« Je Vous Présente Tope Alabi | Accueil | Houngbedji, Yayi, Talon : le Bon, la Brute et le Truand »

11 novembre 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Roger Gbégnonvi

Respecter le silence de Béhanzin et du Grand Camarade
...................................................................................................................
En quête pour notre pays d’un héros qui ne fût pas russe, allemand ou chinois, le Parti de la Révolution populaire du Bénin (PRPB), parti unique et concentrationnaire, nous imposa Béhanzin, le dernier roi d’Abomey avant l’invasion coloniale. Mais qui est ce Béhanzin ? C’est celui qui, à l’instar de ses prédécesseurs sur le trône, a guerroyé ferme contre ses voisins immédiats pour accroître son patrimoine territorial à leurs dépens. Celui au sujet de qui Justin Fakambi écrit en 1992 : ‘‘En 1888, l’esclavage était supprimé ; cependant Béhanzin trafiquait des hommes contre des fusils par l’intermédiaire des commerçants blancs de Ouidah.’’ Celui qui, après avoir vendu les hommes aux Blancs, ne put les empêcher de lui arracher la terre de ses ancêtres. Celui qui, avant sa déportation, posa l’acte nihiliste lui permettant d’assurer les obsèques de sa mère, afin qu’elle ne fût pas livrée à la vengeance de ses adversaires locauxaprès la défaite et l’exil. Celui qui mourut hors-les-murs et qui, aujourd’hui encore, constitue l’épicentre des querelles et de la grande division d’Abomey. Celui-là, notre héros national ! Pour qu’elle unité, quel idéal, quel élan ? Quelle ténébreuse lumière éclaira les fomenteurs du PRPB ?

Et voici que par une de ces rechutes, dont il serait temps que notre pays perdît le goût et l’habitude, de jeunes Béninois, entre vingt-cinq et trente ans, nous proposent aujourd’hui comme héros national le chef historique du PRPB>
Mais savent-ils vraiment ce dont il fut le chef ? Le PRPB fut le lieu de la pensée unique à tous imposée. Le lieu de la privation des libertés individuelles et publiques. Le lieu d’où l’on envoyait à Sêgbana, devenu camp de concentration pour résistants, les Béninois qui osaient penser hors du cadre de la pensée unique. Le lieu du dépiècement de notre système scolaire qui peine, depuis lors, à retrouver une âme. Le lieu partiel de ‘‘La faillite du contrôle des finances publiques’’, selon Richard Adjaho (1992). Le lieu de l’accélération de ‘‘la descente aux enfers’’ pour les entreprises publiques, selon Fatiou L. Adékounê (1996). Le lieu de ‘‘La corruption [qui] appauvrit la nation’’, selon Jacques AlidouKoussé (2000). Le lieu où se sont enfoncées les racines des maux dont nous continuons de souffrir, sans oublier que certains de ces maux ont trouvé dans le sol du PRPBle limon propice à leur germination. Le chef de ce lieu, notre héros national ! Pour quelle unité, quel idéal, quel élan ? Nos jeunes gens et jeunes filles, qui ont fait l’étrange proposition, ne savent peut-être pas que dans le doute on s’abstient et que dans l’ignorance on se tait. Il leur sera demandé de s’informer longuement avant de désigner à leurs parents et grands-parents quel Béninois peut être considéré comme héros national.
Si nos jeunes gens et jeunes filles ont remarqué, comme tout le monde, le silence total du Grand Camarade pendant les deux agitations organisées autour de sa personne et de son nom, ils n’ont certainement pas pu l’interpréter. Pour leurs parents et grands-parents, ce silence voudrait dire : ‘‘Comme à l’habitude, on vient me sortir de ma tanière pour me mettre à la lumière. Allez-y, les enfants ! Si ça marche, je prends.’’ Pour lui-même, par rapport aux réchappés de Sêgbana et autre ‘‘petit palais’’, Béninois spoliés de leurs immobiliers et de leur dignité humaine par le PRPB sous ses ordres, ce silence voudrait dire : ‘‘Avez-vous discuté avec vos parents sur votre choix de moi comme héros national ?’’ On imagine que, dans sa tombe à Abomey, instruit par le regard d’au-delà sur l’histoire qu’il a faite et les souffrances par elle et lui engendrées, Béhanzin ait choisi le sourire et le silence lors des agitations du PRPB pour le transformer en héros national en dépit de toute logique.
Efforçons-nous au demeurant de respecter le silence supposé de Béhanzin et le silence réel du Grand Camarade. Tout en continuant à chercher un héros national qui ne soit pas Sankara, Mandela ou Lumumba, essayons d’en être un singulièrement,‘‘dans notre coin ! Dansa notre petit atelier’’, comme dirait Aimé Césaire.

