Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Une Farce Typiquement Béninoise
Il semble que l'alliance qui a porté Yayi au pouvoir en 2006 – le wologuèdè de sinistre mémoire--soit la même qui a fonctionné en sa faveur en 2011 à ceci près qu'en 2006 ils étaient à visage découvert. Et qu'en 2011, ils ont offert un numéro d'hypocrisie pour le moins sinistre et comique. Les gens étaient avec Houngbédji le jour et supportaient Yayi la nuit, comme des fantômes. Pourquoi cette duplicité ? Parce que d'avoir critiqué M. Yayi durant tout son mandat, pour une raison ou une autre – chacun avait du reste la sienne – ils ne seraient plus crédibles, les élections venues, de dire ouvertement qu'ils se remettaient derrière lui. Aussi ont-ils choisi ce mode digne du zangbéto qui consiste à soutenir Yayi la nuit et à proclamer leur fidélité à Houngbédji le jour. Une preuve de cette béninoiserie crapuleuse ( ce qui est un pléonasme, du reste) c'est qu'aucun des ténors de l’UN n'a été réellement faire campagne pour Houngbédji dans leur fief. Ni Bruno
Éloi Goutchili
|
|
Amoussou dans le Mono Couffo, ni les Soglo dans l'Atlantique et le Zou, etc. Même le fait que Yayi soit passé en force au premier tour était destiné à protéger ce fantôme et ne pas le laisser à découvert…
Si bien que le seul dindon de la farce aura été Houngbédji ! Mais en était-il vraiment dupe ? Avait-il vraiment le choix ? On comprend pourquoi--lui le ahovi au risque d'être qualifié de ayovi -- n'a pas hésité à son tour à prendre langue directement avec M. Yayi, au point d'être prêt à entrer dans son gouvernement. Qui peut l'en blâmer ?
|
Commentaires