Mon idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Régionalisme et Syllogisme Frauduleux
Paniqués par leur coupable connivence dans l’Affaire ICC, le régime Yayi et ses thuriféraires sont pris d’un prurit de raisonnements délirants. Du genre Tégbénou est d’Adjarra-Ouémé ; et il est escroc. Donc tous les gens d’Adjarra, notamment le plus célèbre candidat à l’élection présidentiel de 2011, qui est originaire d’Adjarra, sont escrocs. Le racisme tribaliste qu’on avait cru renvoyer par la grande porte de la raison critique, revient par la fenêtre du mensonge et de la duplicité. Il utilise la voie du syllogisme frauduleux pour entrer en scène. Et pourtant, ce sont les mêmes qui, naguère, la main sur le cœur, nous prêchaient qu’il n’est pas bon d’être régionaliste, que c’est un péché de faire un parti dont tous les ténors seraient du Sud…
Les voilà qui, avec leur langue de vipère, sifflent sur nos têtes l’air sinistre et empuanti de la division et du régionalisme.
Sans compter que l’affirmation de l’origine Adjarra-ouémé du sieur Tégbénou serait une menterie savamment élucubrée, puisque selon toute vraisemblance, Tégbénou est originaire de Glo-Djigbé/Allada dans l’Atlantique. D’Allada comme Monsieur Guy Aplogan. Monsieur Guy Aplogan qui, bien qu’étant le commandant en chef de cette armée de pseudo-banquiers, ne fait pas l’objet du même syllogisme frauduleux. Et pourtant, ce ne sont pas les prémisses qui font défaut. En effet, Guy Aplogan est d’Allada comme Didier Aplogan, le remuant conseiller à la communication du Président Yayi ; comme aussi est originaire d’Allada Monsieur Houngnibo qui, jusqu’à très récemment encore, était le maire de la même ville d’Allada. Ville d’Allada sur laquelle Yayi Boni compte pour conférer à sa notoriété sudiste taillée à la serpe, toute l’onction symbolique de l’ami des Fon, adoubé depuis la ville sainte, berceau de la grande lignée des descendants d’Adjahouto.
Ce qui fait sourire dans le choix du syllogisme d’inspiration tribaliste, c’est que dans ce terrible scandale d’ICC qui s’abat sur le Bénin, s’il y a une mise en rapport à effectuer et à déplorer, c’est moins avec les origines tribales qu’avec la profession de banquier/financier qu’il faut le faire. On dirait avec plus de pertinence que Tégbénou-Aplogan sont des banquiers de confession proto-évangélique ; qu’ils sont des escrocs de haut vol ; donc que tous les banquiers-financiers de confession proto-évangélique sont des escrocs et que comme Yayi boni est l’un d’eux, il est aussi escroc ! De plus, il va de soi que les Tégbénou et autre Aplogan sont les avatars de cette culture cauris de l’argent facile, mettant hors jeu le travail et le mérite dont Yayi Boni et son système politique loufoque se sont fait les théoriciens, les chantres et les porte-drapeau depuis 2006…Mais cette mise en rapport plus évidente n’a pas eu la préférence des manipulateurs du système émergent, entièrement immergés dans le vice et la corruption…Au lieu de quoi, ils ont préféré, tourner leur couteau dans le sang du tribalisme et de la division, pour abuser les esprits simples. C’est la preuve que le Régionalisme est vivace. Les gens honnêtes ne le nient pas, sauf les donneurs de leçons au pouvoir, mixte de tartuffes et d’intrigants, ainsi que leurs intellectuels pseudo-universalistes, logiquement contrariés. Car pour cette venimeuse engeance de manipulateurs, le régionalisme apparaît lorsqu’un choix politique pertinent du sud met en danger leurs chances d’être élus ou réélus. Mais à la première occasion, ces enfoirés sans foi ni loi sont les premiers à faire assaut du tribalisme le plus rance
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.