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24 janvier 2015

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B.A.

Peut-on même parler d'alternance au Bénin au sens strict du terme ? Puisqu'il y a alternance lorsqu'un parti qui s'est clairement présenté aux élections et, suite à sa victoire, a gouverné, quitte le pouvoir après un échec électoral et est remplacé par un autre parti vainqueur clairement identifié. Or au Bénin ce genre de choses n'a jamais eu lieu. Alors où est l'alternance dans tout ça ?

B.A.

Un exemple pour bien comprendre le sort de la vie politique en Afrique est donné par une réalité de la vie socioéconomique en France, dont le premier ministre Manuel Valls a, dans le feu de l’émotion créée par les attaques terroristes de ces derniers jours à Paris, admis l’existence d’une logique d’apartheid dans certains espaces on fonctionnements sociaux du pays. Cet aveu opportuniste qui se voulait courageux ne dit pas tout mais il éclaire l’observateur attentif de la vie socioéconomique de la France. En France l’espace commercial et entrepreneurial est un désert de Noirs. Toutes les autres races y sont représentées, sauf les Noirs. On trouve des Blancs -- qu’ils soient européens, arabes ou juifs -- des asiatiques -- qu’ils soient indopakistanais ou chinois --, mais les Africains y sont rares. Même dans le commerce des produits tropicaux, à part le marché de Château d’eau dont la clientèle est à 90% noire et où ils sont en concurrence avec les Asiatiques, on trouve plus de Chinois, de Vietnamiens ou d’Indopakistanais que d’Africains. Pour toute sortes de raisons, les Noirs et surtout les Africains -- parce que le vice des contraintes administratives et les conséquences pluriséculaires de la bêtise humaine parviennent à instaurer là aussi une distinction entre Africains et Antillais--- sont totalement absents du monde du commerces et de l’entreprise libérale à clientèle libérale. En fait en France le Noir n’est pas du tout un animal commercial, il ne peut rien vendre aux autres : car ni le Noir, ni les autres races n’ont envie d’acheter chez le Noir, et l’ambiance ainsi naturalisée semble seoir à tous. La profession classique des Noirs oscille entre celle de médecin et de balayeur. Le fait d’avoir une boutique et de la gérer par soi-même est antinomique avec et l’image et la condition du Noir en France. Mis à part bien sûr les restaurants africains dont certains propriétaires cachés sont même des Blancs, et surtout les boutiques de coiffure. Comme le dit le proverbe fon : « yé man tou nou amion-non : ényi alɔ tché nou houé a »
Si bien qu’absents ou évincés de tous les secteurs du commerce associés à l’image du gestionnaire propriétaire responsable, le Noir et surtout l’Africain n’est devenu maître que des seuls secteurs marginaux de la restauration et de la coiffure ethniques. Seuls secteurs que le Blanc, dans sa bonne volonté s’estime incompétent à prendre en charge.
Cette logique de l’éviction et du repli sur un territoire résiduel est la même qui touche la vie politique en Afrique.

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