Écrit par Adrien Houngbédji
Chers compatriotes,
Je voudrais d’abord exprimer à l’endroit du peuple béninois toutes mes félicitations et toute ma fierté pour le comportement exemplaire qui fut le sien pendant cette journée d’élection présidentielle. D’une manière générale, notre peuple est resté égal à lui-même dans sa volonté d’aboutir à une démocratie apaisée. Ni violence, ni trouble alors que les motifs de mécontentement et d’excitation n’ont pas manqué. Dois-je rappeler qu’à cette élection, il n’y a pas eu de liste électorale et que cette lacune est une source principale de fraude?
Dois-je rappeler qu’à maints endroits, des ruptures de bulletins de vote ont été signalées, contraignant les électeurs à se retirer chez eux?
Dois-je rappeler également les bourrages d’urnes avec des bulletins pré estampillés et des paiements en espèces trébuchantes sur présentation des bulletins vierges retirés des bureaux de vote ?
Dois-je encore rappeler les milliers de bureaux de vote fictifs dus au fait que la liste des bureaux de vote n’a pas été non plus publiée ?
Et enfin, car c’est le principal, dois rappeler que seuls 84000 de nos concitoyens ont pu être enrôlés au dernier moment alors que de l’aveu même de la CPS LEPI, il y a en avait 284000.
Tout cela aurait pu contribuer ailleurs qu’au Bénin à des situations très difficiles. Nonobstant, le vote a eu lieu dans la paix.
Et ces résultats devaient être des résultats sans surprise malgré toutes ces fraudes.
Je voudrais attirer l’attention sur le fait qu’à aucun moment, il m’a été signalé qu’un responsable de l’opposition ait été pris en flagrant délit de fraude. Alors que nous pouvons dire qu’un député, qu’un Chef d’arrondissement appartenant à la mouvance présidentielle ont été pris en flagrant délit de fraude et arrêté.
Résultats sans surprise : nous sommes majoritaires dans le pays et nous sommes restés majoritaires. La majorité est restée à la majorité.
Et c’est pour cela que depuis quelques heures, une grande manœuvre d’intoxication a commencé par voie de tract, puis à la télévision et la radio prétendant qu’il n’y aurait pas un deuxième tour d’élection présidentielle.
Je voudrais vous rassurer mes chers compatriotes Béninois, qu’à l’heure où nous parlons, pas même une cantine n’a encore été ouverte à la CENA.
C’est par notre volonté d’avoir une démocratie apaisée qu’à toutes les élections présidentielles, tous les candidats se sont abstenus de proclamer les résultats avant que les tendances ne fussent données par la CENA et avant que la cour constitutionnelle ne confirmât ces grandes tendances.
Eh bien le régime de Yayi BONI aura innové, y compris dans ce domaine puisqu’il est à l’origine des bruits qui courent, qu’ils veulent qu’il n’y ait pas de deuxième tour. Comment cela est-il possible ?
Les résultats nous les connaissons, les grandes tendances nous les avons, nous n’en avons pas parlés.
Dans l’Ouémé, une majorité consolidée de 80%, dans le plateau une majorité accrue passée à près de 70%. A Cotonou nous sommes devenus majoritaires grâce à la dynamique de l’Union fait la Nation. Idem à Calavi et à Godomey. Dans le Zou où j’étais inexistant, je suis devenu majoritaire. Dans le Couffo où je n’existais pas, je suis devenu majoritaire également. Et dans les collines, des résultats partagés.
Voilà les grandes tendances. Le respect des institutions, le respect de la CENA, le respect de la cour constitutionnelle veut qu’on n’entre pas dans les détails.
Mais cela, nous le savons depuis la fin de la nuit dernière. De même que nous savons les résultats obtenus par Yayi BONI. Dans le fief où il est sensé obtenir le plus nous savons, c’est 70% qu’il a obtenu.
Alors pourquoi pousser à la frustration ? Pourquoi pousser à la violence ?
Mes chers compatriotes, je voudrais vous demander de rester calmes, de rester sereins et de laisser aux institutions en charge de donner les résultats de le faire.
Et je suis persuadé que la majorité restera la majorité et que l’Union fait la Nation et son candidat sont premiers à cette élection.
Je vous remercie.
Président Adrien Houngbédji, le 14 Mars 2011
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.