On reproche souvent à M. Yayi Boni son régionalisme. Nous disons bien « son régionalisme » car il va sans dire qu'il y a plus d’un régionalisme. Et au moins deux : le régionalisme vertueux, qui est le régionalisme de l'amour et le régionalisme vicieux qui est le régionalisme de la haine. Le régionalisme vertueux c'est quand on aime sa région et qu'on essaye de la faire vivre, de la faire prospérer et aimer par d'autres. Il est d'abord une attitude romantique, philosophique, artistique et littéraire avant d'être économique ou politique. Le régionalisme vicieux, celui de la haine, est le régionalisme de la supériorité, de l'égoïsme, de l'accaparement, du refus du partage et du refus de l'autre, le régionalisme de la domination. Il se justifie par des prétextes pseudo-historiques, émotionnels, ou autoritaires, et il est basé sur un sentimentalisme ethnocentrique. Le régionalisme de la haine est un régionalisme multiple car il y a autant de régionalismes vicieux que de régions. C'est un peu comme le nationalisme. En Europe par exemple, les partis nationaux extrémistes propagent la haine de l'autre non seulement des partis différents d’eux mais de tous les partis y compris des partis nationalistes européens. Alors que le régionalisme vertueux est un régionalisme unique. Il est unique parce qu'il propage partout le même amour de sa région ; et pluriel parce que cet amour s'incarne dans chaque région, sans nier les autres. Tout cela étant dit très rapidement, on comprend que c'est le régionalisme vicieux, c'est-à-dire le régionalisme de la haine qui est reproché à M. Yayi Boni, car il s'agit d'un régionalisme de la revanche, de la substitution et de l'accaparement comme en témoigne son action politique depuis 2006. Mais quand on y pense sérieusement, au Bénin, une telle politique dans le cas de Yayi Boni consiste concrètement en quoi ? Puisque la terre d'élection plus ou moins imaginaire de M. Yayi c'est le Nord, son action régionaliste consiste à privilégier les nordistes et les gens des collines dans tout ce qu'il fait : postes, nominations, politiques de développement etc. Et cette politique soulève le tollé des bien-pensants. Elle choque et pousse aux cris d'orfraie, au charivari.
|
|
Mais à y observer de plus près, depuis les trahisons qui ont eu raison de la résistance de Béhanzin, jusqu'aux désordres de la division politique dans le sud en passant par la culture de jalousie qui est consubstantielle à l’âme du sudiste, ce refus d'accepter le progrès ou le bonheur du prochain, la difficulté de voir dans l'avancement de l'autre notre propre et prochain avancement ; quand on observe la facilité qu’a le sudiste de se vendre au premier baron nordiste venu pour assurer l'échec de son semblable du sud, toutes choses qui ont dominé la politique béninoise des 50 dernières années et ont culminé à l'élection de M. Yayi Boni—qui soit dit en passant est un don de la haine de soi du Béninois du sud—quand on voit tout cela on se demande quel mal il y a à remplacer cette culture de la haine de soi et ses représentants par une culture de la solidarité, de l'union et de la fraternité agissante dont les nordistes, qu'on le veuille ou non, sont plus enclins à en donner l'exemple. À condition d'élargir bien sûr au niveau national son éthique de la fraternité, de la solidarité et de l'union, la substitution régionaliste du Nordiste au Sudiste dans les affaires de la vie sociopolitique du Bénin, aussi choquante qu'elle puisse paraître, peut être considérée comme un mal provisoire pour un bien prochain.
Aminou Balogun
|
Occupé à assurer l'avancement de ses frères et sœurs soi-disant opprimés du Nord--à coups d'injustice népotistes, à coups de politique de quotas scandaleuses, de fraudes au concours, de truffade de l’administration par une quantité disproportionnée des siens--Yayi Boni a oublié le Bénin lui-même, abandonné à la misère, au pioint de devenir la lanterne rouge des pays de notre sous-région africaine.
Quel sens y a-t-il à faire le bonheur de la branche au détriment de l'arbre ? Celui-là peut-il vivre sans celui-ci ? Les politiques régionalistes, surtout lorsqu'elles sont mises en oeuvre avec tant de hargne et d'aveuglement, tant de haine et de ressentiment imaginaire, aboutissent à la ruine nationale.
Rédigé par : B.A. | 17 septembre 2013 à 18:00