Tata, Odc, Villages Artisanaux, Bac 2007...
.
1. A la Découverte des Tata Sombas (Lpv dans Adjinakou 22/08/07)
Au cœur de la Culture Osori
.
.
.
...
..
.
.
.
De formes polygonales, légèrement arrondies, les tatas Sombas sont des cases traditionnelles betamaribé. Une descente dans la cité des Osori a permis de toucher du bout des doigts des valeurs culturelles et cultuelles qui s'y trouvent.
Un portail permet d’entrer dans un rez-de-chaussée apparemment sombre aux visiteurs. Juste à l'entrée de cette case, se trouvent de différents ustensiles. De même, se trouve un fétiche protecteur de la famille juste à l'entrée de cette case. A l'intérieur de ce tata qui est une maison Osori, l'on retrouve ; un écraseur fait de terre de barre, le pilon en terre morte pour décortiquer les fonios. Aussi, des os d'animaux sont-ils attachés de part et d'autres pour orner l'intérieur de ce rez-de-chaussée qui n'abrite que les volailles et les animaux domestiques et une petite case privée de lumière, dû résident souvent les personnes âgées. Bref, il faut dire :rue ce rez-de-chaussée est spécialement réservé à la cuisine.
Pour aller sur la terrasse de l'étage, une branche bien solide, de l'arbre de karité sert d'escalier. Sur cette terrasse de la maison Osori où vit la famille, se trouvent trois greniers de part et d'autre sur cette case en plus les chambres. Tous ceux-ci sont couverts de chaume. Les chambres sont accessibles par un orifice étroit où résident parents et enfants. Cette terrasse est le lieu de vie. Quant aux greniers, il faut noter que ceux-ci servent à la conservation des produits agricoles récoltés. En effet, chaque grenier a trois compartiments dans lesquels se trouvent fonio, maïs et sorgho.
Selon les totems des Osori, l'entrée dans le grenier du chef de la famille est interdite à son épouse et à son fils de son vivant. Seul le benjamin a droit à son héritage après sa mort, nous a expliqué le vieux N'tcha Patrice rencontré dans son tata dans un village appelé Kouaba situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Natitingou. Ce dernier âgé de 68 ans, nous a fait comprendre que son tata a été construit par son grand-père. Selon lui, c'est un héritage.
A en croire le vieux Patrice N'Tcha, la construction d'un tata peut durer un an. Et pour construire un tata, il faut d'abord faire des sacrifices concernant les rituels Batamaribé ou des Osori. En effet, un tata somba est un symbole de fertilité et de fécondité que les femmes honorent en décorant ses façades de sillons creusés du bout des doigts dans l'argile fraîche. En réalité, le tata somba est une architecture de formes fortifiées. Toujours ouverts sur l'Ouest, du côté de la vie selon les populations, ces bâtiments sont flanqués sur le seuil de petits autels comme on l'annonçait, chaque membre de la famille a le sien et l'ensemble est voué au culte d'une divinité vaudou, constituée des crânes et ossements, plumes etc.
Les raisons de la disparition des Tata
Mais là où le bât blesse, c'est que cette architecture qui fait la fierté de tous les Betamaribè depuis la nuit des temps, est aujourd'hui en voie de disparition dans certaines localités du nord du Bénin. Car, c'est avec amertume que l'on constate le délabrement de certaines de ces cases touristiques. D'autres, sont totalement en ruine. A la question de savoir ce qui est à la base de ces désastres constatés au niveau de certains tatas, le vieux Patrice N'Tcha, a laissé entendre qu'aujourd’hui, bon nombre des filles et fils abandonnent leur patrimoine pour se réfugier dans les villes.
L'autre aspect est que certains, n'ayant pas les moyens pour construire le tata, comme dans les temps anciens préfèrent, construire des cases rondes couvertes de chaume ou de tôle que l'on rencontre un peu partout dans ces localités. Pour garder ce patrimoine qui, de nos jours, semble disparaître dans le milieu Somba, il va falloir que les autorités à divers niveaux prennent les taureaux par les cornes. Surtout que ces cases sont plus appréciées et visitées par les touristes étrangers. Au finish, il faut noter que ces tatas sont plus remarquables dans une région en prenant à la sortie de Natitingou, la direction de Boukoumbé.
