Mon idéo va, Court, Vole et Tombe sur…:
Les deux Mamelles de Yayi
Décidément Yayi Boni est et reste égal à lui-même, dans sa manie du gaspillage et sa compulsion au gâchis.
Après son hold-up électoral du 13 mars 2011, aidé de son bras droit retors, il projette un forum de masturbation. Déplace du monde, notamment dans la diaspora occidentale, dépense des millions pour les préparatifs. Puis, au milieu du gué, fait marche arrière et annonce soudainement l'annulation ou l'ajournement sine die de son forum ! Ce faux rhum d'une ivresse imaginaire. Avec à la clé un énorme gâchis en temps et en argent. Payé par qui ? Par le contribuable béninois et peut-être ses amis « nos partenaires financiers », complices et avaliseurs de l’ombre de son hold-up.
Malgré le gâchis, il faut toutefois signaler à la décharge de M. Yayi Boni que l'idée de forum a été prise à contre-pied. En effet, outre qu'il est rejeté par toutes les consciences aguerries et la majorité des gens qui pensent et n'entendent pas qu'on dépasse certaines limites dans l'art de prendre les Béninois pour des imbéciles, le forum a été contrarié dans sa conception initiale. De longue date projeté, à l'instar du holdup-up électoral du 13 mars 2011, dont il se voulait le service après vente moral, le forum était conçu dans la certitude logique qu'il y aurait une guerre après les élections. Une guerre des sudistes bafoués ; une guerre ayant pour foyer l’Ouémé, et secondée dans la solidarité régionale et partisane par les autres départements du Sud. À la tête de cette croisade, se trouverait Me Adrien Houngbédji, victime numéro 1 de l'usurpation du pouvoir par Yayi Boni et sa bande. Dans un tel contexte, le forum jouerait un rôle d'extincteur du feu de la guerre, de rassembleur des béninois au-delà de ce qui les divise, de donneur de leçon de patriotisme et de bon sens, dans le style «faites l’amour pas la guerre ! ». Les pyromanes avaient déjà prévu la construction d'une caserne de pompiers et sa mise en œuvre diligente. Mais encore une fois c'est ne pas connaître ni compter avec l'éthique et la personnalité profonde d'un homme comme Me Adrien Houngbédji et de ses amis politiques que d'espérer les voir tomber dans le piège de la guerre. Souvent, les gens qui sèment la violence ou qui spéculent là-dessus sont des intrigants. Les honnêtes gens savent garder leur calme et font volontiers confiance à la raison et à l'intelligence du peuple. Ils ont le sens de l'histoire et des responsabilités. La guerre projetée n'eut pas lieu. Cependant on a tenu le forum à bout de bras, pensant l'utiliser pour emberlificoter les Béninois grugés. Puis on s'est rendu compte que la mayonnaise ne prenait pas. Alors on a fini par lâcher prise, abandonner le parti du piège et de la duperie, le parti de prendre les Béninois pour plus imbéciles qu’ils ne sont.
Mais cette explication psychologique et logique de l'annulation du forum n'est pas une justification du cafouillage, encore moins du gaspillage que son projet et son annonce tambour battant ont déjà occasionné. À côté du gâchis, ce projet du forum montre le machiavélisme anti-patriotique de ceux qui, pince-sans-rire, et avec malice, se piquaient d'inviter le peuple à la vérité et au sursaut patriotique, là même où ils spéculaient sur la possibilité de la guerre ! Gâchis et irresponsabilité, telle est la vraie vérité du forum ; les deux mamelles dont se nourrissent Yayi Boni et les siens !
Éloi Goutchili Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
... et en dessous, d'autres COUPS-BAS, entre LOUPS, se jouaient.
Le boomerang du KO présidentiel leur revient en pleine mâchoire.
Mon pauvre Bénin, à qui te fieras-tu?
Le Trie se fait, patience.
Rédigé par : CHRISTIAN de SOUZA (Philosis) | 05 mai 2011 à 16:41