Alors que le pays peine à gérer son usine électrique, Quatre adolescente nigériane viennent d’inventer l’urine électrique
Qui a dit que les adolescentes n'aiment pas la science? Quatre adolescents nigérians entrepreneuses ont ruiné le stéréotype souvent cité en inventant un générateur électrique alimenté par de l'urine. Bien que l'économie du Nigeria soit à la hausse, plus de la moitié des 162 millions d'habitants du pays n'ont pas accès à l'électricité, et même ceux qui le peuvent n’ont pas la pas garantie d’en jouir au quotidien.
Le gouvernement fédéral a été invité à privatiser la NEPA, l'organisme qui fournit de l'électricité, remettre en état et améliorer les équipements de production.
Cependant, quatre adolescents ne pouvaient pas attendre, et ont trouvé leur propre solution - en utilisant une ressource gratuite, illimitée, facile à obtenir, et ne dépendant pas du gouvernement : l’urine. Duro-Aina Adebola, Akindele Abiola, Faleke Oluwatoyin Quatorze ans Bello Eniola Quinze ans présenté leur invention à la Foire des Entrepreneurs : Maker Faire Africa à Lagos, qui s’est tenues les 5 et 6 Novembre.
Selon le blog Maker Faire, l'urine est placée dans une cellule d'électrolyse, qui décompose l'urée en azote, eau et hydrogène.
|
|
L'hydrogène passe dans un filtre à eau pour la purification, puis est ensuite poussé dans la bouteille de gaz. La bouteille de gaz pousse l’hydrogène dans un cylindre contenant du borax liquide, qui est utilisé pour éliminer la moisissure dans l'hydrogène gazeux. Cet hydrogène purifié est introduit dans le générateur, et un litre d'urine fournit six heures d'électricité. Co-fondateur de la foire, Erik Hersman, a déclaré que l'événement mettait en vedette l'innovation pratique. Le blog Maker Faire décrit le générateur comme «probablement l'un des produits les plus inattendus» lors de l'événement. Alors que le système doit avoir des valves unidirectionnelles de sécurité, des mesures plus robustes sont sans doute nécessaires avant de pouvoir commercialiser l’engin à large échelle.
Comme l'a noté writeup, «Soyons honnêtes, cela a tout l’air d’un engin explosif ! »
|
Soyons pas dupes : ces fillettes n'ont rien inventé... Elles ne sont que des prête-noms médiatiques à une opération de com bien ficelée... Du reste, le principe de la transformation des énergies biologiques n'est pas nouveau, la recherche en existe au niveau de beaucoup d'universités du tiers monde et surtout en Asie... Ces fillettes sont là pour vendre la chose et la rendre plus étonnante... c'est tout
Rédigé par : Banuso | 15 novembre 2012 à 11:08