(Par Roger Gbégnonvi)

Professeur Cyprien K. A. GNANVO

Message reçu;

Merci pour ce témoignage courageux! Je dis merci car je suis conscient
que le courage et le dévouement sont les qualités qui manquent
cruellement à l'élite intellectuelle de notre pays aujourd'hui! cette
carences masques toutes les autres, à savoir l'inculture, la cupidité,
la malhonnêteté...

Que le régime du PRPB de Kérékou ait été un régime de dictature qui a
plongé le Bénin dans la misère semblait évident et acquis pour tout le
monde dans les années 1990 et 2000! C'est tout de même effarant
qu'aujourd'hui, il se trouve des gens pour dire que Kérékou soit un
exemple emblématique pour la jeunesse!

Le devoir de mémoire qui découle de ce qu'on voit devient un défi incontournable

La lutte continue jusqu'à l victoire
Professeur Cyprien K. A. GNANVO
Maître de Conférences CAMES
Doyen Honoraire FAST/UAC (Bénin)

BIAOU AFOLABI


Bonjour Basilien,
Merci pour cet écrit que j'ai reçu. Je l'avais déjà lu aussi.
L'important selon moi c'est de rétablir la vérité à la place du mensonge sur ce qui s'est passé réellement, quelle que soit la position de chacun sur ces événements douloureux. En d'autres termes c'est écrire l'HISTOIRE VRAIE VECUE PAR DES HOMMES QUI ONT COMBATTU POUR LE TRIOMPHE DES IDEES JUSTES ET NOBLES, ET NON FALSIFIER L'HISTOIRE AUX YEUX DE CEUX LA MEMES QUI EN ONT ETE DES ACTEURS A UN MOMENT DONNE DE LEUR VIE. IL NE S'AGIT PAS D'ECRIRE SELON SON IMAGINATION; CE N'EST PAS DU ROMAN.
Les jeunes ont besoin de savoir les sacrifices auxquels d'autres ont consenti hier pour que eux aujourd'hui, ils aient la possibilité de s'organiser, de parler et de manifester librement sans être inquiétés. Parmi ceux qui ont consenti à ces sacrifices, pour ne citer que quelques uns connus dans la région de Savè-Tchaourou , il y a : toi Basilien, ALAMOU Emmanuel, ATCHADE Jean, feu KOLAWOLE Emmanuel, Dr MONSIA Christophe, AYEDOUN Abel, Dr AMADOU Tayéwo, Dr BIAOU Olivier, CHABI SIKA Karim, BIAOU Léopold, ALAMOU Samuel.............Vous avez mené des combats mémorables; vous avez écrit des pages glorieuses de l'Histoire du Bénin qui imposent le respect à votre égard. Soyez fiers d'en parler, pas parce que vous êtes orgueilleux mais parce que ces passages de votre vie sont des pages de leçons, d'enseignements et d'éducation à transmettre aux jeunes générations actuelles et futures. Faire cette transmission c'est contribuer à empêcher que les mensonges suscitent de nouveaux dictateurs parmi ces générations dans la scène politique du Bénin. En effet immortaliser un putchiste et un dictateur, c'est le présenter comme le bon exemple, le modèle à suivre. Or c'est ce qu'il faut éviter. Ne regrettez donc pas vos sacrifices. En tout cas, moi, je les apprécie à leur juste valeur, notamment quand je me souviens de mes rencontres dans la clandestinité de l'action avec ALAMOU Emmanuel et BIAOU Basilien. Ce fut pour moi des moments d'émotion, d'admiration et de respect à votre endroit quand je considérais les années d'études que vous avez sacrifiées, par conviction d'un idéal noble et non par calculs d'intérêts égoïstes, pour l'avènement d'une véritable démocratie au Bénin. Soyez en loués.
Je ne réclame la peau d'aucun tortionnaire. Je ne réclame pas de vengeance à leur encontre. Mais mon seul souhait c'est que l'Histoire soit enseignée telle qu'elle a été réellement pour que le mauvais ne se répète pas, et non pour faire la chasse à l'homme. Cette démarche participe de l'instauration de la paix dans le pays. C'est cela qui fait la grandeur d'esprit des peuples qui ont bâti les grandes nations que nous connaissons.
Bon week-end.
Dr Afolabi BIAOU

