Introduction des langues nationales dans le système éducatif : Trois jours pour valider les manuels et guides pédagogiques
|
Un atelier de trois jours s’est ouvert, hier au siège de la Direction de l’Alphabétisation et à la promotion des langues nationales, pour la pré validation des manuels et guides pédagogiques dans le cadre de l’introduction de nos langues dans le système éducatif formel. L’introduction des langues nationales dans le système éducatif formel est une réforme éducative. Et à l’instar de toute réforme, elle mérite d’être conduite avec tact et méthode. C’est pourquoi, selon le coordonnateur du projet, Bio Nigan Ahmed, les participants auront, entre autres tâches au cours de cet atelier, à se «rassurer que les projets de manuels, guides et cahiers d’activités des classes de la maternelle et du Cour moyen 1ère année (Cm1)», soumis à leur appréciation, «sont conformes aux programmes d‘enseignement des dites classes». Il sera question de s’assurer que les projets de document prennent réellement en compte les différentes rubriques identifiées dans le cadre rédactionnel et de procéder à d’éventuelles corrections de fond et de forme. Pour le représentant du Ministre de la culture, du tourisme, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Totah Eric, «l’utilisation des langues nationales pour assurer une efficacité au système éducatif formel est une préoccupation majeure du peuple béninois». Cette
|
préoccupation traduite dans la loi n°2003-017 portant orientation de l’éducation nationale en République du Bénin a d’ailleurs été réaffirmée par le Forum National sur le secteur de l’Education qui l’a traduite en actes et décisions concrets. Et pour concevoir et assurer le suivi des actions et des recommandations de ce forum, le ministère a mis sur pied la Commission nationale le pilotage de l’introduction des langues nationales dans le système éducatif formel (Cnpilna-Sef). Le représentant du ministre Jean Michel Abimbola a exhorté les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour qu’au sortir de la validation, les manuels didactiques et guides pédagogiques «que nous aurons à mettre en exploitation, soient d’une très bonne qualité.» Ainsi, «nous pourrons espérer avoir posé l’une des balises importantes à une bonne introduction des langues nationales dans le système éducatif. suite |
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.