Dr Ernestina Naadu Mills, ex-Première dame du Ghana, a annoncé vendredi que selon les estimations 6,67 millions de femmes de plus de 15 ans sont actuellement à risque de développer un cancer du col de l’utérus au Ghana. « .. Chaque année au Ghana, au moins 3000 femmes sont diagnostiquées et au moins 2000 femmes meurent du cancer du col de l’utérus, » a-t-elle dit. L'Organisation mondiale de la santé prévoit que d'ici 2015 il y aurait plus de 5000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus au Ghana et au moins 3300 décès chaque année, a dit l’ex-Première Dame qui a souligné la nécessité pour tous de faire plus pour protéger les jeunes filles de contracter la maladie. Dr Naadu Mills a déclaré ceci à Accra où elle a été honorée de l'Eagle Award par la Health Legend Foundation, Africa, pour sa contribution et son rôle dans la promotion de la santé des enfants au Ghana. Parmi les lauréats figuraient l'ancien président John Kufuor, qui a reçu le Prix de l'étoile; l’Ambassadeur de Cuba au Ghana, Jorge Lefebre, qui a reçu le prix Eagle, tandis que Okyeame Kwame, un musicien, a reçu le Prix humanitaire. Vingt personnes et organisations ont également été décernés dans diverses catégories.
|
|
Dr Naadu Mills a déclaré que le cancer du col de l’utérus était le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde, avec environ 500 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année et on estime que, sur ce nombre, 275 000 femmes meurent, ce qui représente 90 pour cent des cancers féminins enregistrés.
L’ex-Première Dame a plaidé pour une campagne active et des exercices de vaccination afin de protéger les jeunes filles contre la possibilité de contracter la maladie. «Nous devons faire plus dans ce domaine et fournir un accès adéquat au dépistage et au traitement,» a-t-elle dit en remerciant l'organisation pour l'honneur qui lui a été conféré, à elle ainsi qu’aux autres lauréats. Dr Mills a déclaré que son organisation, la Fondation pour l'éducation des enfants, est sur la ligne de front dans la lutte contre les principaux problèmes de santé dans le pays, y compris les questions autour de la mortalité maternelle et le cancer du col de l’utérus.
Binason Avèkes
|
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.