Louckman Adégbindin, Adjinakou 22 août 2007
2. Naissance de l'observatoire du développement culturel (Lpv dans Fraternité, 22/08/07)
Le 14 juillet dernier, a été fondé l'observatoire du développement culturel. Ode. Cette association est une initiative des spécialistes du développement culturel d'origine béninoise et signataires de la déclaration intitulée " Pour la relance du secteur de la culture au Bénin." A en croire Henri Hessou, co-fondateur de l'Ode, de nombreux objectifs sont visés. Entre autres, " Contribuer à la réalisation des actions issues de la décennie mondiale du développement culturel, asseoir les bases de la recherche culturelle pluridisciplinaire ancrée sur la diversité des expressions culturelles, réactiver les formes anciennes de nos traditions orales pour être "réinvesties dans l'éducation et les loisirs ..." Comme moyens pour atteindre ces objectifs, l'observatoire du développement culturel compte se doter de bulletins envoyés plusieurs fois par an aux membres de l'association et à toutes les institutions d'obédience culturelle, ainsi que sur l'introduction des paramètres cultuels dans les stratégies et les projets de développement. Pour Henri Hessou, cet observatoire a un rôle primordial à jouer dans la mesure où, comme l'affirme le Président Boni Yayi dans son agenda pour un Bénin nouveau, "le développement véritable comporte nécessairement une dimension culturelle." Les membres de l'observatoire ont proposé dix principaux points qui auront un grand impact sur la relance du secteur culturel béninois. La tenue effective du forum sur la culture annoncé par le chef de l'Etat, et l'application intégrale de la charte culturelle nationale figurent en bonne place parmi ces points.
Amour GBOVI, Fraternité
3. Gestion des villages artisanaux (Lpv dans Adjinakou 22 août 2007)
Et si on retournait ces lieux aux artisans ?
La gestion des villages artisanaux construits à coût de millions dans notre pays dans certaines communes des départements de l'Ouémé et du Plateau par le gouvernement du général Mathieu Kérékou, ainsi que dans d'autres départements, ne fait plus la fierté des Béninois. Ainsi, une descente dans ces villages nous a permis de constater avec amertume l'état exécrable dans lequel végètent ces maisons construites pour le bonheur de nos artisans.
CES VILLAGES ARTISANAUX, SONT DES SITES
ou des maisons construites dans nos communes pour permettre à nos artisans, de se rencontrer, d'échanger et surtout un espace pour exercer leur métier. Ainsi, ces villages permettent ils aux artisans d'exposer leurs œuvres. Mais force est de constater que de plus en plus, ces maisons sont laissées pour compte et laissent de mauvaises impressions. Là où le bât blesse, c'est que ces maisons sont pour la plupart transformées en buvette. C'est le cas du village artisanal de la commune d'Adjarra. En effet, ce village construit à coût de millions est situé à l'entrée de cette commune juste derrière la brigade et en face de l'arrondissement de Honvié dans ladite commune.
Louckman Adégbindin, Adjinakou 22 août 2007
4. Résultats du Bac 2007 (Lpv dans Vidome 8/0/07)
Comme l'année dernière, tous les résultats sont disponibles sur le site internet de l'Office du Bac au Bénin. Un moteur de recherche par candidat et centre d'examen vous permettra de connaître instantanément vos résultats. Vous pourrez également télécharger les énoncés et corrigés officiels des épreuves du baccalauréat 2007.
Recherchez un candidat au Bac 2007 du Bénin
Vous pouvez connaître les informations concernant les candidats au baccalauréat 2007 du Bénin. Pour ce faire, suivez simplement la procédure suivante :
- Rendez-vous sur le site de l'Office du Baccalauréat du Bénin dans la section Rechercher un candidat
- Choisissez l'établissement du candidat dans la liste « Établissement »
- Choisissez la série du candidat dans la liste « Série »
- Vous pouvez également spécifier un nom (optionnel)
- Cliquez sur « Recherche de candidat(s) » si nécessaire
Listes des admis au Bac en ligne
La liste qui apparait affiche les résultats de votre recherche, vous pouvez cliquer sur les différents numéros de page pour naviguer de page en page.
Corrigés-type des épreuves du Bac 2007
Vous trouverez également les corrigés-types des épreuves du Baccalauréat, Edition 2007:
- Espagnol LV1 : A1 et A2 (PDF - 43 ko)
- Espagnol LV2 : A1 et A2 (PDF - 32.7 ko)
- Etude de cas G2 (PDF - 11.2 ko)
- Etude de cas G3 (PDF - 114.5 ko)
- Français : A, B, C, D et E (PDF - 63.5 ko)
- Français : F et G (PDF - 54.2 ko)
- Hist-Géo : A1 et A2-B (PDF - 89.8 ko)
- Mathématiques A1 (PDF - 66.7 ko)
- Mathématiques : A2 et B (PDF - 66.1 ko)
- Mathématiques : C et E (PDF - 105.1 ko)
- Mathématiques D (PDF - 106.5 ko)
- Mathématiques F (PDF - 101.2 ko)
- Mathématiques : G2 et G3 (PDF - 76.3 ko)
- Rapport, CR et PV : Série G1 (PDF - 24.6 ko)
Toutes nos félicitations aux bacheliers 2007!
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.