Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur… :
Robert Dossou, Levez-Vous !
La situation de confusion dans laquelle se trouve le processus électoral au Bénin est pour le moins absurde. Cette absurdité découle du fait qu'on n’était pas obligé d'utiliser la LEPI pour les élections de 2011. Ce n'est pas parce que la marmite de pâte est sur le feu qu'on doit s'obliger à manger de la pâte surtout si elle n'est pas encore cuite ; on peut manger de l'akassa frais qui existe déjà. Ignorant cette sagesse, le Président de la République et la Cour Constitutionnelle se sont accordés pour faire de la LEPI la liste exclusive et légale pour les élections de 2011. Au nom de quoi ? Difficile de répondre. Sauf à dénoncer l'intention bien préméditée d'enfermer le processus dans une logique d'urgence et de confusion propice à la montée en première ligne de la Cour Constitutionnelle. Sauf à suspecter la volonté d'imposer un rapport de force, et d'affirmer la primauté d’un ordre autocratique sur l’esprit de concertation démocratique.
Dans le fond, le bon sens voudrait que l'on n’utilisât pas une liste informatisée à chaud. C'est à la fois du bon sens et de la confiance démocratique ; comme ça il serait clair que le régime sous lequel cette liste a été confectionnée n'en est pas le bénéficiaire implicite ; que ce n'est pas une liste faite sur mesure. N'avoir pas observé cette précaution est déjà source d’interrogations sur la sincérité du pouvoir. Mais avoir bataillé de pied ferme pour imposer un outil qui n'est pas seulement politiquement controversé dans sa confection et dans sa conception, mais lourdement grevé de dysfonctionnements, et pour finir source d'exclusion du plus du tiers du corps électoral, voilà qui tient de l'absurde teinté de machiavélisme !
À moins que les auteurs de cette prouesse farfelue soient complètement des irresponsables, des gens qui n'ont aucun sens de l'équité démocratique, des gens qui se moquent comme d’une guigne de la cohésion nationale, des pyromanes ou des fauteurs de trouble sans états d'âme ; ou bien ce qui est encore pire et plausible, toute cette confusion pourrait avoir été savamment orchestrée pour être politiquement instrumentalisée. A quelle fin ? Eh bien, soit pour que la Cour Constitutionnelle puisse dans la confusion entrer en action et désigner le vainqueur de son choix ; ou bien dans le but éventuel de porter suspicion sur la validité politique de la victoire du Président élu. Et de répandre le doute sur sa légitimité. Ce qui ouvrirait d’entrée une mandature politiquement affaiblie
Dans tous les cas l’absurdité est là et va de pair avec la bêtise ou le complot machiavélique cousu de fil blanc.
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Eh oui ! On peut se le demander... Un président qui promet de mettre son pays à feu et à sang... Est-il vraiment fils de ce pays ? Quel cauchemar,,, Quand on pense que 5 ans plus tôt, cet inconnu venu du diable Vauvert, était plébiscité et tenu pour l'homme qui allait enfin apporter le Changement... Le Medecine-man porteur du remède...miracle(?) L'enfer est pavé de bonnes intentions...
Rédigé par : BA | 01 mars 2011 à 18:41
Et ceci dénote bien d’un pan du « génie Béninois », au service scabreux et burlesque de l’intelligence humaine, politiquement puante. Est-là l’écho annonciateur de : « Je mettrai le pays à feu et en sang » ? Tout comme au temps du Présidant Justin T. Ahomadégbé ? Dont l’instigateur nous est bien connu ? Ce n’est point de l’Histoire, je l’ai vécue. Qu’ont-ils donc ces frères (mes frères) à se PROSTITUER de la sorte ? La PUDEUR ou la Dignité Humaine est un vain mot ? Tôt ou tard, ces « ZANGBETO », répondront de leurs actes, devant le Peuple Souverain du DANHOMÊ.
Restons VIGILANTS et ne perdons pas ESPOIR d’un LENDEMAIN MEILLEUR.
Cordialement
Philosis
Rédigé par : CHRISTIAN de SOUZA (Philosis) | 01 mars 2011 à 17:32