Nous sommes en pleine journée de travail, en pleine semaine, mais le filet de fidèles de l'Église Synagogue de toutes les nations est en train de devenir un fleuve en crue. Environ 1000 personnes sont assises en silence sur des chaises en plastique éventées par des dizaines de ventilateurs posés un peu partout dans la salle de l'église - un bâtiment qui tient plus du hangar d’aérogare qu’autre chose, et situé le long de la route industrielle de Spintex à Accra - en train de regarder son fondateur prononcer un sermon diffusé sur sa propre chaine de Télé fonctionnant 24 heures sur 24, Emmanuel TV. Temitope Balogun Joshua, populairement connue sous le nom de TB Johsua, fondateur de l'Empire de l’Église de la Synagogue, est l'une des plus grandes célébrités d’Afrique de l’Ouest. Ses services réguliers dimanche au Nigeria bénéficient d’un taux de fréquentation de l'ordre de 15.000 personnes au bas mots et le gouvernement nigérian a déclaré que le nombre de fidèles se rendant à l'église à Lagos a considérablement stimulé le tourisme au Nigeria. Mais l’homme est une figure de plus en plus controversée au Ghana, après la bousculade meurtrière à la Synagogue Church Empire dimanche dernier, et qui a fait quatre morts et au moins une trentaine de blessés. Les fidèles espéraient obtenir la sacrée "nouvelle eau bénite", dont la distribution gratuite avait été annoncée sur Emmanuel TV. «L'eau bénite coûte normalement 80 cedis, mais nous avons appris que le dimanche, elle serait gratuite », a déclaré Joseph Adanvor, 52 ans, qui a assisté à la bousculade mortelle. « Je n'ai jamais rien vu de tel auparavant. Des gens étaient venus du Togo, du Bénin, et même du Kenya ! Ils ont essayé de fermer l'église mais les gens grimpaient sur les murs et en brisaient des pans. La Police et l'Armée étaient là, mais ils n'ont pas pu contrôler la foule. » La police, qui enquête sur les décès, a déclaré qu'elle n'avait pas prévu le nombre de personnes qui assisteraient à la cérémonie, des fidèles dont certains étaient déjà sur pied dès 2h du matin. « Nous avons tous été pris par surprise, a déclaré à la BBC le porte parole de la police Freeman Tetteh. Personne ne savait que la foule serait aussi énorme. » L'église a refusé de commenter l’événement, mais a annoncé plus tôt qu'elle paierait les frais médicaux pour les personnes blessées lors de l'incident. Le Révérend Sam Mc-Caanan a déclaré aux journalistes que l'Église est "sous le choc". « Nous devons faire un travail approfondi autour de ce drame pour s'assurer qu'il ne se reproduise pas», a-t-il dit. La bousculade a eu lieu deux semaines après que TB Joshua, basé au Nigeria, a fait une rare apparition personnelle au Ghana, provoquant la ruée de dizaines de milliers de personnes vers l'église d’une capacité de 1.500 personnes pour vivre un moment de communion avec le «prophète» autoproclamé. L'événement a provoqué une crise des services de sécurité, paralysant de larges secteurs d'Accra.
|
|
Joshua est l'un des pasteurs les plus importants en Afrique, avec un nombre croissant d'adeptes à travers le monde. L'église possède des succursales à Londres et à Athènes, ainsi qu’à Accra. L’ex-président défunt du Ghana, John Atta Mills, décédé l'an dernier, était un disciple de premier plan, tandis qu'une foule d'autres personnalités publiques et de célébrités affirment avoir été guéries par le pasteur. Mais il a suscité la controverse pour sa richesse considérable - le magazine américain Forbes estimant celle-ci à 15 millions de dollars, et la polémique sur la vente de produits dérivés, y compris l'eau bénite et des autocollants de voiture à des gens qui vivent dans l’espoir d’échapper à la pauvreté.
«Je crois personnellement qu'il y a un degré d'exploitation dans cette affaire, avec des églises qui vendent des choses comme l'eau bénite, des autocollants de voiture », a déclaré l’Apôtre Yaw Antwi Samuel, secrétaire général du Conseil charismatique et pentecôtiste du Ghana. «Jésus-Christ n'a jamais vendu aucune de ces choses. »
La croyance dans les pouvoirs de guérison des pasteurs, des huiles spéciales et des eaux bénites est très répandue au Ghana, avec des produits souvent vendus pour un profit. «J’ai acheté l'eau bénite, et j'ai vu les miracles qu'elle accomplit», a déclaré Adanvor. Mon père souffrait de douleurs à la jambe. Quand j'ai pulvérisé l'eau, et, après avoir prié, la douleur a disparu. » «C'est comme à l'époque de Jésus", a ajouté Adanvor. Il a fait beaucoup de miracles, si beaucoup de gens l'ont suivi. Maintenant, nous voyons que Dieu peut se manifester à nouveau. Quand les gens viennent à l'église, s'ils prient et ils croient, ils sont guéris. » En plus de l'achat d'eau bénite et d'autres produits, l’église dîme ses fidèles en les faisant contribuer de 10% de leur revenu mensuel, et aussi à des offrandes à des services religieux. Cependant, les fidèles disent que l'église est populaire parce qu'elle n'exige pas de paiement pour les guérisons - une pratique courante parmi les autres églises de la région. « Le problème que nous avons dans ce pays est le type de personnes pratiquant le christianisme dans lequel, au lieu de chercher à connaître Dieu à travers son oeuvre et une relation avec le Saint-Esprit qui est assurée à chaque chrétien, ils courent après des signes de miracles», a déclaré l’Apôtre Samuel Yaw Antwi, secrétaire général du Conseil charismatique et pentecôtiste Ghana. «Les gens veulent des solutions immédiates à leurs problèmes, tout comme ils veulent un café instantané. Si quelqu'un vient offrir instantanément une réponse aux difficultés financières ou de santé, les gens veulent aller vers lui. Mais la Bible met en garde les chrétiens contre cette tentation. »
amené et Trad par Binason Avèkes
|
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.