui ou une autre entité ( nation, religion, etc.) ; c’est aussi l’ensemble des actions spécifiques représentatives de cette conduite. Le respect peut être un sentiment spécifique de considération pour les qualités réelles de la personne respectée. Il peut également être une conduite en accord avec une éthique spécifique de respect. L’éthique spécifique de respect est d'une importance fondamentale dans diverses cultures. Selon le sens commun, le respect est la considération ou la déférence que l’on a pour quelque chose ou quelqu’un en raison de son mérite, sa position sociale, son âge, son sexe, etc., .
C’est dire que d’un point de vue humain, le respect est essentiel. Une femme a moins besoin de l'égalité que du respect de la part de l’homme et vice versa. Dans la société, tout citoyen, quel qu'il soit, a besoin de respect plus que de justice : le respect de ses semblables, le respect de son employeur ; le respect de ses représentants ; le respect des pouvoirs publics, etc..
|
|
Les nations de par le monde ont plus besoin de respect que d'égalité. Il est pourtant curieux que la plupart d’entre elles ignorent cette notion, et leurs devises se parent de beaux concepts prétendument absolus ou éthiques comme : « fraternité, égalité, liberté » ; ou bien « fraternité, justice, travail ». Et nul ne songe à se référer au concept de respect. Or dans le respect, il y a l'égalité ; car respecter son prochain, un concitoyen, l'autre sexe, ou une autre nation ou religion c'est lui conférer un droit d'égalité ; c'est le traiter avec justice, avec fraternité. Respecter c’est faire à autrui ce que et comme l’on voudrait qu’il vous fût fait.
En définitive la notion de respect est une notion d'une grande portée anthropologique, philosophique et politique. C'est peut-être pour cela que d'une façon délibérée, elle est plus ou négligée, ou traitée avec hypocrisie. Mais le jour où les hommes en prendront une pleine conscience et se décideront à conférer au respect tout le respect qu'il mérite dans leur cœur et dans leur vie, alors l'humanité fera un grand pas vers la paix.
|
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.