COMMEMORATION DU 11 DECEMBRE 1989
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le pays va mal. Il est en état de désarticulation avancée. Les travailleurs et la jeunesse vivent dans des conditions de plus en plus dégradées. Les salaires et revenus déjà bas sont laminés par une inflation galopante que la flambée actuelle du prix de l’essence dite kpayo ne manquera pas d’aggraver. L’Ecole est détruite. La santé publique est défaillante avec des coûts exorbitants rejetés sur les populations. Les perspectives économiques sont davantage assombries avec les politiques hasardeuses et chaotiques du pouvoir dans les filières portuaire et du coton. Pour les travailleurs, la jeunesse, les démocrates et patriotes au Bénin, la vie est faite quotidiennement de privations, de piétinement, d’humiliation et d’étouffement des droits, valeurs, aspirations et rêves d’émancipation et de développement du pays.
Sur le plan de la gouvernance, on assiste à l’instauration d’une véritable dictature autocratique : exclusion de toute opinion contraire des mass media audiovisuels notamment publics ; sanctions contre les émissions, journaux et journalistes non conformistes ; interdiction et répression de toute manifestation publique opposée à la politique du pouvoir; arrestations et procès télécommandés contre les démocrates et responsables syndicaux ; organisation sur commande du pouvoir de multiples marches et manifestations de "soutien" ; etc..
Mais les travailleurs et le peuple de manières diverses s’opposent au retour d’un pouvoir de type KEREKOU-PRPB. Le 11 décembre apparaît comme une occasion des plus indiquées pour une réaffirmation du rejet par le peuple de l’autocratie. En effet, le 11 décembre 1989 a constitué le jour où le peuple, à Cotonou et ailleurs dans le pays, a exprimé son rejet de l’autocratie et de toute dictature en conspuant dans la rue le dictateur Mathieu KEREKOU et brisé les barrières d’interdiction de la jouissance de ses droits démocratiques. Il revient alors aux démocrates et patriotes, à leurs organisations et responsables d’oser maintenir le cap en réaffirmant la volonté ainsi que les valeurs et exigences d’émancipation de notre peuple.
Voilà pourquoi des Organisations patriotiques diverses à l’initiative de la Convention Patriotique des Forces de Gauche, réunie à la Bourse de Travail le 30 novembre 2012 ont décidé d’une marche pacifique de commémoration le 11 décembre 2012 (de l’Etoile Rouge à la Bourse de Travail de Cotonou) pour réaffirmer le rejet par le peuple de l’autocratie.
Elles appellent les travailleurs, les jeunes, les démocrates et patriotes à participer massivement à cette manifestation. Rassemblement à l’Etoile Rouge à partir de 8 heures.
Cotonou, le 4 décembre 2012
Le Comité d’Organisation
Contacts : Luc AGNANKPE : 98 96 12 62 ; Paul Essè IKO : 97761829 ; Goras GAGLOZOUN : 93433635 ; André ASSE : 66 16 01 69
|
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.