Monsieur Joseph Jɔgbénú, le tout nouveau député de l’UN a dit sur l’émission zone franche de Canal 3 , que le Nigeria avait plus de 200 millions d’habitants et que le territoire du Bénin est, je cite, “ à peine celui d’un État du Nigeria”. Il s’agit d’un ramassis d’inexactitudes pour le moins renversantes, dans la bouche d’un soi-disant intellectuel, surtout originaire du Bénin, un pays si voisin et si frère du Nigeria ! Primo la population du Nigeria, selon une estimation de 2013 est inférieure à 175 millions d’habitants. Donc on ne voit pas comment la population du Nigeria peut dépasser 200 millions d’habitants en deux ans. Mais laissons de côté cette surenchère démographique et passons à l’affirmation comparative sur le Bénin et le Nigeria qui me paraît plus grave encore. Le Nigeria a 36 États, sans compter le territoire de la capitale Fédérale, Abuja. Ce qui fait une superficie moyenne de 25 660 km² par État. Comment peut-on comparer cette moyenne avec les 112600 km² du Bénin ? En fait le Bénin est en moyenne 4 fois plus étendu qu’un État nigérian. Ou pour le dire autrement, d’un point de vue territorial, le Bénin est l’équivalent de 4 à 5 États nigérians. Lagos, l’État le plus densément peuplé a certes 21 millions d’habitants mais il n’a qu’une superficie de 3577 km². L’État le plus étendu, l’État du Niger, a une superficie de 76 000 km² pour une population de 4 millions d’habitants. Il n’y a donc aucune comparaison à faire avec le Bénin ni du point de vue superficie ni du point de vue démographique. Ce qui est bizarre, c’est que les journalistes n’ont même pas relevé l’ineptie, car peut-être ont-ils bu la parole de l’illustre avocat comme une vérité révélée ou une science infuse, ou qu’ils n’en savent rien. Que nous apprend ce type d’ignorance concertée ? Outre le fait que certains hommes publics ou intellectuels médiatisés se croient obligés de jouer les omniscients et parlent de tout sur tout et tout le temps, il y a surtout un mépris et une méconnaissance des autres pays africains surtout s’ils relèvent d’une autre langue officielle ou d’une autre tradition coloniale que la nôtre. Nous savons beaucoup de choses sur le Gabon, pays de l’Afrique Centrale et pas grand-chose sur le Ghana, pays frère et voisin. Mais si le barrage de la langue est une explication, il ne saurait constituer une excuse pour dire n’importe quoi. Alan Basilegpo |
Vous voulez me distraire ? Désolé, j'ai mieux à faire...
Rédigé par : B.A. | 09 mai 2015 à 13:04
Sincèrement les déclarations du député ne méritent pas une telle levée de bouclier de votre part, 200 millions ou 175 millions, allez voir où se trouve la vérité, nous sommes dans le domaine des estimations démographiques.
Que le Bénin soit l'équivalent d'un État Nigérian , cela aussi n'est pas si faux que ca. Personne n'a dit si c'est au point de vue étendue ou démographie.
Toujours est-il que le Bénin reste l'appendice de notre grand voisin, que cela ne nous en déplaise ou non.
Rédigé par : Christophe Dossouvi | 09 mai 2015 à 12:29