Relayant l’inquiétude de nombreux Béninois qui avaient le sentiment de ne plus entendre la voix de Célestine Zanou depuis quelque temps comme cela se doit, surtout dans le contexte de crise que vit le Bénin actuellement, Babilown, a publié la note « Allo Dada, Pourquoi tu ne tousses plus. » Dans cette note, notre confrère Aminou Balogun s’interrogeant sur « le silence intriguant » de cette grande voix critique du paysage politique national, a émis quelques hypothèses pour en rendre raison.
Sachant qu’il est plus simple de prouver le mouvement en marchant, nous avons accueilli avec satisfaction la réaction de Célestine Zanou elle-même, réaction dont l’immédiateté, la spontanéité et la densité ont dissipé toute inquiétude.
Oui nous pouvons le dire, Dada tousse bel et bien, mais de cette toux saine et salubre qui oxygène tout le corps national.
Avec un ouf de soulagement, nous disons merci à Célestine Zanou pour sa réaction et cet échange édifiant que nous partageons avec les lecteurs.
Binason Avèkes
Cher Binason Avèkes,
Même si vous n'êtes pas l'auteur direct de ce bel article, je vous suis reconnaissante de l'avoir publié.
Cri légitime dirais-je mais je viens de parler la semaine dernière seulement suite à la sortie vulgaire du Chef de l'Etat demandant aux femmes d'aller calmer ou apaiser les syndicalistes; ma réaction a pourtant fait le tour de plusieurs radios et avec plaisir je vais vous la faire parvenir en audio; je l'ai écoutée ce soir encore avec des amis et demain une mission de la Banque mondiale qui a eu écho de ma vive réaction me rencontre pour un entretien.
Radio Tokpa qui est passée faire l'interview pourrait être sollicitée pour la repasser;
Le Café des leaders suit aussi son cours et le prochain est pour le 26 février et je suis en pleine préparation.
Dimanche passé j'étais à la clôture des journées de réflexion du RESOATAO et mon discours comme à mon habitude a été ce qu'il doit être.
"Dada continue donc de hausser le ton " . Avec ce régime qui a battu tous les records de scandales et qui n'a rien à vendre que son incompétence, son inexpérience et son amateurisme, "Dada" ne peut se taire surtout que je ne l'ai jamais fait. J'ai même rdv avec TV carrefour dans les prochains jours. Comme vous pouvez le constater, j'agis, je travaille.
Bien à vous et au plaisir .
Mme Zanou Célestine
|
Chère Célestine Zanou,
Merci pour votre prompte réponse, à cet article qui ne faisait qu'écho à la fugitive inquiétude d'un certain nombre de Béninois, qui pour une raison ou une autre n'ont pas eu la chance de suivre vos activités ces derniers temps.
Nous voilà rassurés !
Babilown rendra compte de votre réaction pour la plus grande satisfaction de ses lecteurs.
Avec toute l'équipe, je vous souhaite courage et plein succès dans votre combat pour la rationalité légale et le progrès.
Cordialement,
Binason Avèkes
|
Cher Binason Avèkes
Un grand merci pour ce retour et encore une fois d'avoir relayé ce que pensent les Béninois et qui fut bien décrit dans l'article. C'est bien la preuve que des gens m'ont entendue et veulent encore m'entendre; c'est un honneur qui prouve à suffisance que ma crédibilité et celle de mon Mouvement politique, la Dynamique du Changement pour un Bénin Debout; crédibilité aussi des réflexions faites au Café des Leaders et de notre contribution au sein du Front Citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques Présidé par le Professeur Détchénou.
Vous faites un travail fantastique et j'ai du plaisir à lire tout ce que vous relayez sur le Bénin et aussi le Nigéria pour lequel vous êtes devenu ma seule source crédible d'informations politiques. Bravo à tous!!!
En ce qui me concerne , j'ai comme l'impression que mes propos empreints de vérité , posent problèmes à certains organes devenus frileux face à ce régime; ils aiment bien m'entendre mais le relais leur pose problème peut être à cause des "contrats" avec le pouvoir en place ou juste par peur; or maintes fois j'ai martelé que ce régime ne saurait nous faire peur tant nous avons des preuves de son incompétence et aujourd'hui de son incapacité à continuer à nous diriger.
Pour preuve je viens de démontrer ce matin même sur Radio Tokpa le manque de crédibilité d'un rapport de l'INSAE qui affirme que les Béninois se sont portés mieux entre 2006 et 2011.
En substance j'ai dit ceci: comment un gouvernement qui nous a dit avoir hérité de 200 millions dans les caisses de l'Etat en 2006, comment un gouvernement qui n'a pas de programme d'action, comment un gouvernement dont le chef n'a fait que voyager sans jamais nous dire les accords qu'il est allé signer sur la base de documents de projets ( sauf de venir dire que tel pays - la Turquie par ex - nous a donné 150 milliards) , comment un gouvernement dont le chef a affirmé à la face du monde en 2012 que nous sommes dernier sur le plan économique au sein de l'UEMOA, peut aujourd'hui dire que le Bénin s'est bien porté entre 2006 et 2011? Ce Homme qu'est Yayi Boni nous a habitué à sa manière de se mettre derrière les Institutions pour faire avaler au peuple ce qu'il veut et la preuve en est de son arrivée au pouvoir où inaugurant les infrastructures Béninoises financées par la BOAD qu'il dirigeait, il a réussi à faire croire que c'était lui qui faisait tout cela. Ici encore ce gouvernement veut se cacher derrière la Banque Mondiale qui aurait financé ce rapport de l'INSAE pour nous faire croire qu'il y a eu progrès au Bénin. J'ai conclu que ce rapport n'a aucune crédibilité et que Radio Tokpa devrait éviter de nous amener pour discussion, des rapports à crédibilité douteuse.
Dans un pays normal, des organes de presse devraient se saisir de ces propos pour chercher à approfondir avec une interview ou tout au moins en rendre compte!!!
" Dada tousse donc toujours"
Merci, agréable journée et courage dans cette noble mission d'informer.
Bien à vous
Mme Zanou
|
|
|
|
Merci Marc ! Jusqu'à la Victoire effective...
Rédigé par : B.A. | 18 février 2014 à 21:54
Bravo Avèkès et Bravo à Dada Célestine!
La lutte continue!
Rédigé par : Marc Kanho | 17 février 2014 à 22:54