|
Pourquoi les plateformes célèbres, notamment américaines des sites sociaux Google, Hotmail, etc. utilisent des images d’Asiatiques, et plus précisément de femmes asiatiques pour support publicitaire ? Que leur trouvent-t-elles ? Que signifie ce phénomène de mode anthropologiquement sélectif dans un monde devenu un village planétaire ? Est-ce une façon de montrer une image alternative du raffinement, de la discipline et de la réussite, qui parce qu’elle n’est pas européenne ou blanche concentre une forme d’exotisme désiré ? Pourquoi cet exotisme fait fonds sur la race jaune ? Et pourquoi ne se plaît-elle pas à faire rêver avec les Hindous, qui ont eux aussi une image de contributeurs historiques à la science du calcul ? Parce que le jaune n’est pas éloigné du blanc, et que les Occidentaux ont horreur du noir sous toutes ses formes ? Ce dévolu jeté sur les Jaunes comme une image dont on veut être fier, et qui est censée séduire en ce siècle de technologie de pointe, ne cache pas seulement des présupposés racistes enfouis dans le cerveau des Occidentaux. Derrière cette prédilection, il y a aussi le désir ou plus exactement le fantasme de conquérir le vaste marché de la Chine, devenue la première puissance économique du monde. Comme quoi, derrière le sourire Madame Butterfly, plane le réalisme bassement économique. Alan Basilegpo |
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.