La première question que je voudrais lui poser est : Dieu, pourquoi avez-vous créé quelque chose ? [ ndlr (et pourquoi pas rien, comme le dirait Heidegger)] Et puis : Dieu, si vous étiez vraiment omniscient et tout-puissant, pourquoi vous a-t-il fallu des milliards d'années de tâtonnements, juste pour faire évoluer la vie sur terre ? Et pourquoi un monde créé par vous doit-il être rempli de défauts flagrants comme s’il était issu des mains novices d’un apprenti ?
Pourquoi avez-vous accordé à une planète insignifiante ( la terre ) un traitement préférentiel parmi le nombre astronomique de planètes que vous êtes censé avoir créées ? Pourquoi avez-vous créé la terre spécialement pour les êtres humains ( selon les Écritures ) et l’avoir truffée de virus mortels et autres bactéries pour les terroriser ? Pourquoi avez-vous accordé aux humains leur libre-arbitre, alors qu’en toute omniscience vous saviez qu’ils allaient en abuser ? Pourquoi êtes-vous indifférent à la souffrance humaine, bien que vous ayez le pouvoir d'y mettre un terme ? Pourquoi êtes-vous tribaliste ? Pourquoi avez-vous choisi Israël ou tout autre race comme peuple élu si tant est que vous ayez créé tous les êtres humains ? Pourquoi avez-vous permis l'embrouillamini totalement inutile et nauséabond d’un Jésus mourant sur la croix pour racheter l'humanité alors que vous pouviez tout simplement pardonner aux gens leurs péchés et clore la question sans autre forme de procès ? Le péché soi-disant originel, prétendument commis par Adam et Eve, doit-il affecter tout autre être humain ? Est-il judicieux pour un père aimant comme vous de créer un endroit très ennuyeux appelé Ciel et l’endroit le plus hideux et terrible qui soit nommé Enfer, où les gens seront torturés pour toujours ? Tirez-vous du plaisir à voir les gens souffrir sans fin ?
Pourquoi êtes-vous indifférent au sort des Nigérians ? Dieu, pourquoi n’affligez-vous pas les dirigeants corrompus du Nigeria, passés et présents ainsi que leurs collaborateurs, des pires maladies incurables sur terre afin de s'assurer qu'ils ne tirent profit de leur méchanceté et ne fassent l’apologie de la futilité de l'enrichissement corrompu et de l'accumulation primitive ?
Pourquoi êtes-vous silencieux pendant que les pasteurs et les imams trompent et volent sans vergogne les Nigérians crédules en votre nom ? Êtes- vous satisfait du marché de libre service religieux dominant au Nigeria en ce moment ? Pourquoi de bonnes personnes souffrent tant cependant que les méchants jouissent dans ce monde ? Si vous êtes parfait, pourquoi les gens sont nés avec des anomalies congénitales graves ? Sur une note toute personnelle, pourquoi m'as-tu fait albinos alors que tu sais que je vais vivre sous les tropiques, où la peau humaine a besoin de beaucoup de mélanine pour se protéger du nocif rayonnement ultra-violet du soleil ? Et pour couronner le tout, tu m’as choisi comme lieu d'origine un pays arriéré dominé par des ignorants cruels qui stigmatisent et maltraitent les albinos juste parce qu'ils semblent différents - Est-ce bien raisonnable ?
Pourquoi ne suis-je pas né, mettons en Islande ou dans d’autres endroits où la différence de couleur entre les albinos et les autres est faible et où le soleil est très doux ? Et, du reste, pourquoi même avoir créé l’albinos ? - Est -ce parce que tu aurais manqué de mélanine et n’étais tout simplement pas assez patient pour en fabriquer ? Dieu, qui que vous soyez, j’ai tant de questions à vous poser, mais les limites d’espace imparties à cet essai ne m’en donnent pas le loisir. Entretemps, les fanatiques religieux devraient cesser de faire des excuses idiotes au nom de Dieu, car en supposant que Dieu ait en effet créé l'univers et tout ce qu'il contient, la vérité est que, étant donné les graves imperfections de l'univers ( et en particulier sur terre ), l'univers n'est certainement pas le produit d'un être tout-puissant parfait. C'est pourquoi je sympathise parfois avec la souffrance du Dieu de la théologie du dynamisme créateur postulé par Alfred North Whitehead. Les croyants pourraient être tentés de répondre à mes questions en citant l'Écriture qui déclare que « les voies de Dieu ne sont pas les voies de l'homme ». Eh bien, c'est tout l'intérêt de cet essai : si les voies du Tout-Puissant sont tellement différentes de la nôtre, comment pouvons-nous être sûrs qu'il a tous les attributs qui lui sont habituellement attribués ? Comment pouvons-nous même être vraiment sûrs qu'il existe ?
Douglas Anele
Trad. Binason Avèkes
|
|
|
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.