Des milliers de personnes, agissant sur la foi de rumeurs selon lesquelles le fondateur de l’Eglise Synagogue de toutes les Nations, le Prophète TB Joshua, célèbrerait une messe hier à Accra se pressaient devant l'église de la section ghanéenne de cette congrégation, près de la route Spintex, à la recherche d’une intervention divine dans leur vie. La Bergerie du Prophète Joshua, l’une des plus grandes congrégations chrétiennes orthodoxes en Afrique, est réputée pour sa guérison et ses messes de délivrance. Le grand nombre de fidèles débordait l'auditorium de l'église jusque dans des locaux sur la rue à l'extérieur, s'étendant sur une centaine de mètres sous des auvents érigés de part et d’autre de la rue pour accueillir les fidèles impatients. Certains de ceux qui n'ont pas pu trouver place sous les auvents ont dû rester assis ou debout sous le soleil brûlant, dont certains se protégeaient à l’aide de petits parapluies. En fin de compte, bien que le prophète Joshua n’ait pas fait son apparition, beaucoup de fidèles n'en ont pas été perturbés, et prétendaient avoir reçu la guérison, la délivrance ou des avancées dans leur vie. Le moment de justification de la longue attente sous le soleil est arrivée quand des dirigeants de l'église, identifiés comme étant les trois «sages», marchaient à travers la congrégation pour faire une imposition de main censée apporter guérison et délivrance. Pendant la cérémonie itinérante d’imposition des mains parmi ceux qui étaient touchés s’élevaient des cris prétendument être ceux des démons fuyant les corps et demandant miséricorde. Un enseignant dans une école à Dansoman à Accra, Kwasi Amoah, a été l'un de ceux touchés par les trois «sages». «Mon frère, ce n'était pas facile, c'était comme si un pouvoir est passé à travers mon système » a dit cet enseignant au comble de l’extase. M. Amoah a dit
|
|
dire que le prophète Joshua célèbrerait. Il a dit avoir vu les exploits spirituels du prophète Joshua à la télévision. «Je savais qu’en venant ici, tous mes tourments allaient prendre fin » a-t-il dit. Les choses n'allaient pas très bien dans son travail a-t-il dit, et à l’en croire les raisons en seraient spirituelles. Un résident de Odorkor, une banlieue d'Accra, Naa Dedei, souffrait de maux d'estomac depuis un certain temps, mais après qu’elle a été touchée par l’un des trois "sages", dit-elle, «je me sens bien maintenant. »
qu'il avait assisté au service parce qu'il avait entendu Rita Norla Amegbletor, un résident de Tema, avait assisté au service dans la recherche de solutions spirituelles à ses problèmes conjugaux. Elle a exprimé la conviction que ses problèmes conjugaux ont été résolus, mais elle comptait sur le temps pour confirmer ses avancées matrimoniales. Tony Ikefuna, un résident de Awoshie, également à Accra, était allé au service pour solliciter la guérison à son mal de tête et à l'hypertension artérielle dont il souffrait. Après le service, a-t-il dit, «Tout va bien »
amené et trad. par Binason Avèkes |
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.