Dans quelle communauté ? L’homme qui n’est jamais heureux tant qu’il n’a pas imposé à la majorité des Béninois un Président qui ne leur ressemble pas?
Le Patriarche Zinsou n’a pas toujours été un ange. Et durant sa longue vie politique, il a emprunté souvent des chemin de travers, voire pactisé avec le diable. Mais au soir de sa vie, ses yeux ont pu voir le nez, et il a su emprunter avec sagesse et courage la Grande Voie de la Communauté. Le proverbe yoruba ne dit-il pas : “ C’est dans sa communauté qu’on enterre le Grand Homme à sa mort “ ? Telle est en effet la marque distinctive des grands hommes. Et Zinsou appartient défintivement à sa communauté
On ne pourra pas en dire autant de Tévoédjrè ! Où enterrera-t-on le vil homme à sa mort ? Où enterrera-t-on cette chauve-souris intrigante qui n'appartient ni à la famille des oiseaux ni à la race des souris ? Au détour d’un chemin perdu, d’un lieu sans nom ? Dans les Ronces et Cactus du Nord ? Le Nord à tous les sens du mot, y compris celui qu’il a perdu…
Amida Bashô
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires