Le président Olusegun Obasanjo a envoyé une nouvelle lettre, cette fois au président national du PDP, le parti au pouvoir, Alhaji Bamanga Tukur, lettre dans laquelle il annonce qu’il se met en réserve du parti . Obasanjo a également envoyé une copie de la lettre au président Goodluck Jonathan, en sa qualité de leader national du parti . L'ancien président, dans la lettre, a déclaré qu'il se mettait en réserve du parti parce que le PDP a nié les principes de la morale, de la décence et de la discipline dans ses décisions, qui plus est affectent le Sud-Ouest, sa région natale. Obasanjo a accusé la direction du parti d'imposer, en tant que leader régional du Sud-Ouest, quelqu'un (non nommé ) qu’il a décrit comme un criminel recherché à l’étranger.
Dans la lettre de trois paragraphes, on peut notamment lire: « Même si je crois qu'un parti normalement constitué doit refléter la diversité des caractères nationaux et comprendre toutes sortes de gens, du quasi- Saint au quasi-Satan , je crois aussi qu’en aucun cas, un parti respectable, voué à l’édification de la nation, ne devrait choisir comme leader politique, un homme recherché par la justice à l’étranger, faisant face à des accusations criminelles portées à son encontre. ( ... Nom supprimé ) a été vanté par le PDP dans la zone géopolitique du Sud-ouest d’une manière pour le moins écœurante. Les actes posés par un parti politique national digne de ce nom doivent être inspirés par la moralité, la décence, la discipline, des principes et des exemples de leadership qui sont les pratiques cardinales du parti. J'ai joint ici des documents récents qui indiquent clairement que votre chef régional PDP vanté dans la zone Sud-ouest du Nigeria et un indigène de l'Etat d'Ogun est, pour le moins indigne d’être un membre du parti, sans parler de leader régional. Dans la mesure où je m'en tiens aux principes sacrés et précieux énoncés ci-dessus, je saisis cette occasion pour vous informer que tout en restant membre ordinaire du PDP, je ne peux pas et je ne vais pas cautionner la désignation d’un repris de justice comme mon leader régional dans le parti ; un criminel dont l'extradition a été demandée par le gouvernement américain. En attendant, j’envisage de me mettre en réserve du PDP aussi bien au niveau local, de l’Etat, (Ogun) que régional ( Sud-ouest) et national, jusqu'à ce que la situation anormale et honteuse qui prévaut actuellement soit corrigée. »
Comme quoi, malgré les échanges techniques et courtois, comme le service religieux auquel Obasanjo a été invité à la Chapelle d’Aso Rock ( la Présidence nigériane) par Jonathan en début de semaine, la hache de guerre est loin d’être enterrée entre les deux hommes…
Affaire à suivre…
amené et trad. par Binason Avèkes
|
|
|
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.