Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur… :
Honte et Révolte.
Le piège de la LEPI fait honte et révolte. On fait comme si les gens d'en face sont des demeurés, et on essaie de les entourlouper grossièrement. Le sud est trop peuplé. Le rêve c'est de réduire l'électorat et de n’y laisser surtout que ceux qui sont favorables au régime avec quelques figurants autour pour faire illusion.
Ainsi, on exclut le tiers des électeurs du Sud pendant qu'au même moment on augmente le nombre des électeurs du Nord. On créait des électeurs fictifs dans une partie du pays pendant qu'on éliminait de but en blanc des électeurs réels dans une autre partie. Une forme de dégrossissement censitaire autoritaire de la masse électorale. Et on a eu le courage de procéder à ces opérations frauduleuses avec l'espoir que les gens concernés en seraient dupes On les prend donc pour des demeurés. Et c'est ça qui est révoltant. Pourquoi prendre les gens du Sud pour des demeurés ? Est-ce à cause de la bonne volonté nationale dont ils ont souvent fait preuve tout au long de l'histoire de notre démocratie ? À force que très spontanément ils acceptent d'élire un homme du Nord comme Président de la République là où le Nord ne leur rend jamais la pareille, en est-on venu à conclure que les gens du Sud sont des corniauds, incapables de voir le tour de passe-passe dont on veut les assommer ?
Quelle que soit la raison de ce cran de vouloir duper son prochain qui ne vous a fait que du bien, force est de constater le résultat, dans la forme comme dans le fond : il y a des gens dans le Sud qui sont éliminés juste parce qu'ils sont du Sud. Ils n'ont commis aucun autre crime ; tout leur crime est d'être Fon, Mina, Goun, Aïzo, Yoruba, Adja,, etc.... Et on les a éliminés bassement et froidement. Cela n'est pas sans rappeler ce qui se passait en Afrique du Sud du temps de l'Apartheid. En ce temps-là, les gens étaient éliminés, mis à part parce qu'ils étaient Noirs. On les casait politiquement dans des Bantoustans. Dans ces lieux-registres pour Noirs, au moins ils existaient ; au moins ils étaient comptés ; au moins ils étaient sur des listes même si c'était à part. Au Bénin de Yayi Boni ont fait pire qu'en Afrique du Sud des Botha et Voster. On prive d'existence citoyenne près du tiers du corps électoral ! On les renvoie dans le néant politique sans même leur réserver un semblant d'existence. On fait donc pire qu'en Afrique du Sud du temps d'avant la libération de Nelson Mandela ! Honte et Stupeur !
Au Bénin du "Docteur" Yayi Boni des gens sont éliminés, privés d'existence citoyenne parce qu'ils sont du Sud du pays ; et ce qui fait honte c'est qu'il se trouve des gens du Sud pour prêter main forte à cette infamie. C'est comme si en Afrique du Sud, des Noirs prêtaient main-forte aux Blancs pour soutenir le système de l'apartheid qui étrangle les Noirs. Des gens qui ne sont pas seulement des traîtres ou des vendus – car cette tourbe infecte est universelle et existe partout y compris en Afrique du Sud de ce temps-là – mais des gens égoïstes, aveuglés par l'appât du gain, des gens cruels et infâmes, des gens sans âme que l'injustice faite à leurs congénères laisse parfaitement de marbre. Des gens dont le parti pris de haine de soi justifie en dernier ressort la facilité déconcertante avec laquelle les intrigants du régime actuel croyaient pouvoir entourlouper les citoyens du Sud sans éveiller le moindre soupçon… Honte à eux, et Ngosi sikeleli iBenin !
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.