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

BMP8
BENIN MAINS PROPRES
BEHANZINGOHO3
Chinua
KWAME
Maflizinlast3.3

Notes Fraîches

    Holdup 2 Yayi !

    • Holdup2Yayi

       

       

      Jours

      se sont écoulés

      depuis le holdup

      odieux perpétré par la bande des pilleurs diri gée par Yayi, valet-zombie de

      la Françafrique

      en terre du Bénin

      bancoudeta22bochio1bochio2

       Cliquer Ici pour

      aller

      chez PÉ

    Nigeria Say No !

    • Nigeria Say No !

      image

    Pages

    BeninInfo

    Recherche

    • Google

      WWW
      example.typepad.com

    avril 2016

    lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1 2 3
    4 5 6 7 8 9 10
    11 12 13 14 15 16 17
    18 19 20 21 22 23 24
    25 26 27 28 29 30  

    SONGHAÏ

    GO Benin

    Technorati

    Bénin-Tourisme

    Billet d'Afrique et d'Ailleurs

    France Tv-Radio

    Soumbala Bénin-Livre

    Langues Africaines

    Le Chemin d'Agoué

    Cour Constit.

    Archive.Org

    Libre Savoir

    Sika-Info

    Vacance à Biarritz

    GNGWANE

    AFRICAPHONIE

    Charles Darwin

    CVRA-Bénin



    • Cvrabenin  

    CVRA

    O'BAOBAB

    O-BAOBAB

    Noces du Caméléon

    CS-FDD-INFO

    Images-Back

      Bénin Mains Propres

      • Le Progrès est à portée de nos mains

            

        Bmp8 Et d'abord dans nos coeurs

        Ensemble soyons  vigilants !

      Stand Up For Africa

      Babilown Acro

      • Blog de

        Aplogan

        Blaise

        Intransigeant

        Libre

        Original

        Woofer

        National

      MUSEE D'ABOMEY

      SOSEKI : 夏目漱石

      • SOSEKI : 夏目漱石
        Mon amour a la couleur de la nuit Couleur des ténèbres Que vient visiter la lune

      Global Voice

      Le Kiosque

      ODULAND

      Ma Photo

      ÉTÈWUTU.com

      • ETEWUTU.com

        Pk3 Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? Tout ce que vous avez envie de savoir sur et autour du Bénin ... Osez le demander à ÉTÈWUTU.com

      Blog de Benoît Illassa

      Regard sur le Bénin

      Café Pédagogique

      DICO-HISTOIRE

      Pierre Bourdieu

      Philo 24 h

      O. B-Quenum

      • Quenum2_4

      Open Culture

      Anazie

      Canal U

      Garde-Mots

      Grandiose Parlor

      Nigeria News Headlines

      Ghana News Headlines

      Benin News Headlines

      Béninculture

      Nelson Mandela Digital Archive

      La Maison de l'Afrique

      Afroall

      • Afroall

      AfricaTP

      • AfricaTP

      Solah Georgina Blog

      Le Grand Soir

      • Le Grand Soir
        LGS

      Babilown Mawolè

      Sowole Arts Blog

      Google Ana

      • Google Ana

      Inyanmu Joy

      • Inyanmu Joy

      art-BIVNZE

      Pambazuka

      Passeur 2 Sciences

      Roch NEPO

      • Roch NEPO

        image

      Rendez-vous 9JA