Les dessous secrets de la secte Boko Haram commencent à se révéler au gré des percées des services secrets Nigérians. De nouveaux faits montrant les liens entre l'ancien gouverneur de l'Etat de Borno, Ali Modu Sheriff, et la secte Boko Haram, suggèrent que le richissime ex-gouverneur est l’un des principaux bailleurs de la secte terroriste. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une structure régionale de soutien puissante impliquant le président tchadien, des responsables du Nigeria et du Niger, et dirigée par M. Sheriff que les services secrets nigérians présentent comme un personnage puissant dans ce cercle. Des preuves solides indiquent que le gouvernement nigérian a reçu des informations décisives sur les liens de M. Sheriff et Boko Haram dès 2011, mais a, curieusement, ignoré tous les avertissements et exhortations à agir pour briser l’élan destructeur de la secte
Selon des sources de l'armée tchadienne, « les membres de la secte Boko Haram campent parfois dans la région d'Abéché au Tchad où ils sont formés avant d'être dispersés. Cela se produit généralement lorsque M. Sheriff visite Abéché » M. Sheriff est un ami proche du président tchadien, Idris Deby. En 2011, lors des élections présidentielles tchadiennes, M. Sheriff aurait soutenu le président tchadien avec 35 véhicules, pour la sécurité, et est soupçonné d'avoir significativement financé la réélection de M. Deby.
Argent, Politique et Pouvoir Selon les renseignements nigérians, en parrainant Boko Haram, M. Sheriff visait à couvrir des irrégularités financières qu'il aurait commis en tant que gouverneur de l'Etat de Borno, en même temps qu’il espérait se pérenniser au pouvoir en supprimant l'opposition. Bien qu’il nie tout lien avec le groupe Boko Haram, ce n'est pas la première fois que M. Sheriff fait l’objet d’une telle accusation. Une commission mise en place par le président Goodluck Jonathan pour enquêter sur la genèse de l'insurrection dans le Nord-Est, a dans un rapport également rendu responsable M. Sheriff du développement de la secte Boko Haram. Deby Connexion Un négociateur australien, Stephen Davis, a récemment désigné M. Sheriff, aux côtés de l'ancien chef de l'armée nigériane, Azubuike Ihejirika, en tant que sponsors de la secte Boko Haram, citant les responsables de la secte. Les services de renseignement du Nigeria ont récemment parlé du président tchadien, M. Idriss Déby, comme une nouvelle dimension de la dynamique de parrainage de Boko Haram. En 2011, une forte armée de Boko Haram a également été bénéfique pour le président tchadien, car elle a fourni une « couverture et un possible refuge » pour Idriss Deby qui a été confronté à la méfiance croissante de son armée légitime. Le soutien du président tchadien à la secte a été rendue possible grâce à son amitié avec M. Sheriff et ce au détriment de la relation de son pays avec le Nigeria.
Comme on le voit, Boko Haram est un grand jeu confus où se mêlent à la fois des intérêts politiques personnels, des déviances idéologico-religieuses, des manipulations électorales au sommet, des intrigues géopolitiques régionales, et dont les victimes -- plus de 5000 morts en 4 ans et des centaines de milliers de déplacés -- sont les populations sans défense.
Binason Avèkes
|
|
|
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.