A quelques mois des élections présidentielles de février 2015, pris de panique à l’idée des mémoires d’Obasanjo que la rumeur dit truffées de critiques virulentes sur sa politique, Jonathan, par le truchement d’un tiers, vient de faire bloquer le lancement du livre. La raison invoquée par le plaintif et reçue par le juge est que le livre développe des accusations sur le sieur Buruji Kashamu, ancien ami d’Obasanjo tombé en disgrâce et allié actuel de Jonathan. Et, dans la mesure où la plainte déposée par le sieur Kashamu à propos du contenu présumé diffamatoire à son égard de la lettre ouverte d’Obasanjo à Jonathan datée du 2 décembre 1013 n’a pas été jugée, le juge ordonne la suspension de la sortie du livre. Le tribunal statuera sur le cas le10 décembre, et ce n’est qu’après cette date qu’Obasanjo sera fixé sur la sortie de ses mémoires intitulées « My Watch ». Espérons que ces chicanes judiciaires et cet acharnement dilatoire ne s’éterniseront pas dans l’intérêt de la liberté d’expression chère à toute démocratie Binason Avèkes |
La situation a été rétablie. Jonathan est accoutumé des zigzags ; en cela, il est un frère siamois de notre Yayi Boni national : tous les deux sont "docteurs" ; tous les deux sont évangélistes, et tous les deux ont des tendances dictatoriales. Obsédé de réélection, Jonathan est aussi prompt à effacer toute trace de ce qui pourrait nuire à ses chances, que des excès qui pourraient écorner son image. Aussi est-il toujours sur la brèche, en train de prendre des initiatives contradictoires, des décisions et des contre-décisions. Bref, la tractation judiciaire a foiré, et la démocratie, du moins la sacrosainte liberté d'expression chère à toute démocratie, est sauve !
Rédigé par : B.A. | 08 décembre 2014 à 19:00
C'est une atteinte gravissime à la création culturelle; le peuple nigerian devrait se soulever dès maintenant ou en prendre acte pendant les élections. Wole Soyinka sait mieux que Jonathan ce qu'est la culture; qu'ils aiment ou détestent Obasanjo, si les intellectuels, les artistes, etc du Nigeria ne protestaient pas énergiquement en manifestant leur indignation, ce serait à leur tour de pâtir des agissements de Jonathan.
Olympe BHÊLY-QUENUM.
Ecrivain et chercheur.
Rédigé par : Olympe BHÊLY-QUENUM | 08 décembre 2014 à 18:51