Béninois de tous Horizons : Unissez-vous !
Le Parti communiste du Bénin et les diverses organisations de sa mouvance sont très actifs dans l’opposition au pouvoir. Cette attitude n’est pas nouvelle, elle date depuis des décennies. Son principe repose sur le fait que la ligne de conduite de ce parti est radicale. Ce radicalisme est à la fois idéologique, historique et culturelle. Le parti communiste du Bénin n’est pas dans une optique de ce qu’on appelle
classiquement un parti de gouvernement. Pour ses tenants, le Renouveau démocratique, à l’instar du régime dictatorial en faillite auquel il s’est substitué, est une mascarade politique d’une minorité aux ordres du système colonial et néocolonial. Cette attitude radicale, comme les conséquences qui en découlent, marque de part en part la rhétorique de ce parti, et facilite l’ostracisme dont il est l’objet. Un ostracisme d’autant plus mesquin que les idées politiques ou les critiques sociales, mais aussi les actions ou les initiatives culturelles qui proviennent des milieux de ce parti ou des organisations afférentes ne manquent souvent ni de richesse, ni de pertinence et ne peuvent pas être taxées de nuisibles à la santé du débat politique dans notre pays. Certes quand on n’est pas un membre de ce parti ou un sympathisant, on peut trouver sa rhétorique un peu excessive, criblée d’exagération, ou même projetant une vision manichéenne de la réalité, mais pour autant, on ne peut nier que nombre de leurs points de vue, critiques et analyses sont frappés au coin de la vérité, du bon sens et même de la pertinence. Et on se demande alors pourquoi la presse établie, pour autant qu’elle veut le bien non pas de ses mentors ou de ceux qui en vivent, mais le bien du peuple, ne met pas en lumière de temps en temps la flamme de vérité qui brûle à vide de ce côté-là. Cet ostracisme savamment organisé est un danger pour la démocratie, une dévalorisation de la liberté d’expression, un appauvrissement du lien social, une atteinte à l’épanouissement culturel et à terme une asphyxie de la pensée.
Babilown proposera donc régulièrement à ses lecteurs un coup d’œil sur ce qui se dit et ce qui se pense du côté de ces think tanks que la presse béninoise méprise tant. Ce coup d’œil intitulé : « Flamme & Cie» est et sera une façon bien modeste de déclarer notre flamme à la vérité dans sa diversité !
Le texte mis en lien ici émane de la section française du CCDB. Intitulé « Message du CCDB sur la Situation actuelle », il est sous-titré « Benin : Soutenons les Luttes Populaires en Cours » Le texte est un bilan critique de l’action du gouvernement du Président Yayi Boni. Il met l’accent sur l’opposition entre les actions du pouvoir et la mise en œuvre de mesures radicales visant l’intérêt supérieur des masses, du pays, par opposition à celui d’une minorité. Il pointe la critique récurrente faite au gouvernement de donner dans le pilotage à vue, dans la précipitation. Est décriée aussi la mainmise scandaleuse du pouvoir sur les médias, l’achat des consciences et le dévolu jeté sur la propagande, source potentielle de pensée unique. Mais au-delà de ces critiques que les quelques rares opposants officiels du pouvoir émettent souvent, force est de constater et de souligner la pertinence de la critique de l’approche superficielle de la notion d’émergence par le président Yayi Boni.
Sans tabou ni trompette, lisez plutôt…
Binason Avèkes.
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.