Patrick Sawyer, le Libérien par qui le virus Ebola est officiellement arrivé au Nigeria, avait l'air "très malade" et aurait su qu'il était infecté par le virus avant de se rendre au Nigeria, disent les média libériens. Selon un reportage de la télévision (CCTV), des images des cameras de l'Aéroport James Spriggs Payne de Monrovia, montrées par le journal libérien, The New Dawn, laissent voir que M. Sawyer avait l'air très malade et évitait délibérément tout contact avec des personnes juste avant l'embarquement sur le vol de la Compagnie Asky qui devait l’amener à l'Aéroport international Murtala Muhammed de Lagos. Décrivant son comportement comme "étrange", le Journal The New Dawn a déclaré que M. Sawyer le portait triste comme s’il était troublé et s’isolait en évitant tout contact corporel avec les autres passagers qui venaient à passer près de lui près de la porte d'embarquement de l'Aéroport James Sprigg Payne pendant qu’il attendait son vol pour Lagos. Selon le Ministre de la santé de l’État de Lagos, M. Jide Idris, M. Sawyer qui était un consultant au ministère libérien des Finances, serait arrivé à Lagos le 23 Juillet pour assister à une convention de la CEDEAO à Calabar. Il est devenu très malade dans l'avion juste avant son atterrissage à Lagos.
Certains responsables de la CEDEAO et le personnel de l'aéroport l’ont aidé à sortir de l'avion et l’ont évacué au Centre Médical First Consultant d’Obalende, où il est mort deux jours plus tard. « Son comportement étrange et de fréquents mouvements de haut en bas alors qu’il attendait avec impatience son vol Asky ont fini par intriguer l'opérateur de la caméra de sécurité qui l’a ciblé de près. Dans la vidéo, on pouvait voir le sieur Patrick Sawyer évitant les contacts physiques avec les employés de l'aéroport et d'autres passagers pendant le processus d'enregistrement » écrit le journal. De même selon le reportage, des séquences vidéo de l’Aéroport montrent également M. Sawyer couché à plat ventre sur le sol dans le couloir de l'aéroport et semblait être dans « des douleurs atroces » Le film montre M. Sawyer empêchant les gens de le toucher. Selon le journaliste du New Dawn qui a examiné la vidéo, Patrick Sawyer a même snobé un agent de l'immigration qui tentait à son égard un geste amical de poignée de main quelques instants avant sa montée à bord de l'avion. Afrique FrontPage, un autre journal libérien, a signalé également que M. Sawyer, qui est soupçonné d'avoir été infecté par sa sœur morte du virus Ebola, aurait dit à son journaliste peu avant son départ pour le Nigéria qu'il était allé à la recherche du mari de sa sœur qui a fui après que son épouse fut testée positif au virus Ebola. Selon le journal, M. Sawyer aurait vomi plusieurs fois en compagnie de ses amis libériens juste avant de partir pour l'aéroport et dans l'avion. L'éditeur de FrontPage Afrique, Rodney Sieh, a dit que des détails de son article sur la question montrent clairement que M. Sawyer savait qu'il avait contracté le virus Ebola avant de se rendre au Nigeria. « Il savait certainement qu'il était malade et il est curieux qu'il ait quand même décidé de voyager », a déclaré M. Sieh. « Sa sœur était morte du virus et il l’a probablement contracté à son contact .» Rage et comportements agités Selon Africa FrontPage, après que M. Sawyer est tombée malade dans l'avion; il a nié devant le personnel du centre médical qui l’a accueilli qu'il avait été en contact avec quelqu'un infecté par le virus Ebola en dépit des demandes répétées après les premiers tests de paludisme et de VIH qui s’étaient révélés négatifs. Selon le journal, M. Sawyer était entré en rage et s'est comporté d'une manière agressive lorsqu’il a pris connaissance des résultats des analyses du Centre médical qui montraient qu’il était atteint du virus Ebola.
En fait ce comportement intrigant se comprend à la lumière de la révélation faite par le Ministre d'État libérien aux Affaires étrangères M. Mohammed Nurudeen, sur la condition médicale du sieur Patrick Sawyer. Le Ministre relayait une conversation entre la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf et l'ambassadeur du Nigeria au Libéria, l'Ambassadeur Chigozie Oby-Nadozie, dans laquelle référence avait été faite à la condition médicale du sieur Sawyer. Selon M. Mohammed, la présidente Sirleaf Johnson dans une conversation téléphonique avec Nadozie aurait exprimé des regrets sur les circonstances dans lesquelles le virus avait été apporté au Nigeria par Sawyer qui était sous surveillance médicale. Il a été rapporté que la sœur de Sawyer était décédée des suites d’une infection par le virus. Le Vice-président de la CEDEAO, le Dr Toga McIntosh a confirmé que Sawyer avait échappé à une quarantaine au Libéria pour se rendre au Nigeria »
Binason Avèkes
|
|
|
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.