Ɛdé ilεwa : jε ka sͻrͻ n’pa ε Au Bénin dans nos écoles, on force de jeunes élèves à parler dans des langues européennes qui n’éveillent rien de profond en eux, pendant qu’on laisse en jachère les potentialités innées de leur langue maternelle. Tout ça à cause du diktat hérité de l’idéologie assimilationniste du colonialisme français, continué sous l’empire du néocolonialisme béni et forcé par la Françafrique… Dans les pays anglophones africains, cette hérésie n’a pas prise du tout. Au contraire, héritier de l’indirect rule britannique et du fairplay anglais, le système éducatif se base sur les langues maternelles pour véhiculer le savoir et la découverte du monde aux enfants. D’une manière générale l’usage – écriture et parlers divers – des langues nationales est tenu en haute estime, loin de la course aliénée et bancale au tout-français qui a cours chez nous de façon pathétique et ridicule. La preuve de cette différence est donnée par ce document, qui montre comment des élèves d’une école primaire dans un État yoruba du Nigeria -- Oyo, Ibadan -- sont entretenus, éduqués et formés dans leur langue maternelle, et ce, l’ojojumo ! … |
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