Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Ces Chiens qui ont jeté leur langue au Chaut
On ne dressera ni de façon exhaustive encore moins de façon explicite la liste de ceux qui se taisent actuellement. Leur silence est remarquable tout simplement parce que naguère, ils avaient le verbe haut, critiquaient les erreurs et excès du pouvoir au moment où ceux-ci n'étaient encore qu’embryonnaires. Maintenant que ces travers sont devenus plus grands que le nez au milieu de la figure, nos ex-vocaux se sont tus. Ils sont devenus les ténors d’un nécropole imaginaire. On a pu les entendre se taire les uns après les autres comme les lampes d'une maison endormie s'éteignent.
Qu'ils se rassurent. On ne donnera pas, avons-nous dit, la liste de ces perfides qui naguère jouaient les contempteurs zélés du régime Yayi, le critiquait au quart de tour, au moment où comme une vieille sauce, il s’était mis à tourner. Ces imposteurs misérables, maintenant que la sauce est devenue rance, se taisent. Miraculés du silence, ils se recrutent dans toutes les palettes de ceux qui ont la prétention d'avoir pignon sur rue : journalistes, écrivains, politiques, hommes de médias, hommes d'affaires, etc.
Atteints en plein cœur par la culture cauris qui a envahi nos esprits et corrompu ce qu'il nous reste de valeur, ces miraculés du silence sont frappés par la grâce de la sirène des milliards.
Après le milliard culturel, et le milliard cultuel voici venu le milliard silencieux. Nos miraculés en ont pris leur part et se sont exécutés : ils sont devenus aussitôt silencieux ; et ceux qui naguère étaient habitués à leur hauts cris sont soumis à leur silence subtil. Naguère, ces opportunistes investissaient leurs bruits, criaient au moment où le danger n'était qu'à l'horizon pour prendre de la valeur sur le marché d’achat du silence ; et maintenant que nous sommes nez à nez avec le danger, ils se taisent, d'avoir atteint leurs objectifs. Non pas de sauver le pays du chaos et des excès de ceux qui le pillent mais parce qu'en accord avec eux, ils ont réussi à émarger au budget du milliard silencieux. Pendant que dans la tempête qui s’annonce le pays risque de compter ses morts bientôt, eux font silence de mort ! Drôle de patriotisme. Ils se taisent et croient qu'on ne les entend pas mais leur silence est encore plus retentissant que leurs bruyantes simagrées d'antan. Ils se taisent et croient qu'on les a oubliés, mais de s’être agités naguère, ils sont connus de tous. Bien que leurs noms nous pèsent sur les lèvres, nous nous garderons de les nommer. Non pas par peur qu'ils nous en fassent procès. Mais parce que notre vénéré maître en résistance, Aimé Césaire, n'avait pas nommé les chiens qui se taisaient ! Pourquoi à notre tour nommerions-nous donc ces misérables imposteurs qui ont décidé d'émarger au compte du milliard silencieux?
Ces chiens qui ont, en toute conscience, jeté leur langue au chat !
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Parce qu’ils ONT UN CHAT DANS LA GORGE.
DIFFICILE A DIGÉRER. Au risque de s’étouffer ou mieux, s’ETRANGLER, Il qu’ils rendent GORGE. C’est TRISTE. A mon tour, de RIGOLER. Quoi ? Le DICTON ne nous dit pas : RIRA BIEN, QUI RIT LE DERNIER. Non mais : Des hommes sans Foi ni LOI.
Cordialement
Philosis
Rédigé par : CHRISTIAN de SOUZA (Philosis) | 01 mars 2011 à 23:39