Dans quelle communauté ? L’homme qui n’est jamais heureux tant qu’il n’a pas imposé à la majorité des Béninois un Président qui ne leur ressemble pas?
Le Patriarche Zinsou n’a pas toujours été un ange. Et durant sa longue vie politique, il a emprunté souvent des chemin de travers, voire pactisé avec le diable. Mais au soir de sa vie, ses yeux ont pu voir le nez, et il a su emprunter avec sagesse et courage la Grande Voie de la Communauté. Le proverbe yoruba ne dit-il pas : “ C’est dans sa communauté qu’on enterre le Grand Homme à sa mort “ ? Telle est en effet la marque distinctive des grands hommes. Et Zinsou appartient défintivement à sa communauté
On ne pourra pas en dire autant de Tévoédjrè ! Où enterrera-t-on le vil homme à sa mort ? Où enterrera-t-on cette chauve-souris intrigante qui n'appartient ni à la famille des oiseaux ni à la race des souris ? Au détour d’un chemin perdu, d’un lieu sans nom ? Dans les Ronces et Cactus du Nord ? Le Nord à tous les sens du mot, y compris celui qu’il a perdu…
Amida Bashô
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.