Il prit au Roi ABIPA la fantaisie de déplacer toute sa cour dans une nouvelle capitale, et pour cela, il décida de construire une ville sur une certaine colline qui lui plaisait. Ses nobles, cependant, n'avaient nulle envie de changement, et certains d'entre eux se liguèrent pour élaborer un plan qui détournerait le roi de son projet. Ils convinrent d'envoyer certains de leurs esclaves les plus répugnants hanter la colline à la manière des fantômes, de sorte que le roi ait peur d’y construire sa capitale. Un des conjurés envoya un bossu, un autre un albinos, un autre un lépreux, et le quatrième un nain.
Quand les messagers du roi arrivèrent pour arpenter la colline, ils virent d'étranges apparitions bondissant avec des torches dans leurs mains, et criant à l’unisson : "Ko s’ayé Ko s’ayé !" (Pas de place! Pas de place!).
Effrayés, les messagers prirent la poudre d’escampette et revinrent à bout de souffle au palais. « Noble Roi, Noble Roi, disent-ils, la colline est hantée par des fantômes ! » Le roi, en apprenant la fâcheuse nouvelle, resta bouche bée. Toutefois, l'un de ses conseillers, flairant un complot, conseilla au souverain d'envoyer des chasseurs sur la colline pour capturer les «fantômes». Le Roi suivit ce conseil, et en moins de temps qu’il ne faut pour le leur dire, les chasseurs revinrent avec les soi-disant «fantômes», qui étaient bien sûr transits de peur d’être mis à nus. Cependant, au lieu de les
|
|
tuer, le roi les mit au secret et invita tous les nobles à un banquet. Après qu'ils eurent fêté joyeusement, le roi envoya à chaque noble une calebasse de bière par les mains d'un esclave. Quelle ne fut pas la consternation des quatre nobles conjurés de recevoir leur calebasse, l'un de son bossu, un autre de son albinos, et les autres des mains du lépreux et du nain! Évidemment, le complot avait été découvert, et les quatre nobles s’attendaient à être mis à mort pour s'être opposés au roi, mais en toute sagesse, ABIPA ne dit mot sur l’affaire, et le banquet se termina comme si de rien n’était…
Peu de temps après la cour se retira dans la nouvelle capitale, sans aucune opposition, et désormais le roi était surnommé «le Chasseur de Fantôme".
M. I OGUMEFU, B. A, in Yoruba Legends traduction, Blaise Aplogan
|
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.