Curiosités Béninoises
18 mai 2008
Le 21 avril dernier, une rencontre insolite et bizarre dans une rue de Cotonou. La Cérémonie « initiatique » à laquelle j’ai assisté est en fait l’apothéose d’une cérémonie egoungoun, De la secte « vaudou » des « egoun ». L’officiant recouvert de tissus, et totalement masqué serait un « mort revenant ». Ne surtout pas en rire, même les Béninois sensés y prêtent attention. Curieux pays.
La sorcellerie occupe tous les terrains, tant sur le plan social, politique, moral que la santé.
Sur la santé, autre surprise. La vente de médicaments est totalement libre, Inutile de s’embarrasser d’une ordonnance de toubib, il suffit de demander le médicament que l’on souhaite ou de décrire, à la pharmacie, son mal. J’en ai fait l’expérience : pour un simple mal de ventre, Je suis ressorti avec des antibiotiques ! Important cependant de vérifier la date de validité avant d’ingurgiter la potion.
Question de dates, il faut être aussi méfiant sur la nourriture. Bon nombre de sociétés européennes, et notamment françaises, donnent içi une seconde vie à des produits tout proches de la date limite de vente, l’infrastructure locale de distribution étant plus que chaotique, il n’est alors guère surprenant de trouver en rayon des aliments impropres à la consommation.
Parmi les denrées, les alcools tiennent une place de choix, On en trouve à tous les coins de rue, du vin, du pastis, de la bière, du champagne, du whisky, de la vodka… Et à des prix très attractifs du fait de taxes très faibles. Le pastis, par exemple, coûte quasi moitié moins cher qu’en France. (Et pas de l’imitation, le vrai 51 de Marseille….)
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.